SEMAINE NATIONALE DE PRUDENCE AU SOLEIL

Alerte au bronzage artificiel : la Société canadienne du cancer lance une pétition

MONTRÉAL, le 1er juin 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale de prudence au soleil (6-12 juin), la Société canadienne du cancer (SCC) invite la population à agir contre le bronzage artificiel pour les jeunes en signant une pétition qui vise à réduire le nombre toujours croissant de cas de cancer de la peau.

La SCC est convaincue qu'une règlementation des pratiques de l'industrie des salons de bronzage contribuerait à diminuer l'incidence des cancers de la peau. C'est pourquoi, à l'instar de la Nouvelle-Écosse, du district de Victoria (C.B.) et d'autres pays comme l'Australie, la France et l'Allemagne, la SCC souhaite que le Québec interdise la vente de services de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans, tel que recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé.

La SCC lance donc une pétition demandant à l'Assemblée nationale d'interdire la vente de services de bronzage artificiel aux mineurs, de mettre sur pied un registre de tous les commerces offrant des services de bronzage et d'instaurer des mesures visant à restreindre les pratiques de marketing des salons de bronzage artificiel auprès des jeunes. Non seulement la SCC récolte-t-elle les signatures dans le cadre de ses Relais pour la vie jusqu'à la fin du mois de juin, mais elle invite également les Québécois à télécharger la pétition sur cancer.ca et à la faire circuler dans leur milieu.

« Au même titre que le tabac et l'alcool, la vente de services de bronzage artificiel devrait être encadrée. Les jeunes sont la principale cible de l'industrie du bronzage : 70 % des utilisateurs de lits de bronzage sont des femmes, âgées entre 16 et 29 ans », déclare Mélanie Champagne, analyste des politiques, responsable du dossier UV à la Société canadienne du cancer - Division du Québec.

En plus de lancer cette pétition, la SCC travaille aussi à sensibiliser les plus jeunes à adopter dès maintenant de bonnes habitudes de protection solaire. Tout l'été, 14 jeunes animateurs des Escouades Ô Soleil sillonneront la province pour rencontrer les 6-12 ans principalement dans les camps de jour et les camps de vacances.  Jeux éducatifs à l'appui, les animateurs expliqueront aux enfants comment se protéger à l'aide du trio CHO : Crème solaire, Habits et Ombre.

Cancer de la peau et bronzage artificiel

• Au Québec, depuis 1990, le nombre de cas de cancer de la peau a augmenté de 66 %.  Cette année, plus de 22 000 cas seront diagnostiqués.
  • En juillet 2009, l'OMS a classifié les appareils de bronzage comme carcinogènes connus au même titre que la cigarette ou l'amiante.
  • L'exposition au rayonnement UV des appareils de bronzage artificiel, avant l'âge de 35 ans, augmente de 75 % le risque de souffrir d'un mélanome, la forme de cancer de la peau la plus sévère et la plus meurtrière.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. La Société canadienne du cancer combat le cancer en faisant tout ce qu'elle peut pour le prévenir, sauver des vies et soutenir les personnes qui en sont atteintes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue au 1 888 939-3333.

SOURCE Société canadienne du Cancer

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques