Semaine québécoise des adultes en formation et début des consultations régionales sur l'adéquation formation emploi : La FECQ présente ses demandes

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), forte de ses milliers de membres en formation continue, présente ses demandes dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation et du début des consultations régionales de la troisième Rencontre des partenaires en éducation sur l'adéquation formation emploi.

Partout au Québec, les cégépiens jeunes et adultes défendront un réseau collégial partout pour tous. « Le cégep n'est pas uniquement un lieu pour les 17 à 25 ans. La participation des étudiants adultes est appelée à croître dans une société axée vers le savoir. L'éducation tout au long de la vie n'est plus un principe, mais une réalité », explique le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin.

Des obstacles empêchent toutefois la formation continue de prendre son plein envol. L'argent qu'octroi présentement le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aux cégeps pour les besoins de formation continue est distribué par enveloppe fermée. Ainsi, dès qu'un cégep atteint son quota d'étudiants, il refuse toute autre demande ou doit utiliser d'autres fonds pour financer son système de formation continue. La FECQ estime qu'une telle pratique n'incite en rien les étudiants à parfaire leur formation. « Présentement, c'est deux poids, deux mesures si on compare avec le financement de la formation continue dans les universités. C'est inacceptable de perdre ne serait-ce qu'un étudiant pour une question de financement », tonne M. Bureau-Blouin.

« Les étudiants adultes font déjà face à une foule d'obstacles pour retourner sur les bancs d'école. Des incitatifs comme un crédit d'impôt ou un programme de prêts et bourses doivent être mis en place pour favoriser le développement de la formation continue », estime Léo Bureau-Blouin.

Assurer l'avenir du réseau collégial

En janvier dernier, la FECQ lançait sa campagne pour assurer l'avenir du réseau collégial. Déjà, 4 cégeps ont appuyé la plateforme de la Fédération et plusieurs autres l'étudient. La FECQ profitera des rencontres régionales pour mettre de l'avant cette campagne ainsi que 18 recommandations pour une meilleure adéquation formation emploi. Les étudiants proposent notamment d'intensifier le développement de pôles de savoir dans chacun des cégeps du Québec et de réformer la formule de financement de ceux-ci. « Plusieurs cégeps en région font face à de graves difficultés. Il faut intensifier le développement de créneaux d'excellence qui feront la renommée de nos institutions. Avec nos recommandations, chacun des 48 cégeps pourra tirer son épingle du jeu! », ajoute le président de la FECQ.

Le document est disponible sur le site Internet de la FECQ à l'adresse suivante : http://bit.ly/arrimageRPE

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 22 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.


SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements :

Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514 396-3320, cell. 514 554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.