Selon TD Canada Trust, un nombre croissant de clients sont d'avis que les opérations bancaires électroniques sont sécuritaires



    Un sondage annuel fait état d'une utilisation accrue des mesures de
    sécurité

    TORONTO, le 14 mars /CNW/ - Selon un sondage indépendant sur la sécurité
des services électroniques, effectué à la demande de TD Canada Trust auprès de
1 500 clients des services bancaires personnels et commerciaux à l'échelle du
Canada, nos clients se préoccupent moins de la sécurité des opérations
bancaires électroniques que l'an dernier. Seulement 14 % des personnes
interrogées qui n'effectuent pas leurs opérations bancaires en ligne ont
attribué aux problèmes liés à la sécurité des opérations leur refus d'utiliser
ce mode de traitement; ce chiffre représente une baisse de 53 % par rapport à
l'an dernier.
    Pourquoi la sécurité des opérations bancaires sur Internet
préoccupe-t-elle moins les gens ?
    La sensibilisation est l'un des facteurs en cause. Par rapport à l'an
dernier, un plus grand nombre de clients ont répondu qu'ils étaient au courant
des différents types de menaces pour la sécurité électronique, soit les virus,
les pourriels et les logiciels espions.

    
        -  Parmi les clients des services bancaires aux entreprises qui ont
           été sondés, 92 % connaissaient les virus; 80 % connaissaient les
           logiciels espions; 58 % étaient au courant de l'existence des
           chevaux de Troie (un type de logiciel malveillant); 55 %
           connaissaient l'existence des logiciels de publicité et 30 %,
           l'hameçonnage.
        -  La sensibilisation à ces dangers dans le cas des clients des
           services bancaires personnels était légèrement moindre : 89 %
           connaissaient les virus; 75 % connaissaient les logiciels espions;
           74 % étaient au courant de l'existence des pourriels; 53 %
           connaissaient les chevaux de Troie; 48 % connaissaient les
           logiciels de publicité et 21 %, l'hameçonnage.
    

    Une sensibilisation accrue s'accompagne d'une capacité plus grande de se
protéger soi-même et d'une augmentation du nombre d'utilisateurs des mesures
de protection disponibles. Les clients des services bancaires en ligne
utilisent abondamment les logiciels de protection. Parmi les participants au
sondage, 79 % disposent de coupe-feu, 86 % se servent de logiciels antivirus
et mettent à jour leurs mesures de sécurité, 72 % ont recours à des logiciels
anti-espions et 29 %, à des logiciels contre l'hameçonnage.
    "La faible proportion (29 %) des utilisateurs de services bancaires
électroniques ayant déclaré l'utilisation de logiciels contre l'hameçonnage
s'explique vraisemblablement par leur relative nouveauté", a expliqué
Alexandra Shaw, vice-présidente, Services bancaires électroniques, TD Canada
Trust. "TD Canada Trust a été la première banque canadienne à offrir
gratuitement un outil de lutte à l'hameçonnage à ses clients par la voie de
Norton Confidence Online, ainsi qu'un abonnement gratuit pendant 90 jours aux
produits de sécurité sur Internet Norton, offert par Symantec. Cet outil est
voué à devenir avec le temps aussi populaire que les autres produits", a
ajouté Mme Shaw.
    Certains établissements financiers tels que TD Canada Trust offrent une
garantie en matière de sécurité en ligne qui procure aux clients une plus
grande tranquillité d'esprit lorsqu'ils effectuent des opérations sur
Internet. Parmi les utilisateurs des services bancaires électroniques de TD
Canada Trust qui ont pris part au sondage, 58 % ont déclaré que cette garantie
avait dicté leur décision d'adhérer à BanqueNet.
    "Les résultats du sondage de cette année sont très encourageants : ils
indiquent clairement que la compréhension des enjeux de la sécurité
électronique augmente chez nos clients, et que de plus en plus de gens
prennent des mesures adéquates pour minimiser leur exposition au risque, a
expliqué Mme Shaw. Nous voulons que nos clients puissent effectuer leurs
opérations bancaires en ligne en toute sécurité et dans un climat de
confiance, et c'est la raison pour laquelle nous leur offrons cette garantie
en matière de sécurité électronique."
    Le service BanqueNet de TD Canada Trust promet un remboursement intégral
advenant le cas, très improbable, de pertes liées à des activités bancaires
non autorisées sur BanqueNet. L'engagement envers la sécurité électronique de
BanqueNet, qui constitue une première au sein des grandes banques canadiennes,
cadre avec les efforts constants de TD Canada Trust pour assurer la protection
des renseignements des clients. Pour ce faire, nous avons recours à la
technologie de cryptage 128 bits, à des coupe-feu sécurisés qui empêchent
l'accès non autorisé à nos systèmes internes ainsi qu'à une surveillance
continue visant à détecter les activités inhabituelles 24 heures sur 24.
    "Les résultats du sondage confirment nos constatations antérieures. Les
problèmes de sécurité n'empêchent pas l'expansion des opérations bancaires
électroniques. L'adhésion aux services en ligne progresse, car nos clients
apprécient de plus en plus les avantages et la multitude des moyens à leur
disposition pour se protéger eux-mêmes. Depuis un an seulement, plus d'un
million de nouveaux clients de TD Canada Trust ont adhéré à nos services", a
conclu Mme Shaw.
    Le sondage annuel sur la sécurité en ligne de TD Canada Trust, qui a été
mené par une agence de recherche indépendante en novembre 2006, a été effectué
à l'échelle pancanadienne auprès de plus de 1 500 répondants, et comporte un
large éventail de questions sur la sécurité électronique destinées aux clients
des services bancaires personnels et commerciaux, électroniques ou
traditionnels, de TD Canada Trust.
    BanqueNet est le service bancaire sur Internet le plus populaire au
Canada. En plus d'avoir été primé par Global Finance, BanqueNet a été classé
au premier rang des banques canadiennes dans le cadre d'une étude menée en
mars 2006 par Forrester Research sur les sites Web des établissements
bancaires canadiens. D'après les résultats d'une étude comparative sur les
services financiers en ligne réalisée par Forrester Research, TD Canada Trust
compte également le plus grand nombre de clients des services bancaires en
ligne actifs, tant chez les particuliers que parmi les entreprises. Enfin,
BanqueNet figure en tête des cinq grandes banques canadiennes sur le plan de
la satisfaction à l'égard des services bancaires électroniques (Synovate,
septembre 2006).

    Au sujet du Groupe Financier Banque TD

    La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement
par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD
offre ses services à plus de 14 millions de clients regroupés dans quatre
secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres
financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et
commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust; la gestion de
patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans
TD Ameritrade; les services bancaires de gros, fournis entre autres par
Valeurs Mobilières TD, ainsi que les services bancaires personnels et
commerciaux offerts aux Etats-Unis par TD Banknorth. De plus, le Groupe
Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services
financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 4,5 millions de clients
qui font des affaires par voie électronique. Au 31 janvier 2007, le Groupe
Financier Banque TD possédait des actifs de 408 milliards de dollars
canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite aux Bourses de Toronto et
de New York sous le symbole "TD".




Renseignements :

Renseignements: Edith Ducharme, Groupe Financier Banque TD, (514)
289-8978, edith.ducharme@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.