Semaine de la coopération 2011 - Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur

LÉVIS, QC, le 13 mai /CNW Telbec/ - À l'approche de 2012, Année internationale des coopératives, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM) et l'Association des coopératives du Canada (ACC) ont choisi de promouvoir le thème de l'Année internationale des coopératives, « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur » à l'occasion de la Semaine de la coopération qui se tiendra du 16 au 22 octobre 2011 au Canada.

Depuis plus d'un siècle, les coopératives et les mutuelles ne cessent de démontrer leurs capacités à améliorer la qualité de vie des membres, des familles et des communautés dans lesquelles elles sont établies. Au Québec, environ 3 300 coopératives et mutuelles sont actives et regroupent 8,8 millions de membres. On retrouve plus de 2 800 coopératives non financières totalisant environ 1,2 million de membres. Ces entreprises procurent un emploi à plus de 43 000 personnes et ont un chiffre d'affaires annuel global de près de 11 milliards de dollars.  D'ailleurs, au Québec, on constate que le taux de survie des entreprises coopératives atteint presque le double de celui des entreprises du secteur privé.1 La coopérative est plus qu'une entreprise, c'est une formule de développement à visage humain, une formule pour bâtir un monde meilleur. Il nous apparaît évident que cette formule doit être proposée à l'ensemble de la population comme un modèle privilégié.

Ce constat a trouvé écho à l'ONU qui a déclaré 2012 Année internationale des coopératives. L'ONU reconnaît ainsi que le modèle d'entreprise coopérative est un facteur majeur du développement économique et social, de promotion de la participation la plus large possible dans les domaines économique et social et de développement des populations dans les pays développés et en développement, et que, plus spécifiquement, les coopératives contribuent à l'éradication de la pauvreté.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois et plus de 173 milliards $ d'actifs.

1 Source : Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, direction des coopératives

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Yvon Côté
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité