Selon un sondage de la Banque Scotia, un tiers de parents de jeunes hockeyeurs canadiens estiment que le hockey n'est pas abordable

• La moitié des parents de jeunes hockeyeurs canadiens prévoient dépenser plus de 1 000 $ pour la prochaine saison de hockey de leur enfant
  • La Banque Scotia souhaite rendre le hockey plus abordable

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW/ - Au Canada, environ 577 000 jeunes jouent au hockey dans des ligues mineures. La pratique du sport préféré des Canadiens peut se révéler particulièrement dispendieuse pour les parents des jeunes hockeyeurs. Selon un récent sondage réalisé par Harris/Decima pour le compte de la Banque Scotia, la moitié (49 %) des parents de jeunes hockeyeurs canadiens prévoient débourser plus de 1 000 $ pour la prochaine saison de hockey de leur enfant. Cinquante-deux pour cent des parents planifient ces dépenses tandis que 90 % d'entre eux affirment qu'ils ont déjà commencé à épargner pour la prochaine saison.

Le sondage a aussi révélé que ce sont les frais d'inscription (654 $) qui coûtent le plus cher aux parents de jeunes hockeyeurs, suivis par l'achat d'équipement (375 $) et les déplacements (363 $).

«Nous savons que les Canadiens adorent le hockey. Nous savons également que ce sport peut être très dispendieux», a déclaré Diane Giard, première vice-présidente de la Banque Scotia, région du Québec et de l'Est du Canada. «À titre de banque du hockey au Canada, la Banque Scotia souhaite soutenir financièrement les parents de jeunes hockeyeurs pour que ceux-ci continuent à pratiquer le sport qu'ils affectionnent. Nous avons conjugué nos programmes de parrainage du hockey et d'épargne afin de rendre le hockey plus accessible et abordable à tous les Canadiens à l'aide d'une planification efficace.»

Chaque saison de hockey, les 1 024 succursales de la Banque Scotia à l'échelle du pays versent en tout jusqu'à 1 000 $ aux équipes de hockey mineur de leur collectivité. En 2010, 3 470 équipes de hockey mineur partout au pays, dont 584 équipes de l'Est du Canada et du Québec, ont bénéficié d'une commandite dans le cadre du Programme de parrainage de hockey communautaire de la Banque Scotia. Les équipes de hockey mineur sont invitées à se rendre à leur succursale locale de la Banque Scotia pour présenter une demande.

Grâce au partenariat entre la Banque Scotia, Pro Hockey Life Sporting Goods Inc. et Sports Rousseau, les titulaires d'une carte Scotia bénéficient également d'un rabais de 10 % sur tous les articles et services au prix courant. Les programmes de parrainage des organisations de hockey mineur de la Banque sont aussi rehaussés par ce partenariat. En effet, des équipements de hockey complets sont distribués gratuitement à toute une équipe et à ses entraîneurs faisant partie du Programme de parrainage de hockey communautaire de la Banque Scotia, et des cartes-cadeaux échangeables contre des articles de hockey sont offertes dans le cadre de divers événements communautaires.

Alors que 70 % des parents de jeunes hockeyeurs affirment participer à des activités de financement pour soutenir la pratique du hockey par leur enfant, 78 % d'entre eux estiment qu'épargner 1 500 $ sur les frais d'inscription et l'achat d'équipement rendrait le hockey considérablement plus abordable.

«Comparativement à l'époque où je jouais au hockey mineur, l'équipement et les accessoires de hockey sont plus dispendieux de nos jours. Une paire de patins peut coûter actuellement jusqu'à 700 $», a signalé Tessa Bonhomme, ambassadrice du hockey de la Banque Scotia et médaillée d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. «Les parents prennent un engagement financier considérable lorsqu'ils investissent près de 2 000 $ dans la pratique d'un sport. Ils espèrent que leur enfant persévèrera. Les programmes de la Banque Scotia aident les parents et les jeunes hockeyeurs à trouver des façons d'épargner tout en amenant les équipes à participer à des programmes interactifs de hockey uniques.» Pour en savoir plus sur Mme Bonhomme, regardez cette vidéo : www.youtube.com/scotiabank.

«Se fixer un objectif d'épargne peut se révéler un défi, mais c'est un défi réaliste et nous pouvons vous aider à l'atteindre», souligne Mme Giard. «Vous pouvez faire fructifier votre argent en établissant un programme de prélèvement automatique dans votre compte d'épargne, en tirant parti d'un programme d'épargne comme Déposez la monnaie ou en inscrivant votre enfant au programme Horizon Jeunesse. Nous voulons aider les parents à réduire la tension financière à laquelle ils font face. Ils pourront dès lors prendre davantage plaisir à regarder leur enfant jouer et à l'encourager.»

Grâce au programme Que l'épargne commence! de la Banque Scotia les Canadiens peuvent améliorer leurs habitudes d'épargne, d'investissement et d'emprunt. Le programme repose sur trois principes simples :

• L'épargne automatique, ça marche;
  • Investissez pour votre avenir, car personne ne le fera pour vous; et
  • Empruntez pour pouvoir, pas pour devoir.

À propos du sondage
Le sondage de la Banque Scotia sur les dépenses des parents de jeunes hockeyeurs a été réalisé auprès de parents dont les enfants âgés de 17 ans ou moins jouent dans une ligue de hockey organisée de leur collectivité. En tout, 500 sondages ont été remplis en ligne par des personnes choisies au hasard parmi les membres du panel de Harris/Decima au Canada. Le sondage a été réalisé entre le 30 novembre 2010 et le 7 décembre 2010.

Il s'agissait d'un sondage standard sur un échantillon aléatoire de Canadiens participant au panel de Harris/Decima. Comme dans le cas d'une enquête téléphonique, les adresses électroniques des membres du panel ont été tirées au hasard, selon des caractéristiques démographiques et selon le sexe, afin que le sondage soit représentatif de la population canadienne, par région et par sexe. Lorsqu'ils ont été sollicités, les participants n'avaient aucune connaissance préalable du sujet faisant l'objet du sondage. Harris/Decima contrôle par ailleurs l'accès au sondage, au moyen de mots de passe, pour s'assurer que les répondants ne participent qu'une seule fois.

Au sujet de la Banque Scotia
Banque officielle de la LNHMC, de la NHLPAMC, de l'Association des anciens joueurs de la LNHMC et de la CWHL, la Banque Scotia est fière d'être la banque du hockey au Canada. Elle a toujours appuyé ce sport, qu'il s'agisse des équipes locales et associations de hockey mineur ou d'autres équipes et ligues professionnelles. Dans le cadre de partenariats, les programmes de hockey de la Banque Scotia enrichissent les collectivités dans lesquelles vivent et travaillent les Canadiens, en proposant de nouvelles façons de promouvoir et de célébrer notre sport national. La Banque Scotia soutient la ferveur et l'attachement des Canadiens pour le hockey qui, selon elle, favorise chez les jeunes le travail d'équipe, la camaraderie et l'esprit de compétition. L'association de la Banque Scotia avec Pro Hockey Life permet de procurer aux clients de la Banque Scotia des rabais exclusifs en ligne et en magasin, de leur fournir des conseils sur l'équipement et de soutenir les programmes d'aide à la collectivité des deux sociétés. La Banque Scotia a établi un partenariat avec les Canadiens de MontréalMC, les Flames de CalgaryMC, dont la patinoire se trouve au Scotiabank Saddledome, et les Sénateurs d'OttawaMC, dont la patinoire est à la Place Banque Scotia. Pour en savoir plus sur les programmes de hockey de la Banque Scotia, consultez le www.scotiahockeyclub.com.

La Banque Scotia s'est donné pour mission d'appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger, par l'entremise de son programme philanthropique mondial Un avenir meilleur de la Banque Scotia. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne annuellement 44 millions de dollars en dons au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Vous pouvez accéder au site Web de la Banque Scotia au www.scotiabank.com.

SOURCE Banque Scotia - Commandites et Dons

Livy Feldgajer, relations avec les médias, Banque Scotia, au 416-866-6203 ou à livy_feldgajer@scotiacapital.com

Banque Scotia - Commandites et Dons

Banque Scotia