Selon un sondage Unilever-RBC - Les Canadiens ont une confiance excessive dans l'approvisionnement du pays en eau



    Un expert de l'initiative canadienne de partenariat dans le cadre de la
    Décennie L'eau, source de vie, de l'ONU, juge que les données recueillies
    démontrent une "rupture totale avec la réalité" et constituent "une
    menace pour l'économie et l'environnement".

    TORONTO, le 19 mars /CNW/ - Le Canada est peut-être à deux doigts d'une
crise de l'eau douce et, à moins que les Canadiens n'en prennent conscience,
notre économie en souffrira. Voilà la conclusion d'un éminent spécialiste de
l'eau après la publication des résultats d'un nouveau sondage commandité par
Unilever, RBC et l'initiative canadienne de partenariat dans le cadre de la
Décennie internationale d'action "L'eau, source de vie" de l'ONU. Ce sondage
révèle qu'une vaste majorité de Canadiens (80 %) est "convaincue" que le
Canada dispose de suffisamment d'eau douce pour combler ses besoins à long
terme. De plus, les deux tiers n'admettent pas du tout que le Canada connaisse
un problème de pénurie d'eau douce.
    Les résultats de la recherche contrastent nettement avec les
avertissements accrus des ONG canadiennes et un rapport d'Environnement Canada
qui soutient que le Canada fait face à plusieurs menaces concernant ses
précieuses ressources en eau douce.
    "La rareté de l'eau a déjà limité la croissance économique dans certaines
régions de l'Ouest canadien; de plus, le faible niveau des lacs a imposé une
réduction de la charge des navires et provoqué une diminution des réserves
d'eau pour la production d'énergie hydroélectrique propre dans la région des
Grands Lacs", a déclaré Bob Sandford, président de l'initiative canadienne de
partenariat dans le cadre de la Décennie internationale d'action "L'eau,
source de vie" de l'ONU, co-commanditaire du sondage Unilever RBC Poll on
Water Perceptions. "En raison des changements climatiques, la qualité et la
disponibilité de l'eau continueront à se détériorer dans plusieurs régions du
Canada. Notre économie souffrira sérieusement des effets des changements
climatiques."
    En fait, la santé de notre économie est directement liée à la
disponibilité de l'eau douce. En effet, Environnement Canada estime que la
contribution de l'eau à l'économie nationale du Canada est de 7,5 G$ à 23 G$
par année.(1)
    "Tandis que les répondants au sondage ont exprimé leur opinion sur
l'importance de l'eau, ils se sont également dits convaincus que le Canada
pourra combler ses besoins à long terme", une opinion qui, selon M. Sandford,
est "en rupture totale avec la réalité".
    Il a ajouté : "Nous observons de plus en plus de pénuries d'eau, de
problèmes aux infrastructures, d'avis d'interdiction d'arrosage et d'étés plus
secs. Les Canadiens ne semblent pas constater les risques qui pèsent sur notre
approvisionnement en eau douce à long terme."
    "Unilever Canada se préoccupe beaucoup des problèmes liés à
l'approvisionnement en eau au Canada", a déclaré John Coyne, chef du
contentieux et secrétaire, chez Unilever Canada. "Nous cherchons globalement à
réduire notre incidence sur l'eau à la fois dans le cadre de nos activités, de
la chaîne d'approvisionnement et de l'utilisation commerciale de nos
produits."
    "RBC a commencé à se préoccuper de l'eau parce que le manque d'eau
constitue non seulement une menace à la santé de la population mondiale, ainsi
qu'une menance du développement économique ici même, au Canada", souligne
Shari Austin, vice-présidente, responsabilité sociale, RBC. "A titre
d'institution financière, nous nous préoccupons des conséquences des pénuries
d'eau sur la prospérité et l'économie futures du Canada."
    "Nous devons modifier notre attitude à l'égard de l'eau et mettre sur
pied, dans nos vies quotidiennes, des techniques pour la conserver", a déclaré
M. Sandford. "En ce qui concerne la préservation de l'eau, chacun a un
important rôle à jouer, depuis les ONG jusqu'à chaque Canadien
individuellement, en passant par les gouvernements et les entreprises."

    
    Voici les principales conclusions du sondage :

    Les Canadiens et l'approvisionnement en eau à long terme
    --------------------------------------------------------
    -   Selon le sondage : La majorité des Canadiens croit à l'importance de
        l'eau au Canada. Néanmoins, 80 % des Canadiens se disent convaincus
        que le pays pourra s'approvisionner en eau douce à long terme.

    -   Réalité : Bien que l'eau soit une ressource renouvelable, elle n'est
        pas infinie. En fait, le Canada possède seulement 6,5 % des
        ressources d'eau douce renouvelables dans le monde. Ce qui est plus
        inquiétant, c'est que les Canadiens sont considérés comme le deuxième
        plus grand gaspilleur d'eau après les Etats-Unis.(2) Cette réalité
        traduit une contradiction entre l'inquiétude des Canadiens par
        rapport à notre approvisionnement en eau à long terme et notre
        confiance excessive dans notre capacité de répondre à la demande
        malgré le rythme que nous maintenons.

    -   Selon le sondage : Presque tous les Canadiens (97 %) sont d'accord
        avec le fait que l'abondance d'eau douce est importante pour
        l'économie nationale du Canada.

    -   Réalité : Les Canadiens ont raison de penser que la disponibilité de
        l'eau douce et propre est absolument essentielle à la stabilité de
        l'économie à long terme de ce pays; cependant, au palmarès des plus
        grands consommateurs d'eau dans le monde, ils sont classés deuxièmes,
        juste après la population des Etats-Unis.(2) Parmi les répercussions
        économiques négatives, citons la rareté de l'eau, la limitation de la
        croissance et du développement dans certaines régions des provinces
        de l'Ouest ainsi que le besoin de réduire la charge des navires sur
        les Grands Lacs.

    Les Canadiens et le changement climatique
    -----------------------------------------
    -   Selon le sondage : Seulement 10 % des Canadiens citent le
        réchauffement de la planète et le changement climatique parmi les
        facteurs qui menacent l'approvisionnement en eau douce du Canada
        tandis que 77 % des Canadiens ne peuvent nommer un seul changement
        négatif ayant touché leur approvisionnement en eau.

    -   Réalité : Le changement climatique aura d'importantes répercussions
        environnementales négatives sur l'eau douce de l'ensemble du Canada.
        A titre d'exemple, seulement 1 % de toute l'eau présente sur la Terre
        est disponible pour la consommation humaine. Plus de 68,7 % de l'eau
        douce de la planète est gelée dans les calottes polaires et les
        glaciers. La hausse des températures a eu une incidence directe sur
        le niveau des mers et, en retour, a réduit la quantité d'eau douce
        disponible.(3)

    -   Selon le sondage : Vingt-huit pour cent des Canadiens ont cité
        l'exportation massive d'eau vers les Etats-Unis comme l'élément le
        plus important d'une liste de facteurs qui menacent
        l'approvisionnement en eau douce du Canada.

    -   Réalité : Cette opinion est erronée. La plus forte menace à laquelle
        fait face l'approvisionnement en eau douce du Canada est notre
        confiance absolue en son abondance. Cette abondance est pourtant
        compromise par une utilisation importante, la croissance économique
        rapide ainsi que par le changement climatique et la sécheresse
        induite par le réchauffement de la planète. Le fait que seulement
        10 % des Canadiens citent le changement climatique et le
        réchauffement de la planète et seulement 1 % cite la surutilisation
        par le secteur agricole démontre que les Canadiens ne savent vraiment
        pas ce qui menace nos réserves d'eau douce.

    Les Canadiens et la consommation d'eau
    --------------------------------------
    -   Selon le sondage : Environ 70 % des Canadiens sont d'accord avec le
        fait que, si on ne donne aucun prix à l'eau, la population continuera
        de la gaspiller. Cependant, 90 % des Canadiens croient que l'accès à
        l'eau est un droit universel et qu'il doit être gratuit, c'est-à-dire
        que l'eau ne devrait pas être achetée ni vendue comme une
        marchandise.

    -   Réalité : L'eau peut être considérée à la fois comme un droit
        universel et comme un bien économique. Un ménage canadien moyen paie
        33,18 $ par mois pour l'eau et en consomme environ 26 500 litres. Les
        Canadiens déboursent environ le quart du prix que paient les
        Européens pour l'eau.(4) A mesure que notre population croît, nous
        devons envisager de mettre un prix sur l'eau une fois nos besoins de
        base comblés.

    Résultats clés selon les régions et le sexe :

    -   Les Canadiens qui vivent en Saskatchewan et au Manitoba (88 %)
        étaient plus enclins à avoir confiance dans un approvisionnement en
        eau douce à long terme au Canada, suivis de près par les Britanno-
        colombiens (86 %), les Albertains (86 %), les Ontariens (83 %) et les
        habitants des provinces maritimes (82 %), tandis que les Québécois
        étaient les moins enclins à afficher cette confiance (68 %).

    -   Quatre-vingt-dix-sept pour cent (97 %) des habitants de la
        Saskatchewan et du Manitoba, soit un pourcentage nettement au-dessus
        de la moyenne nationale, ont confiance dans un approvisionnement du
        Canada en eau douce. En fait, les habitants de la Saskatchewan et du
        Manitoba (68 %) sont moins enclins que ceux du reste du Canada (76 %
        en moyenne) à croire que le changement climatique aura une incidence
        sur l'approvisionnement en eau douce du Canada.

    -   Les Canadiens âgés (84 %) sont plus enclins que ceux d'âge moyen
        (79 %) ou les plus jeunes (77 %) à croire que le Canada dispose de
        suffisamment d'eau douce pour répondre à long terme aux besoins de sa
        population.

    -   En général, les Canadiens sont relativement divisés quand vient le
        temps d'affirmer que les lois et les règlements protègent au moins
        modérément l'eau douce. Par contre, plus de la moitié de tous les
        Québécois croient que les lois et les règlements ne protègent pas
        adéquatement l'eau douce du Canada.

    -   La majorité des Canadiens vivant au Québec et au Canada Atlantique
        (90 %) croient que le changement climatique aura des conséquences
        négatives sur l'approvisionnement du Canada en eau douce propre.

    -   Pratiquement tous les Canadiens croient que les entreprises devraient
        jouer un rôle actif dans la protection de l'eau douce du Canada.

    -   Les hommes (86 %) sont plus enclins que les femmes (75 %) à croire
        que le Canada en général dispose de suffisamment d'eau douce pour
        répondre aux besoins de sa population à long terme.
    

    Le sondage

    Voilà quelques résultats d'un sondage Ipsos Reid mené en ligne auprès
d'un échantillon de 2 309 Canadiens adultes. Le sondage a été réalisé du
25 janvier au 30 janvier 2008. Les résultats sont considérés exacts dans une
marge de +/- 2,0 %, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'on aurait obtenu en
sondant l'ensemble de la population canadienne adulte. Les résultats ont été
pondérés selon les données de recensement pour qu'ils reflètent la composition
démographique du Canada.

    A propos de l'initiative canadienne de partenariat en appui à la Décennie
    internationale d'action "L'eau, source de vie" de l'ONU

    La Décennie internationale d'action "L'eau, source de vie" des Nations
Unies est une décennie programmée pour le monde entier qui a fait suite à
l'Année internationale de l'eau douce, en 2003, qui a commencé comme une
réponse aux objectifs du millénaire définis par l'ONU visant à fournir de
l'eau au milliard de gens sur Terre qui n'ont pas un approvisionnement fiable
en eau. Alors que chacun des pays du monde se concentrera sur ses propres
problèmes en matière de qualité et de disponibilité de l'eau dans un contexte
mondial de la disponibilité d'eau douce, l'initiative canadienne a été définie
par un partenariat des secteurs public et privé à l'échelle du pays visant à
reconnaître et à résoudre les problèmes régionaux et nationaux en matière
d'eau. L'initiative canadienne de partenariat dans le cadre de l'action
"L'eau, source de vie" des Nations Unies loge et effectue ses recherches au
Western Watersheds Climate Research Collaborative à l'Université de
Lethbridge.
    La raison de l'initiative canadienne dans le cadre de l'action "L'eau,
source de vie" des Nations Unies est de placer dans un contexte mondial les
problèmes du Canada concernant l'eau. L'initiative s'efforce particulièrement
de mettre en relation les différents partenaires et de leur faire connaître
les derniers et les meilleurs exemples de gestion de l'eau et de politique
publique liée à la gestion de l'eau, peu importe où ils apparaissent dans le
monde.
    Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'initiative
canadienne de partenariat en appui à la Décennie "L'eau, source de vie" des
Nations Unies, veuillez consulter le site Web www.thinkwater.ca.

    Unilever

    Unilever, l'une des plus grandes sociétés de biens de consommation au
monde, facilite l'existence en répondant aux besoins courants en matière de
nutrition, d'hygiène et de soins personnels. Chaque jour, 160 millions de
personnes choisissent les marques Unilever pour nourrir leur famille, se laver
et nettoyer leur maison.
    Au Canada, Unilever est mieux connu sous les marques comme Becel(MD),
Lipton(MD), Red Rose(MD), Slim-Fast(MD), Hellmann's(MD), Knorr(MD),
Breyers(MD), Popsicle(MD), Bertolli(MD), Sunlight(MD), AXE(MD), Vaseline(MD),
Vim(MD), Q-Tips(MD), Dove(MD), Suave(MD), Sunsilk(MD) et Degree(MD).
    Unilever emploie près de 2 000 personnes au Canada et a généré un chiffre
d'affaires d'un peu plus de 1,3 milliard de dollars canadiens en 2007.
    Par son engagement indéfectible envers tout ce qui touche la pérennité de
l'eau, Unilever s'efforce de devenir un exemple et demeure engagée à réduire
davantage son impact sur les réserves d'eau douce. Depuis huit années
d'affilée, Unilever est reconnue comme chef de file du secteur alimentaire à
l'indice de durabilité Dow Jones pour ses politiques environnementales et,
depuis quatre années consécutives, Unilever a été nommée parmi les "Global 100
Most Sustainable Corporations in the World" (100 entreprises les plus
"durables" au monde) par Corporate Knights et Innovest, société conseil
internationale en finances et en placements. Unilever participe également à
plusieurs programmes touchant la durabilité de la ressource hydrique dans
l'ensemble du Canada, dont Evergreen et EcoVoyageurs.
    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
www.unilever.ca.

    RBC

    La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et
ses filiales exercent leurs activités sous la marque principale RBC. La plus
grande banque du Canada par son actif et sa capitalisation boursière, RBC est
également l'une des plus importantes sociétés de services financiers
diversifiés en Amérique du Nord. Elle compte environ 70 000 employés à temps
plein et à temps partiel qui servent plus de 15 millions de particuliers,
d'entreprises, de clients du secteur public et d'institutions. Ses bureaux
sont répartis au Canada, aux Etats-Unis et dans 36 autres pays.
    RBC a récemment publié la Stratégie RBC en matière d'environnement, qui
définit les priorités et les objectifs environnementaux, et a lancé le projet
Eau Bleue RBC, programme philanthropique de 50 M$ sur 10 ans visant à appuyer
les projets touchant la conservation de l'eau, la protection des bassins
hydrologiques et l'accès à l'eau potable au Canada et partout dans le monde.
En 2007, RBC a été nommée meilleure entreprise citoyenne au Canada et, en
2008, l'une des 100 meilleures entreprises durables dans le monde.

    Références :
    ---------------------------
    (1) Environnement Canada 2004. Menaces pour la disponibilité de l'eau au
    Canada. Institut national de recherche sur les eaux, Burlington, Ontario.
    Rapport no 3, Série de rapports d'évaluation scientifique de l'INRE et
    Série de documents d'évaluation de la science de la DGSAC, numéro 1,
    p. xi.
    (2) Conseil national de recherches du Canada. Les problématiques
    mondiales - Environnement. Consulté le 13 mars 2008.
    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/aboutUs/ren/nrc-foresight_16_f.html.
    (3) Nations Unies, 2005. Feuillet d'information sur l'eau et l'hygiène.
    (En anglais seulement) Consulté le 13 mars 2008.
    http://www.un.org/waterforlifedecade/factsheet.html.
    (4) Environnement Canada. L'eau - Ses utilisations. Consulté le 6 mars
    2008. http://www.ec.gc.ca/water/fr/info/pubs/primer/f_prim03.htm





Renseignements :

Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec:
TORONTO, Kate Hanna, (416) 586-0180, khanna@national.ca; MONTREAL, Roch
Landriault, (514) 843-2345, rlandriault@national.ca; VANCOUVER, Erin
Hochstein, (604) 691-7394, ehochstein@national.ca; CALGARY, Beth Lockley,
(416) 806-5012, blockley@national.ca

Profil de l'entreprise

CANADIAN PARTNERSHIP INITIATIVE OF THE UN WATER FOR LIFE DECADE

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