Serge Bohec désigné Personnalité du monde alimentaire 2016

GRANBY, QC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Monsieur Serge Bohec, Président-directeur général de La Petite Bretonne, s'est vu décerner le trophée André-Latour de la Personnalité du monde alimentaire 2016 dans le cadre du congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) qui se déroulait au Fairmont Château Frontenac, à Québec, le samedi 19 mars dernier. 

La feuille de route de M. Bohec est impressionnante ! À peine débarqué à Montréal avec son père, le jeune Breton se retrouve chez un ami de la famille, propriétaire de la Pâtisserie Bélair, qui lui offre du travail comme plongeur. C'est en 1966, deux ans après avoir quitté son pays natal, que Serge Bohec lance un défi à son patron, à l'effet qu'il est possible de fabriquer de meilleures madeleines que celles alors vendues sur le marché québécois. Le prenant au mot, son patron l'envoie au fourneau et c'est ainsi que M. Bohec débute une première fournée de madeleines nord-américaines qui lui valent l'approbation de son patron et le titre de pâtissier. Fier de son nouveau titre, il demande une augmentation de salaire qui lui est refusée. Il décide alors de démarrer sa propre entreprise de fabrication de ses fameuses madeleines.

Les débuts n'ont pas été faciles, mais déterminé, M. Bohec n'abandonne pas. Parmi ses clients, il desservait la prestigieuse maison Van Houtte, l'avenir était donc prometteur pour le jeune Breton qui a l'ambition de faire découvrir les viennoiseries européennes aux Québécois.

Après la fabrication de type industrielle de madeleines, débute la fabrication d'autres produits tels les croissants, les chocolatines, les brioches et bien d'autres. En 1970, M. Bohec est le premier fabricant de croissants industriels canadiens, adaptés au goût des consommateurs d'ici. Non seulement le côté innovateur de l'entrepreneur se présente dans les produits créés pour le marché des Amériques, mais aussi par des compétences mécaniques prononcées qui lui ont été très utiles pour inventer des procédés de production adaptés à la fabrication des produits désirés.

À l'affût des opportunités, M. Bohec s'est entouré d'une équipe compétente à qui il accorde beaucoup d'autonomie, de respect et en qui il fait entièrement confiance. C'est grâce à son leadership participatif que l'entreprise La Petite Bretonne grandit et qu'elle s'est méritée plusieurs prix ces dernières années.

Très impliqué dans sa communauté, M. Bohec partage avec générosité et aisance son expérience, ses valeurs et son expertise. Il est membre de plusieurs associations et agit comme mentor auprès de jeunes entrepreneurs.

Le CTAQ réitère ses sincères félicitations au lauréat et remercie le jury pour son implication.

Le trophée André-Latour, décerné annuellement par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), souligne pour une dix-neuvième année le grand mérite d'une personne qui contribue de façon importante et durable à l'industrie québécoise de l'agroalimentaire. Les dossiers des candidats sont soumis à un jury qui désigne qui de leurs pairs mérite de recevoir cet honneur.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations.  Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Samission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.

 

 

 

SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)

Bas de vignette : "M. Daniel Vielfaure, Président du Conseil d'administration du CTAQ, M. Serge Bohec, récipiendaire du Trophée André-Latour et Mme Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ. (Groupe CNW/CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160321_C7258_PHOTO_FR_647154.jpg



Renseignements : Information : Marie-Claude Chopin, Vice-présidente, Activités professionnelles et partenariats d'affaires | CTAQ | 450-349-1521, p. 210 | marie-claudechopin@conseiltaq.com; Source : Sébastien Nadeau, Directeur, Communication et image de marque | CTAQ | 450-349-1521, p. 215 | sebastiennadeau@conseiltaq.com

RELATED LINKS
http://www.conseiltaq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.