Selon un sondage de RBC Assurances, la plupart des Canadiens se disent contre l'utilisation du téléphone cellulaire au volant (mais la majorité d'entre eux agissent autrement)



    MISSISSAUGA, ON, le 23 oct. /CNW/ - Selon un sondage RBC Assurances/Ipsos
Reid, même si neuf Canadiens sur dix (86 pour cent) désapprouvent
l'utilisation d'un téléphone cellulaire en conduisant, presque tous les
conducteurs (95 pour cent) disent avoir vu d'autres personnes téléphoner au
volant. Même s'ils sont au courant des risques associés à l'utilisation d'un
cellulaire en conduisant, bon nombre de Canadiens cèdent à la tentation, car
52 pour cent des conducteurs qui ont un téléphone cellulaire admettent s'en
servir au volant.
    Les Canadiens désapprouvent également les communications par courriel et
par messagerie texte au volant. L'écrasante majorité d'entre eux (97
pour cent) trouvent ces deux modes de communications inadmissibles pendant que
l'on conduit. Pourtant, près de la moitié (47 pour cent) ont vu des personnes
consulter leurs courriels ou envoyer des messages tout en conduisant.
    Comme l'explique François Boulanger, président et chef de la direction de
la Compagnie d'assurance générale RBC : "Les technologies mobiles nous donnent
des possibilités extraordinaires de mener de front plusieurs activités, que ce
soit à domicile, au bureau ou même, hélas, dans notre voiture. Et c'est ce que
font les gens, même s'il est clairement prouvé que la majorité des accidents
impliquant des véhicules motorisés sont causés par une erreur du conducteur.
Il faudrait éviter toute activité qui nuit à la concentration et à la sécurité
au volant."
    Alors que les débats se poursuivent à travers le pays à propos de la
distraction et de l'usage du téléphone cellulaire en conduisant, les
associations de l'industrie, comme le Bureau d'assurance du Canada (BAC), ont
entrepris des campagnes nationales d'information afin de mettre les Canadiens
en garde contre les dangers associés à la distraction au volant.
    "La plupart des Canadiens savent que la distraction au volant représente
un vrai problème", indique Mary Lou O'Reilly, vice-présidente des Affaires
publiques et du Marketing du BAC. "La plupart d'entre nous pensent que ce
problème concerne les autres. Nous devons modifier notre façon de penser si
nous voulons que nos routes soient plus sûres."
    Le sondage indique également que 73 pour cent des Canadiens ont vu
d'autres conducteurs manger tout en conduisant, et 58 pour cent ont vu des
conductrices se maquiller en conduisant. Dix-neuf pour cent des personnes
sondées reconnaissent qu'elles ont déjà continué de conduire alors qu'elles se
sentaient extrêmement fatiguées ou ressentaient le besoin de dormir.
    Résultats d'un sondage effectué par RBC Assurances/Ipsos-Reid du 27 mars
au 10 avril 2008. Le sondage a été effectué auprès de 2 251 adultes canadiens
choisis au hasard, à qui on a posé une série de questions au téléphone. Compte
tenu de la taille de cet échantillon, on estime que les résultats sont précis
à +/-2,19 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu'ils auraient été si
toute la population canadienne avait pris part au sondage. La marge d'erreur
est plus grande au sein d'une région ou de tout autre sous-groupe isolé de la
population sondée. Ces données ont été statistiquement pondérées pour
s'assurer que la composition régionale par âge/sexe de l'échantillon
représente celle de la population canadienne selon les données du recensement.

    A propos de RBC Assurances

    RBC Assurances offre une vaste gamme de produits d'assurance vie,
maladie, voyage, habitation, auto, commerciale et de réassurance, ainsi que
des services d'assurance crédit, à plus de cinq millions de clients en
Amérique du Nord. Grâce à ses activités d'assurance auto et habitation en
plein essor, elle propose aux Canadiens une gamme complète de produits
individuels d'assurance auto et habitation qu'elle distribue par l'entremise
de circuits de distribution directe, comme le téléphone, l'Internet et les
succursales d'assurance, ainsi qu'au moyen de régimes d'assurance collective.
RBC Assurances propose un service de règlement de premier ordre, 24 heures sur
24, sept jours sur sept, pour venir en aide aux clients lorsqu'ils en ont le
plus besoin. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site
www.rbcassurances.com





Renseignements :

Renseignements: Personnes-ressources, Kerry Gaetano, (905) 816-5583,
kerry.gaetano@rbc.com; Margie McNeil, (905) 606-1425, margie.mcneil@rbc.com


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