Semaine de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain

Du 2 au 8 mai 2011

OTTAWA, le 15 avril /CNW/ - Le 2 mai, Opération Gareautrain et ses partenaires lanceront leur Semaine de la sécurité ferroviaire 2011, dont le but est de faire diminuer le nombre de collisions aux passages à niveau et d'intrusions sur l'emprise des chemins de fer canadiens partout au pays.

« Nous avons fait des progrès importants dans la réduction du nombre d'accidents aux passages à niveau et d'incidents liés à des intrusions depuis le début de notre programme il y a 30 ans, mais nous devons faire preuve de vigilance et continuer d'accroître la sensibilisation à la sécurité publique ferroviaire au Canada au moyen de campagnes comme Opération Gareautrain », a déclaré Dan Di Tota, directeur national d'Opération Gareautrain.

En 2010, 79 personnes du public ont été tuées et 47 autres ont été grièvement blessées à proximité des voies ferrées au Canada. Parmi ces accidents, beaucoup ont mis en cause des véhicules aux passages à niveau ou des intrusions sur l'emprise d'un chemin de fer. Presque tous auraient pu être évités si les précautions nécessaires avaient été prises.

« De toute évidence, la course au train aux passages à niveau ou les raccourcis pris dans les triages ne sont pas une option », a ajouté M. Di Tota.

Depuis 30 ans, la sécurité aux passages à niveau reçoit une attention particulière au Canada. Le secteur ferroviaire travaille en collaboration avec les gouvernements pour réduire le nombre de décès et de blessures, particulièrement ceux qui surviennent aux passages à niveau ou dans le cadre d'intrusions. L'amélioration des passages à niveau pour accroître la sécurité, une sensibilisation accrue auprès des collectivités, et l'amélioration des mesures de sécurité font parti des approches pour trouver solutions à ce problème.

En moyenne 1 100 trains voyageurs et marchandises opèrent chaque jour, souvent sur des terrains parmi les plus accidentés au monde et dans des conditions météorologiques parmi les plus difficiles qui soient. Grâce à des programmes de sécurité publique tels qu'Opération Gareautrain, les chemins de fer canadiens peuvent offrir le moyen de transport de surface le plus sûr. Malgré la croissance du parc de véhicules, l'augmentation du trafic ferroviaire et l'étalement urbain attenant aux emprises ferroviaire ne analyse de la fiche de sécurité générale en Amérique du Nord révèle qu'il y a eu 12,9 accidents par million de trains-miles au Canada en 2010, ce qui représente une diminution de 80 pour cent par rapport à 2000 (selon les données recueillies par le Bureau de la sécurité des transports du Canada). 

Opération Gareautrain est un programme national de prévention des accidents parrainé par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. Ses dirigeants travaillent de concert avec les conseils de sécurité provinciaux, la police, les syndicats, les chemins de fer, le secteur du transport routier et des groupes communautaires. Depuis le lancement d'Opération Gareautrain au Canada en 1981, le programme a prouvé son utilité avec éloquence en contribuant à réduire de près de 60 pour cent les collisions aux passages à niveau et les accidents attribuables à des intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain, qui prendra officiellement fin le 8 mai, toute une sécurité d'activités locales se dérouleront partout au Canada, notamment des campagnes éclair aux passages à niveau, des simulations de collisions, la diffusion d'annonces publiques, des exposés par des bénévoles dans les écoles, des kiosques d'information dans les centres commerciaux, des entrevues diffusées dans les médias, ainsi que des conférences et des allocutions à des groupes communautaires.

SOURCE ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements :

Opération Gareautrain
Dan Di Tota
613 564-8094
www.operationlifesaver.ca
  Association des chemins de fer du Canada
Paul Goyette
613 564-8097
www.railcan.ca

 

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.