Septembre est le mois national de sensibilisation au cancer de l'ovaire

TORONTO, le 26 août 2014 /CNW/ - Les femmes de toutes les régions se préparent à peindre le pays en turquoise ce mois-ci. En effet, septembre a été choisi « mois de sensibilisation au cancer de l'ovaire ». C'est donc le moment idéal pour améliorer ses connaissances au sujet de cette maladie depuis trop longtemps négligée et sous-diagnostiquée. Comme il n'existe aucun test de dépistage au sujet de cancer de l'ovaire et que de nombreuses idées fausses subsistent, une sensibilisation accrue est extrêmement importante.

Le cancer de l'ovaire est le cancer féminin le plus mortel. Au Canada, 17 000 femmes sont actuellement atteintes de cette maladie et 2 600 femmes reçoivent un diagnostic chaque année. Les études révèlent qu'une femme sur quatre croit à tort que le test Pap permet de dépister le cancer de l'ovaire; en fait, il dépiste uniquement les changements liés au cancer du col de l'utérus. De nombreuses femmes croient également que le vaccin contre le VPH prévient le cancer de l'ovaire, mais ce n'est pas le cas.

La situation est compliquée par le fait que les symptômes peuvent facilement être confondus avec ceux d'autres problèmes de santé moins graves et qu'ils sont souvent ignorés. C'est pourquoi le diagnostic est souvent posé à un stade avancé, alors que le cancer s'est propagé au-delà des ovaires et que le taux de survie après cinq ans est considérablement réduit.

L'amélioration des connaissances au sujet de la maladie est essentielle.

« En septembre, nous lançons un appel à tous les Canadiens : parlez du turquoise, partagez le turquoise et portez du turquoise », déclare Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l'ovaire Canada. « Vous pouvez présenter des séances d'information, partager du contenu sur les médias sociaux ou simplement parler des facteurs de risque, des signes et des symptômes de la maladie. Il existe d'innombrables possibilités de sensibiliser la population, mais surtout de changer le pronostic. »

Tous les Canadiens sont invités à participer de différentes façons :

  • En portant du turquoise, la couleur qui représente la sensibilisation au cancer de l'ovaire dans le monde entier, le 5 septembre;
  • En se joignant aux milliers de participants qui marcheront le 7 septembre dans 45 villes du pays à l'occasion de la Randonnée de l'espoir de Cancer de l'ovaire Canada. Cette Randonnée est la plus importante activité d'une journée vouée à recueillir des fonds pour les activités de sensibilisation, de soutien et de recherche;
  • En s'informant sur les signes, les symptômes et les facteurs de risque sur le site ovairecanada.org et en partageant ses connaissances avec ses parents et amis; et
  • En partageant la vidéo « Les injustices du cancer de l'ovaire » sur les médias sociaux afin de sensibiliser davantage de gens aux signes et aux symptômes de cette maladie dévastatrice.

« Nous devons travailler sur tous les fronts pour améliorer la sensibilisation. Grâce à ces efforts, quelqu'un, quelque part dépistera la maladie à un stade précoce et tout notre travail en aura valu la peine », déclare Pat McDonald, une survivante depuis 12 ans qui défend la cause dans sa région. « Nous devons recueillir des fonds pour financer la recherche visant la prévention, le dépistage précoce, l'amélioration des traitements et la guérison. Il y a beaucoup de travail à faire et il incombe à chacun d'entre nous de le faire, pour les femmes du monde entier. »

À propos de Cancer de l'ovaire Canada

Cancer de l'ovaire Canada est la seule organisation nationale vouée exclusivement à vaincre le cancer de l'ovaire. Notre mission consiste à vaincre le cancer de l'ovaire en appuyant les femmes atteintes de la maladie et leurs familles, en sensibilisant le grand public et les professionnels de la santé et en finançant la recherche pour mettre au point des techniques de dépistage précoce, améliorer les traitements et trouver un moyen de guérir cette maladie.

ovairecanada.org

SOURCE : Ovarian Cancer Canada

Renseignements : Janice Chan, Directrice des communications, Cancer de l'ovaire Canada, 416 962-2700, poste 229, jchan@ovariancanada.org

LIENS CONNEXES
http://www.edelman.ca

Profil de l'entreprise

Ovarian Cancer Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.