Selon une étude, devenir mentor permet de cultiver le bonheur et l'optimisme et de voir le vieillissement d'un bon oeil



    
    La campagne de recrutement de bénévoles des Grands Frères Grandes Soeurs
    du Canada et de la Standard Life met l'accent sur la fontaine de jouvence
    que constitue le mentorat
    

    MONTREAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - La Compagnie d'assurance Standard
Life du Canada a publié un sondage à l'échelle nationale qui permet de croire
que, pour les adultes, la fontaine de jouvence se trouve dans le mentorat
auprès des jeunes.
    Mené par Ipsos Descarie, le sondage Indice jeunesse Standard Life visait
à comparer l'attitude des bénévoles agissant comme mentors au sein des Grands
Frères Grandes Soeurs à celle des Canadiens moyens. L'étude a clairement
démontré que ces bénévoles sont non seulement plus heureux, mais qu'ils sont
également plus énergiques et plus jeunes d'esprit, et qu'ils ont une
perception plus positive du vieillissement que les autres Canadiens adultes.
    Ce sondage est le point de départ de Osez redevenir un enfant, une
campagne de recrutement à l'échelle nationale dirigée par Les Grands Frères
Grandes Soeurs et la Standard Life visant à attirer 10 000 nouveaux bénévoles
souhaitant devenir mentors auprès des jeunes au cours des 10 prochaines
années.

    Résultats du sondage : le mentorat est bon pour le mentor

    La moitié des mentors interrogés (51 %) ont décrit leur vie comme étant
"très heureuse", contre 29 % des Canadiens adultes de la population générale.
Lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient optimistes ou pessimistes face à la
vie, 81 % des mentors interrogés se sont décrits comme optimistes,
comparativement à 63 % chez les adultes ne faisant pas de mentorat auprès des
jeunes.

    Les réponses des mentors révélaient un esprit plus jeune

    Les mentors étaient bien davantage portés à répondre affirmativement aux
questions suivantes :

    
    - "J'ai autant d'énergie que par le passé." (52 % des mentors contre 37 %
      des Canadiens moyens)
    - "En vieillissant, les choses vont mieux que je ne l'aurais pensé."
      (78 % des mentors contre 58 % des Canadiens moyens)
    - "Je suis aussi heureux maintenant que quand j'étais plus jeune."
      (79 % des mentors contre 63 % des Canadiens moyens)
    

    Par ailleurs, les Canadiens qui ne faisaient pas de mentorat avaient plus
tendance à croire que les choses empirent à mesure que l'on vieillit, et ce,
dans une proportion environ deux fois plus grande que les Grands Frères ou
Grandes Soeurs (44 % contre 20 %, respectivement). Le pourcentage des
personnes se jugeant moins utiles en vieillissant était environ trois fois
plus élevé parmi les Canadiens moyens adultes que chez les mentors (19 %
contre 6 %).
    "Grâce à cette étude et à la campagne Osez redevenir un enfant, la
Standard Life confirme la thèse voulant que le fait de devenir mentor auprès
d'un jeune soit la clé du bonheur personnel et du mieux-être, déclare Bruce
MacDonald, président et chef de la direction des Grands Frères Grandes Soeurs
du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon d'illuminer sa vie que de passer
quelques heures par semaine avec un jeune en tant que Grand Frère ou Grande
Soeur. Vous changerez les choses dans sa vie et retrouverez le plaisir de
l'enfance."

    Le rôle de la Standard Life : au-delà du soutien financier

    Osez redevenir un enfant fait partie d'un engagement significatif de la
Standard Life pour aider Les Grands Frères Grandes Soeurs du Canada à faire
face à une grave pénurie de mentors.
    Au Canada, la demande de mentors auprès des jeunes dépasse largement le
nombre de bénévoles disponibles. En ce moment, plus de 10 000 enfants sont
inscrits sur les listes d'attente des agences régionales des Grands Frères
Grandes Soeurs, et certains de ces enfants devront peut-être attendre jusqu'à
deux ans. Il est reconnu que les services de mentorat des Grands Frères
Grandes Soeurs permettent de réduire l'intimidation, l'absentéisme et le
décrochage scolaires et la consommation de drogues.
    En plus d'apporter son soutien financier, la Standard Life a également
l'intention de faire avancer la cause du mentorat auprès des jeunes en faisant
appel à ses employés et à son réseau de partenaires, que ce soit pour devenir
mentor, faire un don, recueillir des fonds pour la campagne de recrutement ou
promouvoir le mentorat.
    La campagne de recrutement passera à une vitesse "grand V" vers la fin
d'août et le début de septembre, grâce à une campagne publicitaire menée à
l'échelle nationale et à une série d'activités de collecte de fonds organisées
par la Standard Life et Les Grands Frères Grandes Soeurs du Canada.
    "Osez redevenir un enfant vise à canaliser l'énergie des gens pour
provoquer une différence significative dans la vie des jeunes Canadiens,
déclare Joseph Iannicelli, président et chef de la direction de la Standard
Life. Nous demandons à tous les Canadiens de songer à s'investir afin de
s'assurer que notre jeunesse reçoive l'encadrement dont elle a besoin pour
réussir dans la vie. Comme notre sondage le démontre clairement, les mentors
en retirent aussi de grands bénéfices."
    Pour en apprendre davantage sur la campagne Osez redevenir un enfant et
savoir comment devenir Grand Frère ou Grande Soeur, les gens peuvent consulter
le site www.osezredevenirunenfant.ca.

    Méthodologie

    Le sondage Indice jeunesse Standard Life a été mené par Ipsos Descarie
entre le 27 mai et le 4 juin 2009, par l'intermédiaire du panel national en
ligne d'Ipsos Reid, auprès d'un échantillon de 2 050 Canadiens de 18 ans et
plus. Les résultats du sondage sont basés sur un échantillon établi au moyen
de méthodes d'échantillonnage par quotas et de pondération afin de tenir
compte de la démographie et de s'assurer de refléter la population canadienne
réelle, selon les données du recensement. L'échantillonnage par quotas et la
pondération utilisés pour le panel en ligne d'Ipsos visent à fournir des
résultats qui devraient s'approcher de ceux que fournirait un échantillon
aléatoire. Les marges d'erreur statistique ne s'appliquent pas aux sondages en
ligne. Toutefois, un échantillon non pondéré de cette taille, avec un taux de
réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur estimée de +/-2,2 points de
pourcentage, 19 fois sur 20.
    Dans le cadre du sondage, on a également interrogé 752 Grands Frères et
Grandes Soeurs bénévoles. Un échantillon non pondéré de cette taille, avec un
taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur estimée de +/-3,6 points
de pourcentage, 19 fois sur 20.

    A propos de la Standard Life

    Avec 2 000 employés oeuvrant à son siège social de Montréal et dans
d'autres centres d'affaires importants un peu partout au Canada, la Compagnie
d'assurance Standard Life du Canada fournit des services de gestion d'actif
dans les domaines de la retraite, des placements et de l'assurance à 1,3
million de Canadiens, y compris aux participants de régimes d'assurances et de
retraite collectifs. La société est membre de Standard Life plc, un groupe
international majeur de services financiers dont le siège social est situé en
Ecosse. www.standardlife.ca

    A propos des Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

    Les Grands Frères Grandes Soeurs du Canada est le plus grand organisme de
mentorat destiné aux jeunes au pays, qui fournit des services de mentors
adultes à plus de 26 000 enfants. Les Grands Frères Grandes Soeurs du Canada
dispose en ce moment de 140 agences dans plus de 1 000 collectivités. Mais
beaucoup reste à faire, car certains enfants doivent attendre jusqu'à deux ans
pour être jumelés à un Grand Frère ou à une Grande Soeur.
www.grandsfreresgrandessoeurs.ca

    Note aux rédacteurs : Des résultats de recherche régionaux sont
disponibles sur demande.




Renseignements :

Renseignements: Ann-Marie Gagné, Directrice, communications externes et
affaires publiques, Standard Life, (514) 499-7999, poste 4600,
ann-marie.gagne@standardlife.ca

Profil de l'entreprise

Standard Life

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.