Semaine canadienne de réduction des déchets - Comment optimiser le recyclage de plusieurs matériaux, étude à l'appui

TORONTO, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Quels sont les facteurs qui influencent la fin de vie d'un contenant recyclable? Pourquoi ceux-ci se retrouvent-ils parfois dans le mauvais ballot au centre de tri? Cinq groupes américains de l'industrie de l'emballage, dont l'équivalent américain du Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM), ont récemment commandé une étude afin de déterminer les éléments qui peuvent contribuer à optimiser le recyclage de leurs emballages après que ceux-ci aient été déposés dans le bac. L'étude a analysé la destination finale des emballages au centre de tri, leur mouvement sur les convoyeurs et les changements potentiels pouvant améliorer le processus de recyclage des contenants, dont ceux de cartons multicouches (lait, jus, soupe et autres breuvages).

Les résultats de cette étude américaine s'appliquent aux centres de tri canadiens, ceux-ci opérant selon des paramètres comparables. « Ce rapport constitue un pas dans la bonne direction pour comprendre le cheminement des matières lors de leur passage au centre de tri. Non seulement cela pourrait mener à des améliorations lors de la manipulation des matières dans les centres, mais ces données pourraient avoir une incidence en ce qui a trait au design des emballages », mentionne David Yousif, responsable du centre de tri de la ville d'Hamilton en Ontario. « Même si l'étude a été conduite aux États-Unis, nous observons les mêmes conclusions au Québec. Nos centres de tri opèrent selon des paramètres similaires et la matière triée est semblable », affirme Jean-Sebastien Daigle, Vice-Président aux opérations à la Société VIA.

Le Canada fait déjà bonne figure en matière de récupération et une vaste majorité des matières recyclables se retrouvent dans le bac de récupération. L'étude a mis en lumière l'importance des actions de tous les maillons de la chaîne de valorisation des matières en fin de vie, particulièrement pour les maillons impliqués dans l'industrie du recyclage. Voici les principales conclusions tirées de cette étude réalisée auprès de centres de tri. Pour consulter les résultats complets de l'étude (disponible en anglais uniquement), cliquez ici.

La taille et la forme ont un impact sur le tri : n'écrasez pas vos contenants!
Les articles ont tendance à mieux circuler sur les convoyeurs lorsqu'ils sont de taille et de forme similaires. Pour cette raison, les citoyens participant à la collecte sélective ne devraient pas écraser leurs contenants avant de les déposer dans le bac prévu à cet effet. Les cartons multicouches et autres contenants qui gardent leur forme sont plus susceptibles de se retrouver dans le bon ballot lors du tri. Il s'agit d'un avantage considérable pour les contenants de cartons multicouches, car ils peuvent être revendus à un prix supérieur et être utilisés par exemple, dans la fabrication de matériaux de construction ou dans les produits à base de papier.

L'étude a aussi démontré que l'étape du tri est critique. En préconisant un entretien rigoureux des équipements des centres de tri, les gestionnaires assurent un meilleur rendement de leurs installations. Finalement, l'étude a confirmé que l'utilisation de lecteurs optiques, aide à identifier la matière et que ceux-ci jouent un rôle grandissant dans le tri des matières recyclables.

Les organisations telles le CCMCM participent activement à la recherche de solutions globales visant à améliorer le taux de revalorisation de la matière recyclable au Canada.

À propos du Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM)
Le CCMCM regroupe les chefs de file canadiens de la fabrication de contenants aseptiques et à pignon incluant Elopak, Evergreen Packaging, SIG Combibloc et Tetra Pak. Fondé en 2010, il a pour but de faire progresser des solutions durables pour la gestion des cartons multicouches en fin de vie. Grâce à des efforts concertés, le CCMCM s'engage à accroître la notoriété, à promouvoir les meilleures pratiques et contribue par son expertise, aux politiques et aux lois environnementales. L'objectif continu demeure le recyclage des cartons multicouches. Pour information : www.recyclecartons.ca

 

SOURCE Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM)

Bas de vignette : "Logo: Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM) (Groupe CNW/Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151023_C3639_PHOTO_FR_527803.jpg

Renseignements : Source : Isabelle Faucher, Directrice générale, Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches; Renseignements : Brigitte Lemay, Conseillère, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0973, Cellulaire : 418 953-0223, Courriel : brigitte.lemay@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.