Semaine de la natation du 27 juin au 3 juillet 2011 - Michael Phelps revient à Montréal et affrontera la crème des nageurs à la Coupe Canada-Coupe Québec

Les billets pour assister aux épreuves sont disponibles sur le site du Club de natation des piscines du Parc olympique : www.cnppo.net

MONTRÉAL, le 2 juin 2011 /CNW Telbec/ - Michael Phelps, l'athlète olympien le plus décoré de l'histoire, sera de retour à Montréal les 2 et 3 juillet prochains pour participer à la Coupe Canada - Coupe Québec, qui se tiendra au centre sportif du Parc Olympique. Le public aura donc droit à une troisième visite de l'Américain au Québec au cours de sa carrière. Pour les nageurs canadiens, la présence de Phelps ne fera que motiver les troupes à quelques jours de leur départ pour les Mondiaux Aquatiques qui se déroulent en Chine du 24 au 31 juillet.

Une compétition internationale de haut calibre
Le niveau très élevé de la compétition cette année n'est pas étranger à sa décision de revenir à Montréal pour participer à la Coupe Canada - Coupe Québec. Cette compétition s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la Natation qui chapeaute différentes épreuves : la Coupe Canada - Coupe Québec, le Challenge Mondial - Natation paralympique et le tout nouvel événement international l'Open Montréal.

« J'ai toujours aimé nager à Montréal et j'ai hâte d'y être à nouveau cette année. C'est important pour moi de me retrouver dans une atmosphère de compétition le plus souvent possible et la Coupe Canada - Coupe Québec me donne l'occasion prendre part à un dernier événement avant les Championnats du monde le mois prochain », d'affirmer Michael Phelps. Rappelons que le nageur avait remporté le 100 mètres style libre lors de sa première présence à Montréal en 2009. L'horaire complet des compétitions se trouve sur le site web de l'hôte, soit le www.cnppo.net/.

Phelps, un ambassadeur pour faire connaître le sport… et attirer les foules
De l'avis des organisateurs, la participation de Michael Phelps contribuera sûrement à attirer les foules et à mieux faire connaître le sport et nos athlètes locaux. « La présence de Michael Phelps donne de la crédibilité à notre événement », d'expliquer Sébastien Messier, entraîneur-chef du Club de natation des piscines du Parc olympique (CNPPO), organisateur de l'événement. « À preuve, sa première participation à la Coupe Canada - Coupe Québec en 2009 en a fait un des événements les plus médiatisés au Canada, en plus de faire parler de nous à travers le monde. Son retour à Montréal cet été nous aidera certainement à susciter de l'intérêt pour les sports aquatiques et, espérons-le, à attirer les foules à la piscine du parc olympique. » De plus, les retombées d'un tel rassemblement pour le Parc olympique et la Ville de Montréal sont évidemment appréciables, tant sur le plan économique que touristique… mais surtout auprès des jeunes adeptes d'activité physique et de sports aquatiques.

Coupe Canada - Coupe Québec, la plus importante de trois rencontres au Canada
Coupe Canada - Coupe Québec est un circuit conçu pour donner aux athlètes un environnement de compétition préolympique de très haut calibre dans lequel ils peuvent exceller. Coupe Canada - Coupe Québec est la dernière d'une série de trois rencontres qui ont eu lieu à Vancouver, à Toronto et à Montréal - Montréal étant la plus importante.

Cette année, Montréal accueillera la crème des meilleurs nageurs du circuit international, dont les Canadiens Brent Hayden (Vancouver) numéro un mondial au 100 m libre en 2010, et Ryan Cochrane (Victoria) seul médaillé canadien en natation à Pékin avec le bronze au 1500 m libre. Wu Peng de la Chine, celui-là même qui a défait Phelps au 200 m papillon au Grand Prix Michigan et au Charlotte UltraSwim en 2011 nagera également lors de cet événement.

À ces têtes d'affiche s'ajoutent les nageurs de plusieurs clubs américains et une grande partie de l'équipe nationale canadienne qui ont tous déjà confirmé leur présence.

Nageurs olympiques et paralympiques réunis sous un même toit
Peu de compétitions rallient les nageurs paralympiques et les olympiques en même temps, sous un même toit. En effet, la Semaine de la natation, c'est aussi l'occasion d'assister au Challenge mondial paralympique. « Montréal accueille cette compétition pour la deuxième fois », d'expliquer Benoît Huot, porte-parole de l'événement, « et elle regroupe des athlètes de plus de dix pays, dont plusieurs nageurs des États-Unis qui sont parmi les meilleurs. Ça promet d'être très compétitif! »

Une occasion unique d'applaudir les plus grands
Réservez vos billets maintenant