Service routier d'urgence : CAA-Québec prévoit une journée plus occupée!

QUÉBEC, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Avec une première journée hivernale à plusieurs endroits du Québec dont la grande région de Montréal, les Laurentides et l'Estrie, le Service routier d'urgence de CAA-Québec est à pied d'œuvre pour répondre aux besoins des membres. Sorties de route, enlisement et autres problèmes sont au rendez-vous en plus grand nombre. Depuis le début de la matinée, les patrouilleurs dépêchés par CAA-Québec ont répondu à près de 1000 appels.

Vigilance sur les routes
CAA-Québec tient à rappeler l'importance d'être vigilant en cette période où tous les automobilistes doivent se mettre en mode conduite hivernale et se réapproprier les techniques de conduite sur une chaussée glacée ou enneigée alors que la visibilité est plus difficile. La règle d'or : diminuer la vitesse et conserver une distance plus importante avec le véhicule qui précède. De plus, il est essentiel de bien dégager toutes les vitres du véhicule et d'enlever l'accumulation de neige sur le capot, le coffre et le toit.

De l'importance des pneus d'hiver
Avec les températures qui se situent maintenant sous le point de congélation la nuit, CAA-Québec encourage fortement les automobilistes qui ne l'ont pas déjà fait à procéder sans délai à la pose des pneus d'hiver, et ce, même si certaines régions n'ont pas encore reçu de flocons. « On le fait pour la sécurité et non pas seulement pour se conformer à une obligation légale de munir son véhicule de pneus d'hiver au 15 décembre », indique Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

Des pneus pour chaque saison
Il faut se rappeler que les pneus quatre-saisons perdent graduellement leur élasticité à partir de 7 degrés Celsius, contrairement aux pneus d'hiver, qui sont conçus expressément pour affronter le froid et les rigueurs du climat. À -15 degrés Celsius, les pneus quatre-saisons ont perdu leur élasticité et ne pourront procurer une bonne adhérence avec la chaussée.

Enfin, il faut aussi s'assurer que les pneus d'hiver qu'on possède déjà auront suffisamment d'adhérence pour la saison froide. Pour bien affronter les intempéries, un pneu usagé ne devrait pas avoir une semelle dont l'épaisseur est inférieure à 6/32 de pouce au début de l'hiver. Dans le doute, une vérification par un atelier mécanique saura le confirmer.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-QUEBEC

Montréal    Québec