Semaine nationale de la santé mentale - L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC RAPPELLE QU'UNE SAINE SANTÉ MENTALE EST L'AFFAIRE DE TOUS

MONTRÉAL, le 1er mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de la semaine nationale de la santé mentale, l'Ordre des psychologues du Québec rappelle que chaque personne peut contribuer à l'épanouissement d'une saine santé mentale dans son entourage. Le développement de la confiance en soi et envers les autres, thématique retenue dans le cadre de la semaine, aide à prévenir les problèmes de santé mentale; un terrain où tous jouent indéniablement un rôle important.

L'intimidation, l'abandon, l'infidélité, l'échec scolaire ou professionnel : les événements qui ébranlent la confiance en soi sont malheureusement multiples. « On sous-estime trop souvent l'impact que peuvent avoir de telles blessures dans les différentes sphères de la vie… et parfois même, à très long terme », affirme Mme Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre. Ces personnes peuvent en venir à limiter leurs actions - ce qui les privent des expériences de succès qui pourraient justement leur redonner confiance - à se retirer ou s'isoler et ainsi confirmer que les autres ne peuvent rien leur apporter. Une bonne santé mentale comprend la capacité d'aimer la vie, de réussir à mettre ses aptitudes à profit, de se sentir suffisamment en confiance pour tenter des expériences nouvelles et s'affirmer dans ses relations. Comment y parvenir?

« La bonne nouvelle, c'est que nous avons tous la possibilité de développer notre propre sentiment de confiance et celui de ceux que nous côtoyons. Pour y arriver, chacun doit s'ouvrir aux autres, s'entourer de ceux qui le réconfortent, être actif, savoir reconnaître et apprécier les progrès même lorsqu'ils sont relatifs. On ne peut laisser l'individu à lui-même », soutient Mme Charest. Tant dans la famille que dans le couple, les groupes d'amis et le milieu scolaire ou celui du travail, des actions concrètes doivent être posées afin de favoriser le respect et la reconnaissance. Dans tous les milieux où ils interviennent, les psychologues tentent d'aider les personnes à développer la confiance soit pour soulager les sentiments de tristesse et d'anxiété, soit pour développer la force de faire face aux difficultés de la vie. En cette semaine de la santé mentale, l'Ordre des psychologues du Québec invite toute la population à s'impliquer pour créer ce réseau bienveillant qui permettra au plus grand nombre d'avoir confiance en la vie.

L'Ordre des psychologues est fier de s'associer à la division québécoise de l'Association canadienne pour la santé mentale pour cette 60e édition de la semaine de la santé mentale ayant pour thème Merci de me faire confiance, ça me donne des ailes. Du 2 au 8 mai 2011, plusieurs activités feront réfléchir la population à cet important enjeu qu'est l'impact de la confiance dans leur vie.

Rappelons que l'Ordre des psychologues du Québec a comme mission la protection du public. Pour ce faire, il s'assure de la qualité des services offerts par ses membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques. Les personnes qui désirent obtenir une référence d'un psychologue sont invitées à joindre le Service de référence au 1 800 561-1223 ou à le consulter en ligne au www.servicedereference.com.

SOURCE Ordre des psychologues du Québec

Renseignements :

Krystelle Larouche, agente de communication
514 797-7044


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.