Selon un sondage annuel d'intentions effectué par la Fondation Asie Pacifique du Canada, les entreprises canadiennes sont optimistes quant aux investissements asiatiques, surtout concernant les marchés asiatiques en croissance



    VANCOUVER, le 27 mars /CNW/ - Les entreprises canadiennes continuent de
suivre la même tendance qu'aux Etats-Unis d'externaliser la production de
biens et services destinés au marché domestique. Le récent sondage
d'intentions d'investissement en Asie a été entrepris par la Fondation Asie
Pacifique du Canada; il révèle que le marché asiatique est ciblé par plus de
la moitié des entreprises canadiennes qui projettent des investissements
supplémentaires. Seulement 10 pour cent d'entre eux considèrent que le nouvel
investissement en Asie maintient leur compétitivité en Amérique du Nord, ce
qui ne diffère pas du sondage de l'année dernière.
    L'intérêt porté aux marchés asiatiques en croissance, plutôt qu'à
l'externalisation, est confirmé par 65 pour cent des entreprises, celles-ci
ayant annoncé que leurs activités actuelles en Asie sont destinées aux clients
asiatiques. Seulement 14 pour cent ont des exploitations en Asie pour fournir
le marché canadien, une légère augmentation par rapport à la proportion
l'année dernière.
    Le président et codirecteur général de la FAP Canada, Yuen Pau Woo
commente ainsi les résultats de sondage : "En général, les entreprises sont
très optimistes quant à l'investissement asiatique. Une proportion de 84 pour
cent des personnes interrogées s'attendent à augmenter considérablement ou
modérément leur portefeuille d'actions en Asie, au cours des cinq prochaines
années; c'est le pourcentage le plus élevé depuis les huit années que la
Fondation a entrepris le sondage. La plupart d'entre elles, soit 68 pour cent,
s'attendent à investir davantage au cours des prochains 12 mois, la même
proportion que l'année dernière. Aucune des entreprises interrogées ne
s'attend à réduire ses activités en Asie au cours des cinq prochaines années."
    Les résultats du sondage concernant les intentions d'investissement en
Asie sont particulièrement fiables, car les entreprises qui ont répondu au
sondage ont déjà une présence physique - des usines ou des bureaux de vente -
dans au moins un pays asiatique et elles sont bien informées sur les
perspectives économiques dans la région.
    L'importance de la Chine pour les entreprises canadiennes qui ont des
exploitations en Asie ressort dans les réponses à plusieurs questions. Dans
une proportion de presque 21 pour cent, toutes les exploitations des
entreprises interrogées sont en Chine (31 pour cent si Hong-Kong est inclus)
et 19 pour cent des investissements supplémentaires seront probablement
effectués dans ce pays (26 pour cent si Hong-Kong est inclus). Tous ces
chiffres sont un peu plus faibles que les résultats de l'année dernière, mais
nettement plus élevés que ceux de tout autre marché ou région. L'Inde, le
Pakistan et le Sri Lanka, en tant que région, arrivent au deuxième rang avec
une proportion de 11 pour cent comme cibles géographiques du nouvel
investissement; c'est la même proportion que lors du sondage en 2006.
    Une conclusion intéressante est que 57 pour cent des entreprises
interrogées, qui ont toutes déjà des activités en Asie, ont annoncé qu'elles
ont une stratégie formelle d'augmenter les affaires avec la Chine. C'est bien
au-dessus de la proportion de 42 pour cent des entreprises basées au Canada
qui font des affaires avec la Chine; ces dernières ont révélé qu'elles avaient
une stratégie formelle pour aborder la Chine dans un sondage effectué
conjointement l'année dernière par la FAP Canada et les Manufacturiers et
exportateurs du Canada.
    La plus grande proportion du nouvel investissement probable sera consacré
aux installations, aux nouvelles usines et équipements ou à l'expansion des
installations existantes. Cependant, la prise de contrôle ou la fusion
probable avec d'autres entreprises sont de nouveau à la hausse, car 32 pour
cent des personnes interrogées privilégient cette voie de croissance,
renversant complètement la tendance à la baisse qui est survenue après une
accélération des fusions et des acquisitions canadiennes en Asie au tournant
du millénaire.
    En tout, 88 entreprises qui ont déjà une présence physique en Asie
Pacifique ont répondu au sondage sur les intentions d'investissement effectué
en janvier et février cette année par la Fondation. La comparaison a été
effectuée avec un sondage semblable mené l'année dernière auprès de 110
personnes interrogées.

    Le texte complet du rapport peut être consulté en ligne à l'adresse :
www.asiapacific.ca/analysis/pubs/pdfs/invest_survey/invest_intentions2007.pdf

    Au sujet de la FAP Canada

    La Fondation Asie Pacifique du Canada est la principale ressource
indépendante sur l'Asie contemporaine et les relations entre le Canada et
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transpacifiques du Canada. La Fondation encourage le dialogue et le débat sur
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