Selon une enquête mondiale sur le sida, les Canadiens sont les plus préoccupés et les plus compatissants



    MONTREAL, le 30 nov. /CNW/ - Les Canadiens sont, comparativement aux
habitants de six autres pays, ceux qui éprouvent le plus de compassion à
l'égard des personnes touchées par le VIH/sida dans le monde, selon le nouveau
Indice de préoccupation de Vision Mondiale rendu public aujourd'hui.
    Le Canada, qui domine les sept pays sondés pour ce qui est du niveau
d'empathie que ses résidants ressentent envers les personnes touchées par le
VIH/sida dans le monde, est suivi de la France, de l'Allemagne, des
Etats-Unis, de l'Italie, du Royaume-Uni et du Japon, tous des pays membres du
G8.
    Les Canadiens arrivent également premiers pour ce qui est de ce qu'ils
estiment connaître de la crise du sida dans le monde. Ainsi, 71 % d'entre eux
répondent en savoir "un peu" ou "beaucoup" sur la question du VIH/sida.
    L'indice de préoccupation de Vision Mondiale est un indice exclusif qui
regroupe en un seul paramètre six aspects liés à l'intérêt qu'inspire le
VIH/sida dans le monde et qui est établi en fonction des résultats d'un
sondage mené dans sept pays par Ipsos Reid pour le compte de l'organisation
humanitaire internationale Vision Mondiale. Plus les gens estiment avoir de
connaissances sur le VIH/sida dans le monde, plus ils sont préoccupés par ce
problème et plus ils ressentent de compassion pour les personnes qui sont
directement touchées par celui-ci, selon le sondage. Cependant, plus de 25
années après la découverte du VIH, un tiers des personnes sondées dans ces
sept pays admettent savoir peu ou pas de choses sur la question du VIH/sida
dans le monde.
    "En tant que Canadiens, nous pouvons être fiers du fait que nous sommes
bien informés et que ces connaissances se traduisent par un degré mesurable de
compassion envers les victimes du sida. Cette compassion est essentielle dans
un monde où le sida tue 5 700 adultes chaque jour. Dans les pays de l'Afrique
subsaharienne uniquement, on estime à 12 millions le nombre d'enfants qui ont
perdu un ou deux parents à cause de cette maladie", a déclaré Emmanuel Isch,
vice-président de Vision Mondiale. "Nous devons nous demander ce que nous
pouvons faire de plus."
    Fait à souligner, dans chacun des sept pays sondés, neuf adultes sur dix
se sont dits d'accord avec l'affirmation suivante : "Même si nous ne pouvons
empêcher d'autres personnes d'être infectées par le VIH/sida, nous avons
l'obligation morale d'essayer de prévenir de nouvelles infections."
    "C'est extraordinaire que neuf personnes sur dix dans chacun de ces sept
pays acceptent cette notion d'obligation morale", a affirmé Glenys A. Babcock,
vice-présidente d'Ipsos Reid.
    Parmi tous les pays sondés, ce sont les habitants du Canada qui
conviennent, dans la plus forte proportion, qu'ils devraient faire leur part,
peu importe l'ampleur de la tâche, pour aider les personnes touchées par le
VIH/sida (78 %, comparativement à 74 % aux Etats-Unis, à 63 % au Royaume-Uni
et à 62 % en Allemagne).
    "Nous de Vision Mondiale remercions les Canadiens pour tout ce qu'ils
accomplissent déjà dans la lutte contre le sida, particulièrement pour le bien
des enfants", a précisé M. Isch. "Nous voulons inciter notre gouvernement à
manifester cette compassion et ce souci de manière concrète en respectant les
engagements qu'il a pris au pays et au sommet du G8 concernant la hausse du
financement destiné aux programmes de traitement du sida dans le monde."
    Le sondage révèle que les Canadiens souhaitent que leur gouvernement
accroisse ses efforts. En effet, 73 % des Canadiens se sont dits d'accord pour
que le gouvernement en fasse plus pour venir en aide aux enfants que le sida
et les maladies qui y sont liées ont laissés orphelins dans le monde.
    "Les enfants méritent que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir
pour endiguer ce qui constitue le plus grand désastre humanitaire de notre
temps", a conclu M. Isch.
    Le sondage a été mené en septembre 2007. Dans chaque pays, entre 400 et 1
 002 adultes ont été interviewés au téléphone, ce qui donne un échantillon
total de 3 558 adultes. Les résultats combinés des sept pays sont considérés
exacts dans une proportion de plus ou moins 1,9 point de pourcentage, 19 fois
sur 20, comparativement aux résultats qui auraient été obtenus si on avait
interviewé l'ensemble de la population adulte de ces pays. Ces données ont été
pondérées dans chaque pays pour faire en sorte que la composition régionale et
par âge/sexe de l'échantillon reflète celle de la population canadienne
réelle, selon les résultats du recensement, et pour donner à chaque pays le
même coefficient de pondération.

    Vision Mondiale

    Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de développement
et de défense des droits à vocation chrétienne qui travaille auprès des
enfants, des familles et des collectivités pour lutter contre la pauvreté et
l'injustice. Portés par notre foi chrétienne, nous oeuvrons auprès de tous,
sans égard à la religion, à la race, au sexe ou à l'origine ethnique.
    Vision Mondiale lutte contre les conséquences du sida dans les pays en
développement depuis plus de dix ans. Ses premiers programmes ont permis de
venir en aide aux orphelins ougandais et à leurs familles d'accueil, d'offrir
des soins aux bébés et aux enfants roumains séropositifs, ainsi que d'aider
des fillettes et des jeunes femmes thailandaises à échapper à la prostitution.
Aujourd'hui, Vision Mondiale dirige des programmes liés au sida dans un grand
nombre de la centaine de pays où elle exerce son action humanitaire. Vision
Mondiale a offert à près de deux millions de personnes une formation sur la
prévention du VIH et sur les soins et le soutien pour le sida l'an dernier.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
www.visionmondiale.ca.

    Ipsos Reid

    Au Canada, Ipsos Reid est le chef de file des renseignements commerciaux
et un important fournisseur de recherches sur l'opinion publique. Présente
dans huit villes, Ipsos Reid emploie plus de 300 chercheurs professionnels et
travailleurs de soutien au Canada. La société dispose du plus important réseau
de centres d'appels téléphoniques au Canada, ainsi que du plus grand nombre de
panels de maisonnées pré-recrutées et de panels sur Internet. Les bureaux
canadiens de recherche en marketing et en affaires publiques d'Ipsos-Reid
comptent des conseillers en recherche qui possèdent de vastes connaissances
dans des secteurs précis. Ils offrent la série la plus importante d'outils de
recherche au Canada, comme le Rapport sur les tendances Ipsos, la principale
source au pays en matière d'opinion publique, ce qui fournit aux clients des
informations pertinentes aboutissant à des mesures concrètes et pertinentes.
Ipsos Reid est une société d'Ipsos, l'un des principaux groupes d'études de
marché par enquêtes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez
consulter le site www.ipsos.ca.




Renseignements :

Renseignements: ou pour planifier une entrevue avec le personnel de
Vision Mondiale, veuillez communiquer avec: David Lussier, Directeur,
relations publiques, (514) 845-3737, poste 238, (514) 519-1383 (cellulaire),
David_Lussier@VisionMondiale.ca

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Vision Mondiale Canada

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