Sensibilisation sur la collecte sélective des matières recyclables - Éco Entreprises Québec et RECYC-QUÉBEC lancent une campagne - Si chaque Québécois...

MONTRÉAL, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Au cours des dix dernières années, la participation à la collecte sélective des matières recyclables et la quantité des matières récupérées se sont constamment accrues au Québec. Des efforts restent néanmoins à être déployés pour atteindre le taux de récupération de 70 % fixé par le gouvernement dans sa nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. C'est pourquoi Éco Entreprises Québec et RECYC-QUÉBEC lancent conjointement une campagne de sensibilisation multimédia qui vise à favoriser le geste de récupérer et à en expliquer les bénéfices collectifs.

Dans cette optique, les deux organismes diffusent présentement des messages publicitaires à la télévision et lanceront au cours d'octobre, des messages à la radio et un site Web, à la fois ludique et éducatif, dédié à la récupération afin d'informer les consommateurs quant à la collecte sélective des matières recyclables.

« Nos messages mettent l'accent sur la simplicité du geste de récupérer et sur la création de richesses collectives générées par la matière recyclable. Près de 99 % des foyers québécois bénéficient d'un programme municipal de collecte sélective, il est primordial que les Québécois qui n'ont pas encore intégré dans leurs habitudes le geste de récupérer l'adoptent, et que ceux qui le pratiquent en élargissent la portée. De plus,  la collecte sélective permet de donner une nouvelle vie aux matières récupérées et génère des retombées économiques significatives. » a expliqué Mme Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Éco Entreprises Québec représente les entreprises qui, en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement, doivent compenser les services municipaux de collecte sélective. «Dès 2013, les entreprises contributrices de ÉEQ payeront 100 % des coûts, d'où l'importance pour notre organisme de s'assurer que les Québécois récupèrent plus et mieux. C'est une étape cruciale pour la mise en œuvre d'un système de collecte sélective encore plus performant et efficient.» explique Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec.

Les messages télévisuels se déclinent en deux concepts. Le premier vise à créer une fierté collective par rapport à la participation des citoyens aux résultats obtenus jusqu'à maintenant.

Le deuxième invite chaque personne à récupérer au moins un objet de plus par semaine pendant un an et identifie le résultat qui pourrait en découler grâce au recyclage. Ces messages, sous le thème Recycler, c'est recréer, visent notamment à démontrer les résultats impressionnants du simple geste de récupération en illustrant la transformation du plastique, du métal et du verre recyclé.

Cette campagne sera aussi l'occasion de mettre un terme à certains mythes liés au recyclage, dont celui à l'effet que les matières mises par les citoyens dans le bac de récupération vont à l'élimination. Or, de nos jours, près de 90 % des matières mises dans les bacs sont valorisées.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de représenter les entreprises dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective, d'établir une tarification équitable pour en assurer le financement et de se concerter avec les partenaires concernés pour favoriser l'augmentation des quantités récupérées, au meilleur coût net possible, en privilégiant la collecte sélective.

À propos de RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles.

SOURCE ECO ENTREPRISES QUEBEC

Renseignements :

Jean-Benoît Houde
Directeur, relations médias
CASACOM
514-286-2145, poste 224
514-652-4344
jhoude@casacom.ca

Profil de l'entreprise

ECO ENTREPRISES QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.