Sept Québécois sur dix déclarent n'avoir besoin de rien pour Noel cette année



    MONTREAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - A l'approche de la période des Fêtes,
alors que les Québécois dressent leur liste de souhaits, nombre d'entre eux en
arrivent à la même conclusion : ils n'ont besoin de rien - ou même ne
souhaitent rien en particulier - comme cadeau de Noel cette année.
    Ces surprenantes conclusions ont été dévoilées suite à un sondage
national Ipsos Reid mené pour le compte de Vision Mondiale. Lorsqu'on a
demandé ce que les Canadiens désiraient recevoir pour Noel cette année ou ce
dont ils avaient besoin, 71% des Québécois interrogés ont répondu qu'ils
n'avaient pas besoin de cadeaux pour Noel.
    Deux tiers des familles canadiennes (67%) dont les revenus annuels sont
inférieurs à 30 000$ et 84% dont les revenus annuels excèdent 60 000$ ont
déclaré que tous leurs besoins étaient satisfaits.
    Les gens semblent bien connaître les besoins qui se font de plus en plus
pressants à travers le monde, tout en reconnaissant qu'ils n'ont besoin de
rien pour Noel. Selon la vaste majorité, les soins de santé (98%), les vivres
(97%), l'éducation (96%) et les abris (92%) font partie des besoins humains
les plus importants dans le monde aujourd'hui.
    Quatre-vingt-six pour cent des Québécois interrogés s'entendent pour dire
qu'ils préféreraient recevoir un cadeau significatif visant à aider quelqu'un
plutôt que de recevoir un cadeau conventionnel tels une paire de bas ou un
chandail.
    Dans leur environnement de travail, plus de 74% des Québécois ont indiqué
qu'ils préfèrent recevoir un don de bienfaisance de la part d'un de leurs
fournisseurs que de recevoir un cadeau traditionnel. Cependant, un Québécois
sur dix (11%) affirme avoir déjà donné un don de bienfaisance comme cadeau de
Noel.
    "Les résultats indiquent que les gens comprennent à quel point nous
sommes choyés par rapport aux milliards d'autres habitants de la planète",
explique monsieur Richard Décarie, directeur du Québec de Vision Mondiale.
    Monsieur Décarie affirme que pour la septième année consécutive, Vision
Mondiale offre aux acheteurs un Catalogue de cadeaux solidaires dans lequel
ils peuvent acheter, en leur nom ou au nom de quelqu'un d'autre, des produits
et services d'importance vitale destinés aux habitants de pays en
développement. En 2006, près de 76 000 donateurs (incluant 3 300 Québécois)
ont choisi, dans le Catalogue, des cadeaux solidaires d'une valeur de plus de
15 millions de dollars - une augmentation de 50% par rapport à l'année
précédente.
    "En cette période des Fêtes, avec la hausse de la valeur du dollar
canadien et les Québécois qui sont de plus en plus tentés de faire leurs
achats des Fêtes sur Internet ou aux Etats-Unis, sommes-nous inquiets quant à
la popularité des cadeaux solidaires? Pas vraiment", de répondre monsieur
Décarie. "Les dons reçus ont considérablement augmenté en dépit des
fluctuations de l'économie depuis le lancement de notre Catalogue de cadeaux
solidaires, il y a sept ans".
    Monsieur Décarie affirme également que : "Le succès que connaît notre
Catalogue de cadeaux solidaires et les résultats de ce sondage laissent croire
que les gens désirent avoir un impact significatif lorsqu'ils dépensent leur
argent et surtout durant le temps des Fêtes".
    Ce sont là les résultats d'un sondage Ipsos Reid mené auprès de
1 429 adultes du 21 au 25 juin, par le biais de son échantillonnage en ligne
I-Say. Les résultats sont considérés exacts à +/- 2,6 points de pourcentage,
19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si la totalité de la
population avait été sondée.

    A propos de Vision Mondiale :

    Vision Mondiale est un organisme humanitaire chrétien de secours, de
développement et de défense des droits aidant les enfants, les familles et les
communautés à combattre la pauvreté et l'injustice, sans égard à la religion,
à la race, au caractère ethnique ou au sexe.

    A propos d'Ipsos Reid :

    Ipsos Reid est chef de file en matière d'information commerciale et de
recherche sur l'opinion publique au pays. Ipsos Reid est une compagnie
d'Ipsos, spécialiste international en recherche de marché. Pour en savoir
plus, visitez ipsos.ca.




Renseignements :

Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, communiquer avec: David
Lussier, Directeur, Relations publiques, (514) 845-3737 poste 238, Cell.:
(514) 519-1383, David_Lussier@VisionMondiale.ca; Sylvie Piché, Porter Novelli,
(514) 846-5608, sylvie.piche@porternovelli.com

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.