Selon un rapport, on prévoit des augmentations substantielles en matière de dépenses dans les technologies de l'information et des communications - Le CTIC estime des dépenses totales de près de 45 milliards de dollars d'ici 2010



    OTTAWA, le 5 sept. /CNW Telbec/ - Le Conseil des technologies de
l'information et des communications (CTIC) en partenariat avec son homologue
du Québec TECHNOCompétences ont annoncé aujourd'hui la parution de "Prévisions
des dépenses du marché canadien des technologies de l'information (TI)
2006-2010", un rapport présentant les grandes lignes des prévisions en matière
de dépenses sur le matériel, les produits logiciels et les services en TI au
Canada, de 2006 à 2010. Ce rapport constitue une bonne nouvelle pour un
important secteur canadien représentant plus de 5,9 pour 100 du PIB et plus de
600 000 emplois.
    Ce rapport de prévisions répartit les dépenses par marché, par secteur et
par région et prévoit d'importantes augmentations en matière de dépenses en
matériel, logiciel et services en TI; selon le rapport, on prévoit des
dépenses de plus de 8 milliards de dollars en logiciel, 16,9 milliards en
matériel et 19,7 milliards en dollars en services de TI d'ici 2010.

    Parmi d'autres résultats importants du rapport, on note ce qui suit :

    
    - On s'attend à ce que le marché des logiciels prenne les devants en
      raison de la plus importante augmentation du taux de croissance annuel
      composé, où l'on prédit que le logiciel de sécurité sera le segment le
      plus en demande.
    - Bien que les entreprises québécoises dépensent un tiers du montant
      investi par les entreprises ontariennes des TI, elles seront encore au
      2e rang des dépenses les plus importantes en 2006, avec une somme de
      7,4 milliards de dollars CA, cette dépense étant attribuable au nombre
      de sièges sociaux au Québec.
    - En tête des dépenses en TI par secteur sera le secteur des services
      financiers, où on prévoit des dépenses de l'ordre de plus de
      8,5 milliards de dollars d'ici 2010.
    

    "Les prévisions en matière de dépenses est une importante donnée pour les
acheteurs et les fournisseurs de matériel, de logiciel et de services en TI au
Canada qui veulent comprendre les tendances sur le plan des dépenses et
s'assurer qu'ils misent sur les technologies clés au sein de leur
organisation, a déclaré Paul Swinwood, président du CTIC. En plus des
prévisions actuelles, le rapport donne également aux lecteurs des conseils sur
la façon de transposer les constats en gestes concrets."
    Plus important encore, en tant qu'un des principaux moteurs des
ressources humaines dans le secteur des TIC, le rapport constitue un intrant
essentiel pour le très attendu Perspective de l'industrie sur les ressources
humaines au sein du marché de l'emploi dans les TIC de 2012 à 2015 du CTIC qui
devrait être publié au printemps 2008. Dans cet Aperçu, les dirigeants, les
enseignants et les décisionnaires trouveront de l'information sur
d'importantes tendances et obtiendront un aperçu de l'avenir de la
main-d'oeuvre du CTIC, notamment des principales industries et leurs besoins
en ressources humaines. Le CTIC fait actuellement appel aux dirigeants du
secteur, du gouvernement et de l'enseignement afin qu'ils participent à
l'élaboration de l'Aperçu en communiquant avec, Jean-François Dumais,
TECHNOCompétences, à jfdumais@technocompetences.qc.ca.

    Au sujet du CTIC

    Le Conseil des technologies de l'information et des communications
(CTIC), financé en partie par le gouvernement du Canada, est un conseil
sectoriel sans but lucratif. Il vise à créer une industrie et une
main-d'oeuvre canadiennes en TIC fortes, préparées et scolarisées. Le CTIC
joue un rôle de catalyseur de changements qui soutient les innovations propres
à fournir de l'information sur le marché du travail, du perfectionnement
professionnel continu et de la formation de qualité au secteur canadien des
TIC, aux enseignants, aux gouvernements et à la main-d'oeuvre en TIC. Nous
tissons des liens dans le but d'obtenir le nombre et la qualité voulus qui
permettront de maintenir et d'améliorer la position du Canada en tant que chef
de file sur le marché mondial.

    Au sujet de TECHNOCompétences

    Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologies de l'information et
des communications, TECHNOCompétences est un organisme sans but lucratif
financé par ses partenaires industriels et Emploi-Québec. Sa mission,
similaire à son partenaire canadien, le CTIC, consiste à assurer le
développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi dans le secteur des TIC au
Québec. Pour plus d'information : www.technocompetences.qc.ca.




Renseignements :

Renseignements: Jean-François Dumais, TECHNOCompétences, (514) 840-7494,
jfdumais@technocompetences.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (CTIC)

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