Services bancaires mobiles: le CGAP incite le marché pour joindre 25 millions de personnes d'ici 2012



    NEW YORK, le 24 sept. /CNW/ - Le Consultative Group to Assist the Poor
(CGAP), centre mondial de ressources en microfinancement, a pris aujourd'hui
un nouvel engagement sur quatre ans visant à identifier, à financer et à
promouvoir des services bancaires assistés par la technologie pour 25 millions
de personnes dans 20 pays différents, ainsi qu'à mener des recherches à cet
égard. Elizabeth Littlefield, chef de la direction du CGAP annoncera ce plan à
l'occasion de la rencontre "Mobile Banking Call to Action" de la Clinton
Global Initiative.
    "Le système physique de succursales bancaires a ses limites. Grâce à un
service de téléphonie cellulaire et à un magasin local destiné à la
manipulation de l'argent, les services bancaires mobiles peuvent joindre tous
les villages et les quartiers des pays en voie de développement", a déclaré
Mme Littlefield. "La technologie nous permet de joindre des millions de gens
démunis qui, jusqu'à présent, avaient été écartés du système financier
officiel", a-t-elle ajouté.
    L'engagement s'appuie sur plus de cinq années de travail dans les
domaines des services bancaires mobiles et du microfinancement. Durant cette
période, le CGAP a façonné des projets en collaboration avec une douzaine de
fournisseurs d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine et a agi à titre de
conseiller dans le cadre de ces projets. En outre, il a réalisé des
évaluations approfondies de politiques au sein de 10 pays. S'inspirant de
cette expérience, le CGAP a publié une série de livres blancs portant sur les
modèles opérationnels, les besoins des clients et les conditions
réglementaires. Depuis 2006, la Fondation Bill and Melinda Gates a fait preuve
de générosité en cofinançant ces travaux.
    "Nous sommes très optimistes et motivés à l'idée d'affronter ces défis et
de donner aux services bancaires mobiles la possibilité de changer des vies,
ce qui comprend une meilleure compréhension des besoins et des désirs des
clients, le fait d'aider les autorités de réglementation à maintenir un
équilibre entre la protection des consommateurs et l'innovation et la
collaboration avec les compagnies de téléphone et les banques afin de créer
des modèles opérationnels viables", a déclaré Mme Littlefield.
    Afin de s'attaquer à ces problèmes, le CGAP s'engage à donner des
conseils aux groupes de microfinancement, aux banques et aux fournisseurs de
téléphonie mobile et à leur accorder un financement de 10 M$ pour trouver des
modèles opérationnels fructueux, à mener des recherches sur les besoins des
personnes démunies et vulnérables concernant une gamme de services,
particulièrement en vue de leur faire réaliser des économies, et à mettre sur
pied des organismes de régulation en matière de télécommunications et de
services bancaires partout dans les pays en voie de développement.
    Les pays visés comprennent les suivants : Afghanistan, Bangladesh,
Brésil, République démocratique du Congo, Equateur, Egypte, Ghana, Inde,
Kenya, Maldives, Mexique, Mongolie, Pakistan, Philippines, Russie, Sénégal,
Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda et Zambie.

    Le CGAP (Consultative Group to Assist the Poor) est la plus importante
ressource destinée à l'avancement du microfinancement au monde. Le CGAP offre
à l'industrie financière, aux gouvernements et aux investisseurs des
renseignements objectifs, des opinions d'experts et des solutions novatrices
dans le but d'accroître, de façon efficace, l'accès aux services financiers
des personnes démunies du monde entier. Pour en savoir plus, veuillez
consulter le www.cgap.org.





Renseignements :

Renseignements: Una Gallagher Pulizzi, (202) 473-8869,
upulizzi@worldbank.org; ou Jim Rosenberg, (202) 473-1084,
jrosenberg@worldbank.org, tous deux pour le CGAP; Site Internet:
http://www.cgap.org

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