Semaine canadienne de la sécurité routière - Les assureurs offrent des conseils aux automobilistes

TORONTO, le 17 mai /CNW/ - À l'occasion de la Semaine canadienne de la sécurité routière (du 16 au 23 mai), le Bureau d'assurance du Canada (BAC) rappelle aux Canadiens que la distraction au volant ne signifie pas seulement conduire en utilisant des appareils portatifs.

« La distraction prend plusieurs formes et bien que le fait de déposer le téléphone cellulaire lorsqu'on conduit est un pas dans la bonne direction, les conducteurs sont priés de limiter toutes formes de distraction. Manger lorsqu'on est derrière le volant, tenter de trouver un poste de radio et chercher à atteindre un objet tombé par terre, ne sont que quelques exemples de distractions qui constituent un danger et sont évitables », a déclaré Robert Tremblay, directeur principal, Recherche, BAC.

« Le danger ne réside pas tant dans le fait que vos mains ne reposent pas sur le volant, le danger réel est plutôt que votre attention est loin de la route et des voitures autour de vous », a ajouté M. Tremblay.

La semaine de la sécurité routière, qui a lieu la semaine précédant la première longue fin de semaine de l'été, est l'occasion pour les gens de reconnaître que les distractions prennent différentes formes. Plus de gens circulent sur nos routes à ce temps de l'année, alors il est important de se concentrer et de demeurer attentif en tout temps.

« Des études démontrent que 80 % des collisions sont attribuables à la distraction du conducteur », a déclaré M. Tremblay. « C'est le temps d'adopter des stratégies qui aideront les conducteurs et leurs familles à circuler en toute sécurité sur la route ».

Afin d'aider les conducteurs à minimiser les distractions, le BAC offre un feuillet de renseignements utiles sur la façon d'éviter d'être un conducteur distrait.

Conseil pour éviter la distraction au volant

  1. Mangez avant de prendre la route de sorte que vous ne soyez pas tenté de jongler avec des collations pendant que vous êtes au volant.
  2. Rangez-vous et stationnez votre véhicule avant d'utiliser un téléphone cellulaire ou autre appareil électronique portatif.
  3. Ayez une liste d'écoute pour la « conduite » sur votre lecteur MP3 et commencez à l'écouter avant de commencer à circuler. De cette manière, vous ne tâtonnerez pas pour trouver une bonne pièce pendant que vous conduisez.
  4. Si un objet tombe, laissez-le où il est. N'essayez jamais de ramasser un objet pendant que vous conduisez, sauf s'il bloque votre capacité de contrôler la voiture, dans ce cas, rangez-vous et ramassez-le.
  5. Occupez-vous des distractions prévisibles avant de prendre la route. Vérifiez la carte routière, ajustez le siège, les contrôles de température et la radio, et familiarisez-vous avec les commandes du tableau de bord avant de démarrer.
  6. Si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous qu'il est bien en sécurité sur le siège arrière.
  7. Prévoyez suffisamment de temps pour faire votre toilette avant de sortir de sorte que vous n'aurez pas à appliquer votre maquillage, à vous peigner ou à vous raser pendant que vous conduisez.
  8. Écoutez votre appareil GPS, ne le regardez pas.
  9. Si vous devez changer de vêtement, faites-le avant d'entrer dans la voiture. 
  10. Si la situation ne peut attendre, par exemple, les enfants se chamaillent à l'arrière ou si vous devez consulter une carte routière ou prendre un appel urgent, rangez-vous dans un endroit sûr avant de régler la situation.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 114 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 40 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca.

SOURCE BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA

Renseignements :

Erika Bennett au 416-362-2031, poste 4312

Profil de l'entreprise

BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.