Services d'aide à l'emploi dans la région de Montréal - Laval - Où est le guichet unique?



    MONTREAL, le 22 avril /CNW Telbec/ - A la suite de l'analyse d'environ
deux cent cinquante contrats de sous-traitance, d'une valeur de près de
40 millions de dollars, accordés par le ministère de l'Emploi et de la
Solidarité sociale (MESS) dans les grandes régions de Montréal et de Laval à
des intervenants externes, le Syndicat de la fonction publique du Québec
(SFPQ) en vient à la conclusion qu'il y a présentement une véritable
multiplication, tous azimuts, des portes d'entrée pour obtenir des services
d'aide à l'emploi.
    Selon le SFPQ, le citoyen se retrouve à l'intérieur d'un véritable
labyrinthe constitué d'innombrables portes d'accès donnant droit à un
quelconque service d'aide à l'emploi. "Le hic, c'est que le citoyen n'arrive
plus à s'y retrouver, alors que le gouvernement lui promettait un guichet
unique!", soutient Pierre Gravel, vice-président régional du SFPQ.
    Ce dernier rappelle que la création d'Emploi-Québec, en 1998, visait un
objectif fort simple, soit celui de simplifier les démarches en matière d'aide
à l'emploi. La création de centres locaux d'emploi (CLE) devait permettre
d'éviter aux citoyennes et aux citoyens le fardeau de frapper à plusieurs
portes pour recevoir les services appropriés.
    "De cette façon, Emploi-Québec assurait, par le guichet unique, un
processus efficient et transparent d'intervention tant au niveau du
recrutement que de l'évaluation de l'employabilité des personnes qui
souhaitaient recevoir de l'aide. Ainsi, une personne pouvait compter sur un
agent d'aide en emploi afin de l'informer et de la diriger vers la ressource
externe appropriée si nécessaire, et ce, selon les besoins exprimés lors de
l'évaluation. La ressource externe devenait alors complémentaire au travail de
l'agent d'aide en emploi, ce qui n'est plus le cas actuellement", précise
Pierre Gravel.

    Une gestion inquiétante des deniers publics

    Du reste, l'analyse des contrats de sous-traitance réalisée par le SFPQ
soulève également d'autres questions importantes pour les citoyens concernant
le recours systématique à la sous-traitance par le biais des ressources
externes. Notons que ces inquiétudes sont également partagées par le
Vérificateur général, Renaud Lachance.
    Par exemple, les contrats donnés par Emploi-Québec se chiffrent à près de
40 millions de dollars dans les grandes régions de Montréal et de Laval et
sont accordés sans appel d'offres. De plus, l'ensemble des organismes financés
par l'Etat voit leurs contrats se renouveler d'année en année, sans
qu'Emploi-Québec évalue réellement l'atteinte des objectifs de ces organismes.
Sur le plan administratif, il est inquiétant d'observer l'absence de mesures
de contrôle quantitatives et qualitatives au sein des organismes externes,
contrairement aux nombreuses exigences en terme de productivité, de quantité
et qualité, d'imputabilité de conformité et d'éthique qui sont imposées aux
employés de l'Etat.
    Selon le Syndicat de la fonction publique du Québec, il est primordial
que le réseau public conserve pleinement la responsabilité d'orienter et de
gérer les programmes associés au secteur stratégique de l'emploi. A cet effet
le SFPQ revendique que le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
soit l'unique porte d'entrée pour avoir accès à des services d'emploi et, par
le fait même, que le recrutement et l'évaluation de l'employabilité soient
effectués par des employés du ministère.




Renseignements :

Renseignements: Pierre Gravel, Vice-président régional, Syndicat de la
fonction publique du Québec, Région Montréal - Laval, Cellulaire: (514)
776-7552

Profil de l'entreprise

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

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