Selon les Métallos, le discours du Trône va à contresens de ce qui doit être
fait pour protéger les collectivités canadiennes

TORONTO, le 3 mars /CNW/ - "Protéger les collectivités canadiennes devrait être la priorité de notre gouvernement fédéral. Toutefois, dans son discours du Trône, M. Harper a indiqué qu'il renonce encore plus à ses responsabilités de veiller à ce que les collectivités retirent un avantage net de la propriété étrangère", a déclaré le directeur national des Métallos au Canada, Ken Neumann.

Le discours du Trône du gouvernement fédéral a mis l'accent sur le fait que le Canada a l'intention d'ouvrir ses portes aux investissements étrangers : "Notre gouvernement ouvrira davantage le Canada au capital de risque et à l'investissement étranger dans les secteurs clés."

"Il est scandaleux de constater que ce gouvernement a refusé de collaborer avec les collectivités canadiennes et les travailleurs du pays à mesure que les multinationales étrangères faisaient tout à tour l'acquisition d'entreprises canadiennes et finissaient par ravager nos collectivités qui dépendent de ressources. Le discours d'aujourd'hui, au lieu d'annoncer que le gouvernement viendra en aide à nos collectivités en ajoutant plus de mordant à la Loi sur Investissement Canada, constitue un affront à l'égard des collectivités qui souffrent comme Sudbury et Hamilton", a déclaré Ken Neumann.

La prise de contrôle de sociétés canadiennes par des sociétés étrangères comme Vale Inco et Xstrata n'a pas réussi à être à l'"avantage net" du Canada, comme la loi l'exige. Au contraire, ces prises de contrôle ont provoqué des milliers de pertes d'emploi, la fermeture d'usines essentielles et le transfert à l'étranger de la production industrielle.

Pourtant, le gouvernement Harper a échoué à exiger de ces sociétés qu'elles respectent leurs obligations en vertu de la loi et il a même refusé de rendre publiques les promesses qu'elles ont faites.

"Il s'agit d'un échec cuisant de notre gouvernement fédéral au moment même où de nombreux travailleurs canadiens comptent sur le leadership du gouvernement pour protéger leurs emplois et leurs collectivités", a conclu Ken Neumann.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Ken Neumann, (416) 544-5950; Bob Gallagher, bgallagher@usw.ca, (416) 544-5966


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.