Semaine de la prévention du suicide, du 5 au 11 février 2012 - Construire des réseaux pour prévenir le suicide

MONTRÉAL, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Toutes les personnes sensibilisées à la prévention du suicide sont des alliées des psychologues puisqu'elles poursuivent le même objectif : empêcher l'irréparable. C'est dans cet esprit que l'Ordre des psychologues du Québec s'est associé à l'Association québécoise de prévention du suicide pour maximiser l'impact de la semaine de prévention du suicide auprès de la population. L'Ordre des psychologues a contribué à la production d'une série de documents vidéos qui illustrent par des témoignages touchants, l'importance de soutenir les personnes présentant des idées suicidaires.

La présidente de l'Ordre des psychologues, Mme Rose-Marie Charest, précise que « le suicide n'est jamais recherché en soi. Les personnes qui y pensent, le tentent ou y succombent veulent d'abord et avant tout fuir leur souffrance. Elles sont obnubilées par leur situation et ne peuvent à ce moment envisager une autre option. Il nous revient, comme société, non seulement d'être à l'écoute de cette souffrance, mais de mettre en œuvre les moyens de la soulager, voire de guérir les troubles qui la causent. »

La prévention du suicide nécessite des interventions à plusieurs niveaux autant de la part des réseaux proches de la personne, des organisations non professionnelles que des professionnels formés pour aider les gens aux prises avec des idées suicidaires. Selon Mme Charest, « L'accès au réseau des intervenants communautaires et professionnels doit être augmenté afin que toutes les personnes souffrantes, quels que soient leurs revenus, obtiennent les traitements appropriés. Le suicide, ça se prévient et les causes du suicide se soignent. Plus les gens en seront convaincus, plus nous sauverons de vies ».
Les capsules témoignages seront diffusées sur les réseaux sociaux pendant la semaine de prévention du suicide et tout au long de l'année. Bien que la semaine de prévention du suicide se tienne en février, les problèmes menant au suicide eux, durent toute l'année. C'est dans cette perspective que la campagne est lancée aujourd'hui mais qu'elle continuera son travail au cours des prochains mois.

L'Ordre des psychologues du Québec regroupe 8 500 membres. Sa principale mission est la protection du public. Pour ce faire, il s'assure de la qualité des services offerts par ses membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques.

SOURCE Ordre des psychologues du Québec

Renseignements :

Diane Côté, Directrice des communications
(514) 738-1881 ou 1 800 363-2644 poste 235
Cellulaire : 514 910-0287


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.