Selon les données d'Equifax Canada, il y a une hausse dans les insolvabilités "Surprise" des consommateurs



    TORONTO, le 7 mai /CNW/ - Equifax Canada révélait aujourd'hui les
dernières données tirées d'un rapport économique produit par son équipe de
Solutions de consultation selon lesquelles les insolvabilités "surprise" des
consommateurs ont augmenté de 5 % en février 2009 par rapport à février 2008.
    Equifax Canada définit les insolvabilités "surprise" comme étant les
faillites de consommateurs qui ont fait les paiements requis sur tous les
produits de crédit dans 30 jours de la date d'échéance du paiement, un mois
avant de devenir insolvables.
    En février 2009, 71 % de tous les dollars de crédits impayés qui se sont
avérés insolvables durant le mois de février étaient considérés courants
(c.-à-d. à jour) en janvier 2009. Cela représente une tendance à la hausse des
insolvabilités "surprise" de consommateurs dont les prêts étaient à jour le
mois précédent.
    Le rapport d'Equifax Canada étudiait aussi les mêmes statistiques par
types de produits de crédit. Toujours selon le rapport, la plus forte hausse
des insolvabilités "surprise" se retrouve dans les prêts renouvelables
(c.-à-d. les lignes de crédit). De tous les dollars devenus insolvables au
cours du mois de février 2009, 78,3 % de ces dollars étaient courants en
janvier 2009. Cela représente une hausse de 9,2 % d'une année sur l'autre.

    
    Voici les résultats pour certains autres produits de crédit:

    -   Prêts à tempérament (c.-à-d. les prêts personnels excluant les
        hypothèques) : 78,0 % - une hausse de 6 % d'une année sur l'autre
    -   Cartes de crédit : 63,4 % - aussi une hausse de 6 % d'une année sur
        l'autre.
    

    Toujours selon les données d'Equifax Canada, le montant du crédit impayé
lorsqu'un consommateur devient insolvable a considérablement augmenté. En
février 2009, le montant moyen de crédit impayé (excluant les hypothèques) au
moment de l'insolvabilité était d'environ 35 000 $. Cela représente une hausse
de 14,0 % comparativement à février 2008. Près de 40 % de tous les montants
impayés concernent les cartes de crédit.
    "Ces statistiques indiquent que les fournisseurs de crédit doivent être
particulièrement vigilants dans la gestion du risque de leurs portefeuilles
existants. Les scores de défaillance ou de comportement seuls ne suffisent pas
à détecter les insolvabilités surprise. Des stratégies mixtes comprenant les
risques de retards importants et de faillite sont fortement conseillées,"
déclare Nadim Abdo, vice-président des Solutions de consultation pour Equifax
Canada.
    Equifax Canada compte les faillites et les propositions de consommateurs
(renégociation des dettes difficiles à rembourser) comme des insolvabilités.
Equifax Canada compte aussi les insolvabilités des conjoints comme deux
insolvabilités séparées puisque l'information est versée sur deux dossiers de
crédit consommateur séparés.
    Il s'agit du second communiqué de presse d'Equifax Canada dans une série
de communiqués qui traitent de données démographiques et financières qui
peuvent aider les entreprises à cibler les occasions et à prendre des
décisions éclairées. Si vous désirez savoir comment Equifax Canada peut
utiliser ces connaissances pour vous aider à prendre de meilleures décisions,
veuillez nous appeler au 1-800-278-0278 ou visitez notre site Web à
www.equifax.ca.

    Au sujet d'Equifax (www.equifax.com)

    Equifax habilite les entreprises et les consommateurs en leur proposant
de l'information fiable. Leader mondial en matière de solutions d'information,
Equifax maîtrise les plus importantes sources de données à la consommation et
commerciales, de même que des analyses raffinées et une technologie exclusive
afin de créer des aperçus personnalisés qui enrichissent le rendement des
entreprises et la vie des consommateurs.
    Depuis plus de 100 ans, les clients se fient à Equifax pour livrer des
solutions novatrices avec la plus grande intégrité et fiabilité. Les
entreprises - grandes ou petites - comptent sur nous pour obtenir des
renseignements de crédit sur les consommateurs et les entreprises, la gestion
de portefeuilles, la détection des fraudes, une technologie décisionnelle, des
outils de marketing et bien plus. Nous permettons aux consommateurs de gérer
leur propre information de crédit, de protéger leur identité et de maximiser
leur santé financière.
    Le siège social de la société est situé à Atlanta, Géorgie. Equifax Inc.
compte quelque 7,000 employés dans 14 pays en Amérique du Nord, en Amérique
latine et en Europe. Equifax est membre de l'indice Standard & Poor's (S&P)
500(R). Les actions ordinaires de l'entreprise se négocient à la Bourse de New
York sous le symbole EFX.




Renseignements :

Renseignements: Craig Hillyer, vice-président adjoint gestion des
produits et innovations au (416) 227-5290 ou visitez notre site à
www.equifax.ca

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