Service téléphonique d'information notariale de première ligne - Des notaires attendent vos appels !



    MONTREAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - Afin de permettre à la population du
Québec d'accéder rapidement et facilement aux informations juridiques de base
dans les secteurs de droit desservis par les notaires, la Chambre des notaires
du Québec annonce la mise sur pied d'un service téléphonique d'information
notariale de première ligne.
    Ce service est sans frais et accessible à toute la population du Québec,
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00. Pour profiter de ce service dès
maintenant, il suffit de composer le 514 NOTAIRE, pour la région de Montréal,
et le 1 800 NOTAIRE pour le reste du Québec.
    "La population a aujourd'hui accès à une somme colossale d'informations,
notamment grâce aux nouvelles technologies et à l'utilisation de l'Internet.
Cependant, il est de plus en plus évident que la complexité des lois et la
gamme étendue des services offerts par les notaires font en sorte que les
individus cherchent à valider certaines informations ainsi qu'à être guidés
pour accéder à des services juridiques notariaux qui répondent à leurs
besoins", affirme le président de la Chambre des notaires du Québec, le
notaire Denis Marsolais.
    Les agents d'information qui répondent aux appels de la population sont
tous des notaires d'expérience qui ont oeuvré dans plusieurs domaines du droit
notarial notamment le droit immobilier, le droit de la famille et de la
personne, le droit successoral et testamentaire ou le droit des affaires. Ils
sont donc en mesure d'évaluer rapidement les besoins des utilisateurs de ce
service et de leur conseiller, le cas échéant, de s'adresser à un juriste
avant de poser un geste qui peut être lourd de conséquences. Ils peuvent de
plus démythifier certaines questions relatives au droit notarial ou encore les
diriger vers les ressources de la Chambre dédiées à la protection du public
(syndic, indemnisation ou conciliation des comptes d'honoraires). D'autres
appels pourront aussi être référés aux organismes publics pertinents (la Régie
du logement, l'Office de la protection des consommateurs, la Commission des
services juridiques ou encore, le Curateur public).
    "Il est important de préciser qu'il s'agit d'un service d'information de
première ligne. Ainsi, les gens ne peuvent s'attendre à obtenir des conseils
ou des avis juridiques formels. En matière de droit notarial, malgré
l'existence de règles générales, il faut être prudent et considérer chaque cas
comme un cas d'espèce. Les agents d'information de ce nouveau service n'ont
donc pas la prétention de se substituer aux juristes de pratique privée",
précise Denis Marsolais.
    "Ce service est une belle façon de remercier les Québécois de la
confiance qu'ils témoignent à l'égard de la profession notariale", conclut le
président de la CNQ.

    La Chambre des notaires du Québec est un ordre professionnel qui regroupe
les quelque 3200 notaires de la province. Comme les autres ordres
professionnels, elle a pour mission principale d'assurer la protection du
public qui recourt aux services de ses membres. A cette fin, la Chambre
supervise la formation et l'admission des candidats au notariat, contrôle
l'exercice de la profession et assure une gamme de services à l'intention des
personnes qui pourraient être insatisfaites des services reçus, des honoraires
ou encore de la conduite d'un notaire.




Renseignements :

Renseignements: Antonin Fortin, Direction des communications, Chambre
des notaires du Québec, (514) 879-1793, poste 5912


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