Services professionnels dans les collèges: Des offres patronales nettement
insuffisantes

MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - "Si on se fie aux offres déposées ce matin, les services professionnels offerts aux étudiantes et étudiants, aux enseignantes et enseignants, et au personnel de gestion des collèges sont, à toutes fins pratiques, mis en péril." C'est ainsi que M. Bernard Bérubé, président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), et M. Guy Cazeault, représentant de la section N-Collèges du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), exprimaient leur déception devant la réponse patronale aux demandes des membres qu'ils représentent dans le cadre des négociations pour la signature d'une nouvelle convention collective.

Malgré le fait que la partie patronale se soit conformée aux délais fixés par la loi pour présenter ses offres, les représentants syndicaux sont extrêmement déçus de leur peu de substance. Ils rappellent que les professionnelles et professionnels contribuent à la réalisation de la mission des cégeps en mettant leur expertise au service des étudiantes et étudiants pour faire de leur cheminement scolaire une réussite.

Dans un contexte où les tâches attribuées à nos professionnelles et professionnels sont de plus en plus complexes, la résolution des problèmes liés à l'attraction et à la rétention du personnel professionnel ainsi qu'au manque de reconnaissance et de valorisation du travail professionnel est un enjeu incontournable. C'est d'ailleurs pour régler ces problèmes que le personnel professionnel des cégeps a concentré ses demandes afin de pouvoir arriver rapidement à une entente satisfaisante.

Messieurs Bérubé et Cazeault rappellent à la partie patronale que les 1843 professionnelles et professionnels du réseau collégial, rassemblés au sein du cartel de négociation formé par l'union des forces de la FPPC-CSQ et de la section N-Collèges du SPGQ, sont déterminés plus que jamais à voir leur travail reconnu à sa juste valeur. C'est essentiel pour qu'elles et ils puissent continuer à offrir des services de qualité adaptés aux besoins croissants et diversifiés des étudiantes et étudiants inscrits dans les collèges du Québec.

Profils

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps.

La section N-Collèges du SPGQ compte 640 professionnelles et professionnels répartis dans 16 collèges. Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et professionnels du Québec. Il représente près de 21 000 personnes, dont plus de 18 000 de la fonction publique et près de 3 000 provenant des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec, rattachées à 37 unités de négociation.

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Renseignements: Ginette Poirier, Conseillère à l'information, SPGQ, (418) 780-5069, (418) 254-5190 (Cell.), gpoirier@spgq.qc.ca