Selon MasterCard Canada, la réglementation gouvernementale des frais payés par les commerçants pourrait nuire aux détaillants et aux consommateurs



    
    Un nouveau sondage révèle que les Canadiens utilisent leur carte de
    crédit avec assurance et confiance
    

    TORONTO, le 22 avr. /CNW/ - Aujourd'hui, devant le Comité sénatorial
permanent des banques et du commerce, MasterCard Canada a indiqué croire
fermement que le fait de réglementer davantage les frais liés au système de
paiement aura des répercussions négatives imprévues sur les consommateurs et
les détaillants du Canada.
    "Les systèmes de cartes de crédit implantés au Canada ont trouvé un bel
équilibre et ils sont gérés de façon à fournir une valeur maximale aux
commerçants, aux titulaires de cartes et à l'économie canadienne, commente
Kevin Stanton, président, MasterCard Canada. La structure réglementaire
canadienne actuelle protège les intérêts de toutes les parties prenantes. Un
contrôle direct des coûts étoufferait l'innovation, diminuerait la compétition
et nuirait aux consommateurs."
    MasterCard déplore que le Conseil canadien du commerce du détail (CCCD)
et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) aient choisi
de faire appel à la réglementation publique avant d'émettre leurs
recommandations auprès de MasterCard.
    Lorsque le CCCD et la FCEI ont démarré leurs campagnes en septembre
dernier, MasterCard s'est empressée de communiquer avec ces organisations.
    "Cette question relève essentiellement d'une dispute commerciale à
l'intérieur du secteur privé, explique M. Stanton. Nous avons rencontré la
FCEI et avons eu une discussion franche avec elle, mais cette dernière n'a pas
apporté de recommandations."
    MasterCard et la FCEI ont depuis convenu de se rencontrer au début du
mois de mai afin de discuter des recommandations que cette dernière a présenté
devant le Comité sénatorial. MasterCard attend toujours une réponse de la part
du CCCD, quant à l'invitation qu'elle lui a lancée pour organiser une
rencontre similaire.

    
    Les titulaires de cartes de crédit canadiens sont des utilisateurs avisés
    et fidèles de ce mode de paiement.
    

    MasterCard a également publié aujourd'hui les résultats d'un nouveau
sondage qui révèle que les titulaires canadiens de cartes de crédit utilisent
activement, et avec assurance, leurs cartes de crédit, et qu'ils savent
comment tirer le meilleur parti de ce mode de paiement.

    
    Voici quelques résultats du sondage mené par MasterCard:

    -   Plus des trois quarts (79 %) des titulaires de cartes de crédit ont
        indiqué qu'ils trouvaient que les cartes de crédit sont un mode de
        paiement commode; de ce nombre, près de la moitié (47 %) ont répondu
        qu'ils étaient tout à fait d'accord avec cette affirmation.

    -   Les deux tiers (62 %) des titulaires ont affirmé qu'ils se
        sentiraient limités dans leurs choix, en tant que consommateurs,
        s'ils n'avaient pas accès à une carte de crédit. Cette tendance a été
        observée chez les titulaires de toutes les tranches de revenu.
        Toutefois, plus de un titulaire sur dix (12 %) a cessé, au cours des
        12 derniers mois, de fréquenter un commerce parce qu'il ne pouvait
        pas y payer ses achats avec sa carte de crédit.

    -   La moitié des titulaires ont indiqué que, sans carte de crédit, il
        leur serait plus difficile d'effectuer leurs transactions régulières.

    -   Le tiers (32 %) des titulaires ont répondu qu'ils payaient le plus
        d'achats possible avec leur carte de crédit de manière à effectuer un
        meilleur suivi de leurs dépenses et de mieux gérer leur budget.

    -   La vaste majorité (80 %) des titulaires ont indiqué que les
        programmes de récompenses constituaient une valeur ajoutée. Les deux
        tiers (62 %) des titulaires préfèrent payer par carte de crédit
        plutôt que d'utiliser un autre mode de paiement afin d'accumuler des
        points de récompenses.

    -   Les titulaires comprennent bien les obligations liées à l'utilisation
        de leur carte de crédit. Une proportion de 94 % des titulaires de
        cartes ont indiqué qu'ils comprenaient qu'ils étaient responsables de
        l'utilisation de leur carte et des frais qui en découlent. En outre,
        98 % des répondants ont indiqué qu'ils comprenaient qu'ils avaient
        l'obligation de payer les achats effectués, et 96 % ont indiqué
        qu'ils savaient que des frais d'intérêts seraient portés à leur
        compte s'ils ne remboursaient pas leur solde à temps.
    

    "Selon nous, ces résultats indiquent que le paiement par carte de crédit
demeure l'un des modes de paiement privilégiés par les consommateurs
canadiens, indique M. Stanton. Les Canadiens utilisent leurs cartes de crédit
de façon intelligente et éclairée, et sont de plus en plus nombreux à opter
pour la commodité, la valeur et les avantages conférés par les cartes de
crédit."

    Introduire une concurrence sur le marché du débit au Canada

    Des groupes représentant les intérêts des détaillants ont demandé au
gouvernement du Canada de prendre des mesures pour éliminer la concurrence sur
le marché du débit. Aujourd'hui, devant le Comité sénatorial, MasterCard a
expliqué comment la concurrence avantagerait les commerçants et les
consommateurs.
    "En y favorisant les forces du marché plutôt que le monopole, le système
de cartes de débit canadien sera davantage en mesure d'apporter de la valeur
aux commerçants et aux consommateurs, sous la forme de choix additionnels, de
concurrence sur les prix, d'innovations et de couverture internationale", a
affirmé M. Stanton.
    MasterCard tient à présenter de nouveau les éléments clés suivants, qui
concernent les frais d'interchange et le marché du débit:

    
    Interchange
    (pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site
    www.veriteinterchange.com)

    -   Le système de paiement canadien fonctionne très bien. Il offre aux
        consommateurs et aux commerçants commodité et sécurité. Il fonctionne
        toujours aussi efficacement et soutient le commerce, malgré la crise
        mondiale du crédit. Chaque année, les systèmes de cartes de crédit
        traitent plus de 240 milliards de dollars de transactions
        commerciales au Canada.

    -   Un commerçant qui accepte une transaction par carte de crédit profite
        d'une garantie de paiement, même si les consommateurs sont de plus en
        plus nombreux à ne pas payer leur compte à temps.

    -   Les commerçants profitent de toutes sortes d'avantages: augmentation
        des ventes, plus grande efficience du paiement, réduction de la
        manipulation d'argent comptant, satisfaction de la clientèle et
        commodités pour les clients, facilité du commerce électronique,
        traitement des ventes à l'étranger, calcul et conversion automatiques
        des devises, et ainsi de suite.

    -   Les frais d'interchange sont déterminés uniquement entre les
        acquéreurs (qui assurent le traitement des transactions par carte
        pour les commerçants) et les sociétés émettrices de cartes de crédit.
        Celles-ci perçoivent des frais d'interchange pour couvrir les coûts
        et le risque important qu'assume le système des cartes de crédit,
        notamment les périodes pendant lesquelles aucun intérêt n'est imposé,
        la gestion des comptes, les pertes liées au crédit, la protection
        contre les fraudes et le traitement.

    -   Les taux d'interchange de MasterCard au Canada demeurent inférieurs à
        ceux imposés dans des marchés comparables, y compris aux Etats-Unis,
        et moins élevés que les taux fixés par American Express au Canada.
        Parmi les pays dont les taux d'interchange pondérés sont supérieurs à
        ceux du Canada, mentionnons l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil, la
        Grèce, l'Indonésie, le Japon, les Philippines, la Pologne, le
        Portugal, la Suisse, la Turquie et l'Uruguay.

    -   MasterCard ne retire aucun revenu des frais d'interchange.

    -   Les consommateurs ne paient pas les frais d'interchange ni les frais
        défrayés par les commerçants.

    -   Les commerçants qui décident d'accepter les cartes de crédit retirent
        en contrepartie des frais payés de nombreux avantages. Ces frais
        reflètent la valeur de ces avantages.

    -   Les commerçants paient des droits déterminés par leur acquéreur, non
        pas par MasterCard. Les frais d'interchange ne représentent qu'une
        partie des frais que doivent payer les commerçants.

    -   MasterCard a rajusté en 2008 les taux d'interchange pour la première
        fois depuis sept ans. Certains taux ont même été réduits.

    -   Les commerçants peuvent savoir quel taux d'interchange MasterCard
        impose en allant sur le site www.mastercard.ca. Cette information est
        disponible sur le site depuis plus de deux ans.

    -   Lorsque l'Australie a réglementé les frais d'interchange, les
        consommateurs ont été privés de certains avantages que leur offraient
        les cartes de crédit, et rien ne prouve que les détaillants ont
        profité des économies réalisées pour réduire les prix.

    Débit

    -   MasterCard Worldwide propose une solution de paiement par carte de
        débit assortie d'un NIP - la carte Maestro(MD), utilisée par plus de
        652 millions de titulaires dans plus de 100 pays.

    -   MasterCard Canada se prépare à étendre son système mondial de
        traitement des transactions par débit et pourrait offrir aux
        consommateurs et aux commerçants canadiens des avantages extrêmement
        intéressants.

    -   Les consommateurs canadiens pourraient utiliser leur carte de débit
        Maestro(MD) partout dans le monde.

    -   Grâce à Maestro(MD), les commerçants du Canada pourraient accepter
        les cartes de débit des clients de l'étranger.

    -   MasterCard mettra les progrès de la technologie à contribution
        notamment en améliorant la sécurité et la protection contre les
        fraudes et en proposant des modes de paiement innovateurs comme la
        carte de paiement sans contact PayPass(MD), le paiement en ligne et
        le paiement par téléphone cellulaire.

    -   MasterCard gère un réseau mondial de débit dont les activités sont
        centralisées et qui fonctionne jour et nuit, toute la semaine. Ce
        réseau dispose d'une capacité largement supérieure à celle du réseau
        de débit actuellement en place au Canada. De fait, en plus de sept
        ans, le réseau de MasterCard n'est jamais tombé en panne.

    -   MasterCard stimulera la concurrence dans le marché canadien des
        cartes de débit, où elle était inexistante.

    A propos de MasterCard Worldwide
    

    MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des
liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises,
les titulaires et les commerçants du monde entier. A titre de société offrant
le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers,
MasterCard crée et met en marché des solutions de paiements, traite plus de 21
milliards de paiements chaque année et fournit les meilleurs services
d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières
clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont
MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des
consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour
plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.com
    Le présent rapport fait état des conclusions d'un sondage mené par
téléphone par le Groupe de recherche Environics auprès d'un échantillon de 1
001 Canadiens âgés de 18 ans et plus (500 hommes et 501 femmes) choisis au
hasard. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés
comme précis à plus ou moins 3,10 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les
entre




Renseignements :

Renseignements: Isabel Massey, Miriam Lauzon, Capital-Image, (514)
739-1188 postes 227/235, imassey@capital-image.com, mlauzon@capital-image.com

Profil de l'entreprise

MasterCard Canada

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