Selon un récent sondage, les travailleurs québécois hésitent plus que les autres Canadiens à parler de la santé mentale au travail

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Bien que les travailleurs québécois éprouvent moins de problèmes de santé mentale que les travailleurs canadiens dans leur ensemble, ils parlent plus difficilement à leurs collègues de ces problèmes. C'est ce qui ressort notamment d'un sondage du Conference Board du Canada publié la semaine dernière.

D'après le sondage, 29 % des travailleurs québécois ont déjà éprouvé un trouble de santé mentale, par rapport à 32 % pour les travailleurs canadiens. Pourtant, 28 % des Canadiens se sentent à l'aise de parler de leur problème de santé mentale avec leurs collègues, alors qu'au Québec seulement 21 % le sont.

« Ces constatations démontrent la nécessité d'accroître l'éducation et la communication afin de lutter contre les tabous, la désinformation et la crainte entourant la santé mentale au travail », affirme madame Claudine Ducharme, directrice, Services-conseils en santé chez Morneau Shepell.

« Les employeurs doivent créer un milieu de travail sain et psychologiquement sécuritaire. Le point de départ idéal serait que la haute direction fasse preuve d'un engagement ferme et visible afin de cerner les problèmes, d'évaluer la situation et de contrôler les risques sur le plan psychologique. »

Le sondage permet également de tirer les conclusions suivantes :

  • 51 % des participants du Québec déclarent que leur entreprise offre des programmes d'aide, des services ou des avantages qui répondent à leurs besoins en matière de santé mentale, par rapport à 58 % pour l'ensemble du Canada;

  • 18 % des participants du Québec disent avoir reçu de l'information au travail sur la santé mentale au cours de la dernière année, par rapport à 22 % à l'échelle nationale;

  • 57 % des participants du Québec affirment que les gestionnaires doivent être tenus de s'occuper des problèmes au travail qui affectent le bien-être psychologique de leurs employés, par rapport à 51 % à l'échelle nationale.

Les conclusions révèlent que le point de vue des Québécois diffère de celui des Canadiens / 2

Le sondage, intitulé « Créer des milieux de travail propices à la santé mentale : points de vue des employés et des gestionnaires », examine les mesures que les entreprises peuvent adopter pour créer les conditions permettant aux employés qui éprouvent des problèmes de santé mentale d'être plus productifs. Deux cent trente-trois Québécois ont répondu au sondage.

Morneau Shepell, qui est un commanditaire du sondage du Conference Board, est le plus important fournisseur de services de programme d'aide aux employés (PAE) au Québec et à l'échelle du Canada. Au mois de septembre, la compagnie a enrichi la gamme de services qu'elle offre au marché québécois grâce à l'acquisition de Jacques Lamarre + Associés. Avec cette acquisition, Morneau Shepell est maintenant en mesure d'offrir à plus de 900 clients au Québec, comptant plus de 1,4 million d'employés et membres de leur famille, un large éventail de solutions de PAE qui complètent à merveille les services de PAE orientés vers le counseling, l'équilibre travail-vie personnelle et le soutien aux enfants de Jacques Lamarre + Associés. Pour consulter les résultats du sondage du Conference Board du Canada « Créer des milieux de travail propices à la santé mentale : points de vue des employés et des gestionnaires », rendez-vous à http://www.conferenceboard.ca/documents.aspx?did=4467

Morneau Shepell ltée

Morneau Shepell est le plus important cabinet canadien offrant des services-conseils novateurs en régime de retraite et en assurance collective, des services d'impartition et des solutions liées à la santé et à la productivité au travail. De concert avec ses clients, la société élabore des solutions avant-gardistes qui s'intègrent à leurs stratégies d'affaires afin d'obtenir des résultats. Grâce à ses services-conseils en assurance collective et en santé, en régimes de retraite, en gestion de la santé, à ses solutions administratives et au programme d'aide aux employés de Shepell•fgi, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle en soutenant la sécurité financière, la santé et le mieux-être de leurs employés.

Fondée en 1962, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 2 500 employés répartis dans des bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell inc. offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. www.morneaushepell.com

SOURCE Morneau Shepell Ltd.

Renseignements :

Danielle Brochu
514 392-7862
dbrochu@morneaushepell.com

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Morneau Shepell Ltd.

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