Semaine de l'aviation civile de Montréal - Aéro Montréal définit de nouveaux objectifs : vers un avion 100 % récupérable!

MONTRÉAL, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de l'aviation civile de Montréal, Aéro Montréal, le forum stratégique de la grappe aérospatiale du Québec, a réuni samedi 1er octobre près de 400 participants - étudiants, représentants d'entreprises, du gouvernement et de l'enseignement -  à l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) dans le cadre d'un concours d'étude de cas portant sur le développement d'un avion 100 % récupérable. Le projet Cyclair, de l'équipe de l'École Polytechnique de Montréal a remporté les honneurs face à un jury d'experts et tous les participants ont été sensibilisés à cette problématique d'avenir.

La revalorisation des aéronefs constitue un des principaux défis pour l'avenir de l'industrie aérospatiale mondiale. Des étudiants post-secondaires et universitaires du Québec ont été appelés à développer une solution durable et rentable permettant de récupérer 100 % des pièces d'un avion en fin de vie ici, au Québec.

« Nous sommes particulièrement fiers de constater l'implication des jeunes aux côtés d'acteurs majeurs de l'industrie lors de cette journée. Cela montre l'importance de la prise en compte des facteurs environnementaux par les étudiants dans l'industrie aérospatiale, dès le début de leurs études post-secondaires. L'industrie aérospatiale suscite beaucoup d'intérêts chez les jeunes. Nous devons maintenir cette passion et l'encourager pour assurer une relève de qualité et indispensable, explique Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale, Aéro Montréal».

 « De telles initiatives sont nécessaires pour stimuler l'ingéniosité de nos jeunes et développer leur intérêt pour le secteur aérospatial, explique Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. La thématique de la revalorisation des avions est au centre des défis de demain. Ce concours est à l'image du leadership que notre industrie démontre envers les préoccupations environnementales en aérospatiale et une excellente opportunité pour sensibiliser la relève à cet enjeu ».

Au cours des cinq dernières années, la durée de vie moyenne d'un avion commercial est passée de 31 à 26 ans, ce qui a pour effet d'accélérer la fin de vie de ces appareils. Environ 6 000 avions commerciaux seront retirés du marché dans les 20 prochaines années et, parallèlement, on estime à 7,3 milliards le nombre de passagers d'ici 2036.

À propos d'Aéro Montréal (aeromontreal.ca)
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

www.aeromontreal.ca

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Remise des Prix de l'étude de cas en présence de Mme Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur du Québec, des membres du jury et de l'équipe gagnante de l'École Polytechnique de Montréal (Cyclair) (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C4363_PHOTO_FR_786944.jpg

Bas de vignette : "logo (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C4363_PHOTO_FR_786941.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, cell. : 438 497-3857, Bur. : 514 987-9395, gwenael.brise@aeromontreal.ca

RELATED LINKS
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.