Semaine des services de garde en milieu scolaire - Le personnel est une contribution essentielle

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - En cette semaine des services de garde en milieu scolaire, qui se tient sur le thème Pour votre énergie, merci!, la CSN tient à rappeler que les services de garde éducatifs et leur personnel constituent une contribution essentielle au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés quotidiennement.

La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, estime qu'il reste encore beaucoup à faire en matière de services de garde en milieu scolaire. « Plusieurs écoles primaires n'offrent pas encore de service de garde et il est urgent d'établir une plus grande uniformité dans leur qualité.  L'apport des personnels doit aussi être mieux reconnu et cela passe notamment par l'amélioration des conditions de pratique et de travail. »

Elle soutient que la qualité des services offerts aux enfants repose de façon significative sur la qualification des éducatrices. « Nous le disons depuis longtemps, la formation continue des éducatrices et des autres personnels qui œuvrent auprès des enfants est déterminante. Nous parlons ici de personnels qui peuvent avoir une influence majeure sur le développement global de l'enfant. Les services en milieu scolaire doivent avoir des exigences de qualification des éducatrices équivalentes à celles des CPE. »

Rappelons que Conseil supérieur de l'éducation abonde dans le même sens que la CSN à cet égard.

Au fil des ans, la CSN n'a cessé de revendiquer que les services de garde éducatifs en milieu scolaire soient reconnus comme des services éducatifs complémentaires. Dans sa plateforme Les services de garde éducatifs : un droit pour chaque enfant, elle réclame des services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité qui se déploient en fonction de l'égalité des chances et en collaboration avec la famille, la communauté et les autres intervenants œuvrant auprès des enfants.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats et plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.

La majorité des éducatrices et des techniciennes des services de garde éducatifs en milieu scolaire sont membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP).

SOURCE : CSN

Renseignements :

Source : Service des communications de la CSN
Chantale Larouche
514 598-2378
514 216-9097
chantale.larouche@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.