Services de garde - La CSN demande un redressement de la gestion du réseau des garderies

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La CSN est peu surprise des conclusions dévoilées ce matin par le Vérificateur général du Québec Renaud Lachance, à propos du réseau des services de garde. Depuis de nombreuses années la CSN dénonce la gestion du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) et exige non seulement une meilleure évaluation des conditions d'octroi de permis, mais aussi une harmonisation et une transparence dans les critères d'inspection du réseau. La mise en oeuvre du programme éducatif, via la formation continue des éducatrices et le support par les personnes conseillères à la pédagogie, est aussi une priorité pour la CSN. Enfin, la centrale dénonce la prolifération des garderies privées, où la qualité des services est reconnue comme étant moindre et où le suivi dans l'application du programme éducatif fait défaut.

La CSN souhaite donc une meilleure gestion du réseau afin que l'argent serve au développement de nouvelles places en garderie à contribution réduite. Ce réseau, qui fait l'envie non seulement des autres provinces, mais aussi de bien d'autres pays, nécessite un sérieux redressement. Pour Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, le MFA doit faire des enfants du Québec, une priorité. « Tel que stipulé dans la Plateforme sur les services de garde éducatifs à l'enfance de la CSN, le ministère doit poursuivre le développement du réseau des garderies en assurant sa qualité et en investissant de manière adéquate et significative, afin que le droit de chaque enfant à un service de garde de qualité soit respecté. »

La plateforme sur les services de garde éducatifs à l'enfance de la CSN est disponible au www.csn.qc.ca/web/csn/documentation.

SOURCE CSN

Renseignements :

Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162.

Source : CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.