Selon un 3e sondage annuel fait auprès de professionnels en communication - Les médias sociaux toujours en croissance et de plus en plus intégrés dans les plans de communication

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - Soixante quinze (75) pour cent des professionnels québécois des communications interrogés utilisent les médias sociaux dans les stratégies marketing et plan de communication de leur entreprise. Ce chiffre est équivalent à celui de 2009-2010, mais en hausse par rapport à 2008 (56 %). Ces données ont été obtenues auprès des membres de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et de l'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) qui ont répondu à ce troisième sondage instauré par la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM.

Les médias sociaux en général continuent de prendre une place de plus en plus importante dans le travail et la vie personnelle des professionnels en communication. Par rapport à 2010-2009, LinkedIn est en croissance de 11 % en ce qui concerne son utilisation, Twitter (13 %), Facebook (13 %), et les outils de partage de photos (8 %). Alors que les blogues, eux, accusent une baisse de (- 10 %) cette année.

Augmentation de l'utilisation des médias sociaux dans les entreprises

Depuis 2009-2010, le nombre d'entreprises ayant une page de réseautage ou un blogue a augmenté de 20 %. Cette augmentation de l'utilisation des médias sociaux dans les entreprises a accru leur surveillance par rapport aux années antérieures. Des systèmes de veille sont mis en place. Toutefois, il est à noter que même si les médias sociaux sont de plus en plus utilisés dans les stratégies de communication des entreprises, et que les clients sont plus ouverts à leur intégration (55 %), les freins à leur utilisation restent les mêmes. Il s'agit à 35 % du manque de ressources et à 33 % de la perte de contrôle dans la communication.

Toujours un besoin de formation

Cinquante deux (52) pour cent des personnes interrogées estiment avoir un niveau intermédiaire de connaissance en médias sociaux. Ce chiffre est en hausse par rapport aux années antérieures. De plus, le nombre de personnes se considérant comme expertes en médias sociaux a augmenté de 14 % en trois ans (20 % en 2011 contre 6 % en 2008). Bien que les répondants se sentent mieux formés sur la question des médias sociaux, 56 % des répondants en 2011 estiment qu'ils ne le sont pas encore suffisamment pour conseiller au mieux leurs clients.

Faible part du budget réservé aux médias sociaux

Presque 20 % de plus des entreprises en 2011 incorporent les médias sociaux dans leurs plans de communication par rapport à 2009-2010. Toutefois, le budget qui est destiné aux médias sociaux est toujours inférieur à 10 % du budget de communication (72 % en 2011). Cette constatation est la même depuis 2008.

Ce sondage a été effectué en mars 2011 par la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM en collaboration avec la SQPRP et l'APCM. Les résultats complets sont disponibles à l'adresse suivante : www.crpcm.uqam.ca

La Chaire de relations publiques et communication marketing

Fondée en 2002, la mission de la Chaire de relations publiques et communication marketing consiste à contribuer à la progression des connaissances, à la formation des étudiants et au débat public sur toutes les questions relatives à l'exercice du métier de communicateur et à son rôle dans la société québécoise.

SOURCE Chaire de relations publiques et communications marketing - UQAM

Pauline Breduillieard - breduillieard.pauline@uqam.ca ou au 514- 987- 3000 poste 0862
Chaire de relations publiques et communications marketing - UQAM http://www.crpcm.uqam.ca

Chaire de relations publiques et communications marketing - UQAM