SEMAINE QUÉBÉCOISE DES ADULTES EN FORMATION - MA PLUS BELLE HISTOIRE, UNE CONTRIBUTION SIGNIFICATIVE DE LA FSE (CSQ) ET DE LA CSQ POUR LA CAUSE DE L'ÉDUCATION DES ADULTES

QUÉBEC, le 4 avril /CNW Telbec/ - Pour la huitième année consécutive, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), profite de la Semaine québécoise des adultes en formation pour décerner les prix aux gagnants du concours d'écriture Ma plus belle histoire, parrainé par le comédien JiCi Lauzon.

« On parle beaucoup de décrochage scolaire dans l'actualité, mais il ne faut surtout pas oublier de mettre en relief les efforts de celles et ceux qui ont choisi, parfois contre vents et marées, de s'accrocher, de raccrocher, ou de s'intégrer dans une nouvelle société, de prendre ou de reprendre leur place. Nous profitons de cette semaine pour rendre hommage à leur détermination et à leur talent », a déclaré M. Pierre Jobin, vice-président de la CSQ et fier partenaire de la Semaine québécoise des adultes en formation.

Ma plus belle histoire

Ce concours annuel d'écriture s'adresse à tous les élèves du secteur de l'éducation des adultes, qui sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire particulièrement. Produits de nombreuses heures de travail, ces textes magnifiques empreints de courage méritent à coup sûr d'être publiés dans le recueil préparé chaque année.

« Ma plus belle histoire, c'est aussi l'occasion de souligner le travail accompli par les enseignantes et enseignants qui travaillent quotidiennement à l'éducation des adultes et qui y suscitent le goût d'apprendre, de se développer, de s'intégrer. Ce recueil est la preuve que leur action porte ses fruits et donne de fabuleux résultats », a déclaré la vice-présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini. Cette année, 444 textes ont été soumis au concours par des élèves appuyés par près de 200 enseignantes et enseignants de 80 centres des quatre coins du Québec.

La FSE a, par ailleurs, procédé il y a quelques jours au lancement du recueil annuel des 50 plus beaux textes soumis par les élèves. Parmi les textes publiés se retrouve celui de Mme Colette Vézina, du Centre Monseigneur-Côté, à Victoriaville, présenté par son enseignante, Mme Katarina Martin, membre du Syndicat de l'enseignement de la région de Drummondville. Une liste plus détaillée des personnes primées est disponible sur le site de la FSE au www.fse.qc.net.

Le recueil, tiré à 5 200 exemplaires, sera largement distribué dans les milieux de l'éducation des adultes. Cette année encore, un volet Coup de pouce vient reconnaître l'élan donné par les équipes enseignantes à ce concours qui gagne en popularité.

La FSE et la CSQ tiennent à remercier leurs partenaires qui contribuent au succès du concours : SSQ Groupe financier, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ), Les protections RésAut CSQ, la Caisse Desjardins de l'Éducation et l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec.

La Semaine québécoise des adultes en formation (http://www.adulteenformation.com/) est parrainée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA). La FSE soutient cette semaine thématique et participe activement à la Grande Lecture, l'élément phare de cette semaine.

Tournée sur l'adéquation formation et emploi

En terminant, la CSQ et ses fédérations du réseau scolaire participeront activement aux tournées régionales et au forum national sur l'adéquation entre la formation et l'emploi qui se dérouleront dans 17 régions au Québec. Fortement représentés dans les secteurs de la formation des adultes et de la formation professionnelle et technique, les membres de la CSQ formuleront plusieurs propositions tenant compte de la réalité du milieu de l'éducation, souvent délaissée au profit d'une vision à court terme du monde de l'emploi.

Profils de la CSQ et de la FSE

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. 

SOURCE FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements :

Sources : 

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
Cell. : 418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net
   


Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ
Cell. : 514 235-5082
perreault.marjolaine@csq.qc.net

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.