Selon un groupe d'experts, la technologie CANDU est le meilleur choix pour le
programme de combustibles nucléaires de substitution de la Chine

MISSISSAUGA, ON, le 18 déc. /CNW/ - Selon un groupe d'experts désignés par la Société nucléaire nationale de la Chine (CNNC), la conception du réacteur nucléaire CANDUMD est la meilleure pour faire avancer le programme nucléaire de la Chine utilisant le thorium comme source de combustible nucléaire de substitution. Le groupe a également noté que les réacteurs à eau lourde sous pression (RELP) CANDU peuvent réutiliser l'uranium recyclé à partir de combustible eau légère et a unanimement recommandé à la Chine d'envisager la possibilité de construire deux unités CANDU afin de tirer parti des capacités uniques d'exploitation de combustibles de substitution de la technologie CANDU.

Le groupe d'experts réunissait des représentants des principales organisations nucléaires chinoises des milieux universitaire, gouvernemental, industriel et de la recherche-développement. Le groupe a confirmé que l'utilisation du thorium dans la conception du réacteur CANDU 6 évolué (EC6MC) d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est "pratique et faisable sur le plan technique", et a fait mention de "sa sûreté évoluée et de ses avantages économiques positifs" pour en justifier l'éventuel déploiement en Chine à court terme.

"La recommandation du groupe d'experts nous rapproche de la réalisation du potentiel de la technologie nucléaire CANDU qui permettra à la Chine de réduire sa dépendance à l'égard de ressources de combustible nucléaire importées", a souligné le président-directeur général d'EACL, Hugh MacDiarmid. "La Chine est bien placée pour exploiter ses abondantes réserves nationales de thorium dans le cadre de son plan de croissance axé sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires."

La technologie RELP CANDU offre des avantages indéniables par rapport aux autres technologies de réacteurs sur le plan de l'utilisation du thorium. EACL étudie l'utilisation du thorium comme combustible depuis plus de 50 ans, ce qui comprend des essais dans un prototype de réacteur CANDU au Canada, qui ont donné des résultats très prometteurs.

Le groupe d'experts préconise la soumission d'une proposition officielle par Third Qinshan Nuclear Power Co. Ltd. (TQNPC), une société chinoise, auprès de la CNNC et du gouvernement chinois en vue de la construction d'un nouveau réacteur CANDU dans le cadre du prochain plan quinquennal de la Chine pour 2011-2015.

M. MacDiarmid ajoute : "Notre collaboration au programme nucléaire chinois a commencé avec les unités jumelles CANDU 6 construites avant le délai prévu et pour un coût inférieur au budget alloué au site de Qinshan, au sud-ouest de Shanghai. Nous accueillons avec enthousiasme l'occasion de collaborer de nouveau avec la Chine et de présenter nos deux pays comme des chefs de file mondiaux en matière de développement et de commercialisation de sources de combustibles nucléaires de substitution."

La centrale nucléaire Qinshan de Phase III comprend deux réacteurs CANDU 6 RELP de 728 MWe conçus par EACL et construits en collaboration avec TQNPC. Les deux réacteurs CANDU sont classés parmi les centrales nucléaires les plus performantes de Chine. L'unité 2 CANDU de Qinshan est considérée comme le réacteur le plus performant de Chine, affichant à ce jour un coefficient de disponibilité en énergie permanent de 88,8 % d'après la base de données de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le réacteur EC6

Le CANDU 6 évolué (EC6) est un réacteur à tubes de force de génération III et d'une puissance de 740 MWe, alimenté à l'uranium naturel et refroidi et modéré à l'eau lourde. Doté des mêmes caractéristiques éprouvées que le CANDU 6, il intègre diverses améliorations conceptuelles et sécuritaires qui lui permettent de répondre aux normes internationales modernes pour ce qui est de la sécurité, de l'exploitation et du rendement.

EACL

Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, un des réacteurs les plus performants au monde. Les 5 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : services nucléaires, soutien en recherche et développement (R et D), conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, remise à neuf, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie des réacteurs CANDU, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse www.aecl.ca.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-AECL (2325)

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.