Selon un sondage, plus de 5 millions de Canadiens font de l'excès de vitesse



    OTTAWA, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Un nouveau sondage réalisé par la
Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) révèle qu'environ
5,4 millions de Canadiens admettent faire de l'excès de vitesse en 2007, que
l'on définit comme de conduire à une vitesse bien supérieure à la limite.
    "Etant donné que la vitesse est un facteur qui contribue largement aux
collisions routières, cette constatation est préoccupante", explique Ward
Vanlaar, chercheur de la FRBR.
    En 2006, environ 3 800 personnes ont été tuées ou gravement blessées sur
les routes canadiennes, dans des collisions mettant en cause une vitesse
excessive. Selon des études plus de 20 p. 100 des collisions routières sont
liées à un excès de vitesse ou une vitesse trop grande pour les conditions de
la route.
    Le sondage a aussi permis de déterminer que près de 900 000 conducteurs
canadiens admettent avoir dû freiner ou braquer pour éviter une collision
attribuable à un excès de vitesse au cours du dernier mois écoulé, et la
majorité d'entre eux ont dû le faire à de multiples reprises.
    Ce qui est encore plus troublant, c'est que la plupart des Canadiens qui
admettent faire des excès de vitesse disent avoir grandement confiance en leur
capacité de maîtriser leur véhicule.
    "Il est inquiétant de penser que ces conducteurs rapides sont convaincus
de leur capacité de maîtriser leur véhicule, ajoute M. Vanlaar. Plus la
vitesse est élevée, plus grande sera la distance requise pour ralentir et plus
il devient difficile de manoeuvrer prudemment." En conséquence, en situation
d'excès de vitesse, les conducteurs rapides sont plus susceptibles de perdre
la maîtrise de leur véhicule et de subir des blessures plus graves en cas de
collision.
    Monsieur Vanlaar fait remarquer qu'une légère hausse de vitesse de
l'ordre de un pour cent peut en fait augmenter le risque de collision mortelle
de quelque 4 à 12 p. 100. En outre, l'excès de vitesse réduit l'efficacité des
sacs gonflables, des ceintures de sécurité et des barrières et amortisseurs
d'impact.
    "Lorsqu'il y a dépassement de la limite de vitesse, le risque de
collision n'augmente pas seulement un peu, il augmente de façon exponentielle,
précise M. Vanlaar. Le simple fait de ralentir peut faire beaucoup pour vous
sauver la vie."
    Malgré le nombre important de Canadiens qui admettent faire des excès de
vitesse, plus des deux tiers de la population considèrent l'excès de vitesse
comme un problème de sécurité routière très important. Les Canadiens sont
davantage préoccupés par l'excès de vitesse que par l'usage du cellulaire, la
somnolence au volant et la distraction au volant.
    En outre, plus de 50 p. 100 des Canadiens pensent que l'excès de vitesse
est plus fréquent aujourd'hui qu'il y a cinq ans. Ainsi, 80 p. 100 disent
aussi voir souvent des conducteurs dépasser la limite de vitesse.
    "C'est assez paradoxal, souligne M. Vanlaar. Les Canadiens sont
préoccupés par l'excès de vitesse, ils en observent des exemples fréquemment
sur nos routes et une majorité d'entre eux pensent que l'excès de vitesse est
en hausse; pourtant, le quart de la population prend le volant et roule
néanmoins à une vitesse excessive."
    Le sondage a aussi permis d'évaluer l'intérêt manifesté par les Canadiens
pour les diverses mesures qui pourraient être prises pour prévenir l'excès de
vitesse. Les deux tiers des Canadiens veulent que l'excès de vitesse occupe un
rang plus élevé parmi les priorités en matière d'efforts d'application de la
loi, tandis qu'à peine plus de la moitié de la population pense que les
véhicules devraient être munis de dispositifs empêchant l'excès de vitesse. De
plus, 45 p. 100 des Canadiens veulent que les sanctions en cas d'excès de
vitesse soient équivalentes à celles qui sont imposées pour la conduite en
état d'ivresse.
    "Il est encourageant de voir que les Canadiens souhaitent qu'on fasse
quelque chose à propos de l'excès de vitesse, mais ils négligent souvent ce
qu'ils peuvent faire eux-mêmes, d'ajouter M. Vanlaar, soit de ralentir et
d'éviter de contribuer au problème."

    Quelques mots sur le Sondage :

    Les résultats de ce sondage sont publiés dans Sondage sur la sécurité
routière 2007 : L'excès de vitesse. Ce document peut être consulté sur le site
suivant : www.trafficinjuryresearch.com.
    Au total, 1 238 Canadiens se sont prêtés à l'entrevue. Les résultats
peuvent être considérés comme exacts avec une marge d'erreur de 2,8 %, 19 fois
sur 20.
    Un soutien financier est accordé à ce rapport et aux autres documents de
la collection de rapports du Sondage sur la sécurité routière par Transports
Canada, l'Association des brasseurs du Canada et Toyota Canada.

    Quelques mots sur la FRBR :

    Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les
blessures causés par les accidents de la route. A titre d'institut de sécurité
routière national, indépendant et philanthropique, la FRBR travaille à
concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des
politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un
organisme de bienfaisance indépendant qui s'appuie sur des subventions, des
contrats et des dons pour fournir des services au public. On peut obtenir
d'autres renseignements à propos de la FRBR à l'adresse suivante :
www.trafficinjuryresearch.com.




Renseignements :

Renseignements: Sara Oglestone, Directrice, Marketing et communications,
Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), (613) 238-5235,
poste 304, sarao@trafficinjuryresearch.com, www.trafficinjuryresearch.com

Profil de l'entreprise

Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR)

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