Semaine des services de garde du Québec - La FIPEQ-CSQ souligne l'apport essentiel de toutes les intervenantes en petite enfance à la société québécoise

MONTRÉAL, le 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) souligne la Semaine des services de garde du Québec, qui se tient du 26 au 31 mai 2014, et rappelle l'apport essentiel d'un réseau public de services de garde éducatifs de qualité à la société québécoise.

« Ce réseau public de services de garde a permis à des milliers de personnes, et en majorité des femmes, de prendre le chemin de l'emploi et de contribuer ainsi à l'économie du Québec », affirme Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ-CSQ. « La plus grande participation des femmes au marché du travail et les revenus supplémentaires ainsi apportés aux familles permettent au réseau public des services de garde d'être un programme gouvernemental qui s'autofinance. Dix-sept ans après avoir posé ses fondations, il est aujourd'hui temps de compléter l'œuvre et de la consolider. »

Si l'apport économique ne fait aucun doute, il ne faut cependant pas oublier que l'accès à des services de garde éducatifs de qualité pour tous les enfants du Québec est un facteur important pour l'égalité des chances et le développement des enfants.

« Le dévouement et les compétences de toutes les intervenantes, tant les responsables reconnues en milieu familial que les éducatrices et les autres membres du personnel des centres de la petite enfance, assurent un accueil de qualité aux enfants dans nos services de garde », ajoute la présidente de la FIPEQ-CSQ. « Leur professionnalisme donne la chance à tous les enfants de développer leur plein potentiel. Elles exercent un travail essentiel qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur. »

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FIPEQ-CSQ

Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) regroupe près de 13 600 responsables de service de garde en milieu familial et 2000 intervenantes dans les centres de la petite enfance. La FIPEQ-CSQ est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.

SOURCE : CSQ

Renseignements : Kathy Gibson, Conseillère en communication FIPEQ-CSQ, Téléphone : 514 378-5933, Courriel : gibson.kathy@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.