Semaine québécoise des adultes en formation - La CSN résolument en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie!

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - La CSN est heureuse de s'associer à nouveau cette année à la Semaine québécoise des adultes en formation qui a lieu du 2 au 10 avril 2011.

En 2003, la CSN a instauré l'attribution des bourses Fernand-Jolicoeur, afin de reconnaître et de souligner les efforts investis par les syndicats et les membres dans diverses activités de formation. « Avec l'attribution de ces bourses, la CSN veut faire la promotion et encourager le développement de la formation continue en milieu de travail de même que sensibiliser les membres à l'importance de celle-ci. Nous souhaitons également reconnaître la contribution d'un syndicat et d'un individu à l'avancement et au développement d'une culture de formation continue, rendre visibles différentes activités et interventions en formation » indique Denise Boucher, vice-présidente responsable du dossier éducation au sein du comité exécutif de la CSN.

Cette année, la remise des prix s'est déroulée lors du conseil confédéral de la CSN, le vendredi 11 mars dernier.

C'est le syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'hôpital Charles-Lemoyne qui a reçu un prix de 1000 $ en reconnaissance d'un projet entourant les acquis en bureautique. « Le projet a eu un effet mobilisateur et 18 travailleuses ont bénéficié de cours complémentaires pour obtenir ainsi leur Attestation d'études collégiales (AEC). Les personnes qui ont été formées sont plus mobiles au sein de l'institution, ce qui permet, entre autres, de limiter le recours aux agences de placement », mentionne Mme Boucher.

Une bourse de 500$ a été octroyée à Mathieu Lafleur, du syndicat des travailleuses et  des travailleurs de Laboratoire Expro. Son projet personnel de formation concerne l'obtention d'un certificat en environnement, un projet nettement novateur. « Outre le fait que les nouvelles connaissances qu'il a acquises en environnement seront utilisées au sein du comité de formation pour proposer de nouveaux projets à l'employeur, Mathieu assurera également la formation au sein de Laboratoire Expro. C'est l'ensemble des techniciens de laboratoire dans l'entreprise qui bénéficiera de la nouvelle expertise de Mathieu », poursuit Mme Boucher.

L'apprentissage tout au long de la vie n'est pas un adage vide de sens pour la CSN. « Améliorer ses compétences, poursuivre sa formation, se perfectionner, voilà des objectifs réalistes et atteignables, et ce, tout au long de la vie », conclut Denise Boucher.

La CSN regroupe plus de 2100 syndicats qui représentent plus de 300 000 membres tant dans les secteurs privé que public. Elle est présente dans toutes les régions du Québec.

SOURCE CSN

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
514 219-2947


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.