Selon les données publiées par Statistique Canada, il est important d'investir dans le potentiel des Premières Nations

OTTAWA, le 8 mai 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a déclaré que les données publiées aujourd'hui par Statistique Canada issues de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM) insistent sur l'importance d'investir dans le potentiel et les possibilités qu'offrent les Premières Nations au Canada.   

« Bien que nous ayons des inquiétudes sur le nouveau processus de collecte de renseignements, les résultats publiés aujourd'hui soulignent une fois de plus que les Premières Nations constituent l'une des populations les plus jeunes, au taux de croissance le plus élevé, et qu'elles devraient agir comme moteur et partenaire du développement économique », a fait remarquer le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. Celui-ci a souligné la nécessité d'une approche axée sur les Premières Nations pour la collecte, la gestion et l'évaluation des données, basée sur le respect de leurs territoires, de leurs principes et de leurs priorités.

Publiée ce matin par Statistique Canada, il s'agit de la première série de données issues de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 portant sur les peuples autochtones ainsi que sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle.

Certaines des données clés démontrent que les populations autochtones continuent d'afficher une croissance bien plus élevée que celle de la population non-autochtone, soit presque 23 % comparativement à 5,2 %, respectivement. L'Enquête souligne également que la population autochtone est nettement plus jeune que la population non-autochtone, avec un âge médian s'établissant à seulement 26 ans.

Parmi les statistiques alarmantes, près de la moitié de tous les enfants de moins de 14 ans en famille d'accueil sont autochtones, et 8 % des peuples des Premières Nations ont déclaré qu'ils ne savaient plus parler leur langue autochtone. L'enquête révèle que bien que 314 000 personnes parlent des langues autochtones, ce chiffre a baissé depuis 2006.

« Ceci fait écho aux déclarations claires des Premières Nations indiquant leur besoin d'un soutien pour protéger les langues autochtones, et que celui-ci devrait être assuré par l'éducation. Il y a actuellement 58 programmes d'immersion dans des écoles des Premières Nations visant à revitaliser les langues autochtones au moyen de programmes d'éducation contrôlés par les Premières Nations. Nous devons continuer d'en soutenir d'autres en recherchant des solutions à ce problème et à d'autres défis, selon l'urgence et la viabilité à long terme », a souligné le Chef national Atleo. « Des informations comme celles-ci permettent de montrer les disparités qui existent entre les membres des Premières Nations et les autres Canadiens, ainsi que révéler les possibilités et le potentiel permettant aux populations autochtones de mener les changements, pourvu qu'elles obtiennent le respect et le soutien essentiels à leurs gouvernements et à leurs solutions. »

La deuxième publication de données de l'ENM est prévue pour le 26 juin 2013, et la troisième est prévue pour le 14 août 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant : http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-011-x/99-011-x2011001-fra.cfm.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.