Semaine de la persévérance scolaire - La FCPQ encourage les parents à appuyer leurs enfants

QUÉBEC, le 11 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner la Semaine de la persévérance scolaire, qui se tiendra du 14 au 18 février 2011.

La FCPQ profite de l'occasion pour rappeler aux parents du Québec toute l'importance de leur présence auprès de leurs enfants afin de favoriser leur réussite scolaire.

La preuve n'est plus à faire, de multiples études le démontrent : les parents ont un rôle important à jouer pour soutenir leur jeune vers la réussite scolaire. « Les embûches sont quelquefois nombreuses. Toutefois, la persévérance demeure le principal outil, l'attitude à privilégier pour arriver à permettre aux jeunes de devenir automnes et responsables, bref, des citoyens actifs », insiste le président de la FCPQ, François Paquet.

Il est à propos de rappeler qu'une étude récente, dévoilée par la FCPQ lors de la rentrée, permet d'affirmer que le jeune perçoit comme une preuve d'amour le fait que ses parents s'intéressent à son école et à son éducation.

François Paquet rappelle que « bien peu de choses suffisent pour se préoccuper de l'éducation de son jeune : lui demander comment s'est passé sa journée, lui rappeler de faire ses devoirs, le motiver et lui remonter le moral lors des passages plus difficiles, valoriser l'éducation en participant aux rencontres de parents, valoriser également le travail des enseignants et, finalement, éviter de critiquer le système d'éducation et ses acteurs devant lui. Voilà plusieurs éléments fort simples, mais qui ont un impact déterminant! »

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC

David Lemelin, conseiller aux communications