Selon les Canadiens, le rôle de mère vaut plus de 160 000 $ par année

Walmart Canada lance la deuxième édition du Prix de la Maman de l'année avec les résultats d'un nouveau sondage et Sophie Prégent comme membre du comité de sélection

MISSISSAUGA, ON, le 6 mai 2013 /CNW/ - Il n'y a aucune rémunération pour l'une des professions les plus exigeantes de la planète, mais les Canadiens savent en apprécier toute la valeur. Selon un récent sondage effectué par Léger Marketing pour Walmart Canada, les Canadiens verseraient à leur mère un salaire annuel de 161 287 $ pour leur rôle de maman.

Le sondage a été réalisé pour souligner la deuxième édition du Prix de la Maman de l'année de Walmart et pour donner aux Canadiens l'occasion de saluer le dévouement inlassable des mères envers leur famille et leur impact sur la communauté dans laquelle elles vivent. Dès le 6 mai 2013, les Canadiens sont invités à soumettre la candidature de leur mère en décrivant les qualités qui la distinguent et à donner les raisons pour lesquelles elle mérite d'être reconnue.

« Nous sommes ravis d'offrir à nouveau le Prix de la Maman de l'année, a souligné Emma Fox, directrice du marketing chez Walmart Canada. Ce prix honore les mamans autant comme modèles à suivre qu'en tant que membres à part entière de la communauté, tout en donnant aux Canadiens l'occasion de remercier leur mère pour tout ce qu'elle fait au quotidien. »

Walmart a également demandé aux Canadiens quel personnage incarnait le mieux la maman typique au petit écran. Clair Huxtable de la série The Cosby Show, nommée par un répondant sur cinq (21 pour cent), a remporté la palme, suivie de Marge Simpson de la série The Simpsons, avec 17 pour cent. Interrogés sur la super héroïne qui ressemble le plus à leur mère, 43 pour cent des répondants ont choisi Wonder Woman, et 23 pour cent, la Femme bionique. Par ailleurs, la grande majorité des Canadiens avouent ne pas remercier suffisamment leur mère pour son dévouement et estiment qu'elle mérite d'être désignée la Maman de l'année (79 pour cent).

« À la naissance de mon fils, j'ai su que j'étais à l'aube d'une toute nouvelle aventure pleine de joies et de rebondissements : la maternité, affirme Sophie Prégent, comédienne, actrice et animatrice radio. Je suis femme, sœur, amie, mais surtout et avant tout, maman. Au-delà de tous les trophées et de la reconnaissance publique, être maman sera pour toujours l'expérience la plus gratifiante de ma vie. »

Un comité de sélection de Mamans ambassadrices, composé de trois mamans canadiennes qui suscitent l'admiration, une maman de Walmart Canada et la Maman de l'année 2012, choisira la lauréate de cette année. L'auteure-interprète et gagnante de plusieurs prix Juno, Chantal Kreviazuk, la comédienne, actrice et animatrice radio bien connue Sophie Prégent, ainsi que la Maman de l'année 2012, Katie Schulz, travailleront avec Sandra Martin, rédactrice en chef du magazine Walmart Live Better, et Emma Fox pour étudier les candidatures.

Une nouveauté cette année : le vote du public Ma finaliste permettra aux Canadiens de passer en revue les 20 premières candidates et de voter pour la maman qu'ils souhaitent voir parmi les huit finalistes. Chaque finaliste recevra 10 000 $ pour se gâter et les sept demi-finalistes recevront 10 000 $ pour la cause ou l'organisme caritatif de leur choix. Quant à la gagnante du Prix de la Maman de l'année, elle recevra 100 000 $ pour la cause ou l'organisme caritatif de son choix. L'an dernier, le don de Katie Schulz a été versé à la Fondation canadienne de la fibrose kystique, en appui à sa fillette qui souffre de cette maladie génétique.

Le 5 octobre 2013, les finalistes du Prix de la Maman de l'année s'envoleront vers Toronto pour une journée où elles se feront dorloter et participeront à une soirée gala. Les candidatures pour le Prix de la Maman de l'année doivent être reçues au plus tard le 16 juin et le vote du public Ma finaliste se déroulera du 4 juillet au 1er août. Les huit finalistes seront avisées vers le 6 août. Pour participer au concours et appuyer les mamans canadiennes, visitez www.mamandelannee.ca.

Autres résultats du sondage

  • 21 pour cent des Canadiens déclarent que leur mère mériterait un salaire annuel de plus de 50 000 $. Le pourcentage atteint 33 pour cent chez les répondants qui sont eux-mêmes parents. Les Québécois sont plus nombreux à répondre qu'ils paieraient un salaire annuel de 25 000 $ ou moins (20 pour cent versus 10 pour cent ailleurs au Canada).
  • Les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus nombreux à affirmer qu'ils paieraient leur mère plus de 100 000 $ (17 pour cent).
  • Interrogées sur le personnage qui incarne le mieux la mère typique au petit écran, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à nommer Clair Huxtable (25 pour cent versus 16 pour cent), tandis que les hommes sont plus nombreux à identifier Marge Simpson (21 pour cent versus 13 pour cent).
  • Selon les Canadiens, les quatre mères de téléséries les plus populaires sont Clair Huxtable, The Cosby Show (21 pour cent); Marge Simpson, The Simpsons (17 pour cent); Kitty Foreman, That '70s Show (12 pour cent); et Carol Brady, The Brady Bunch (11 pour cent).
  • 60 pour cent des Canadiens déclarent que la Maman de l'année 2013 devrait posséder plusieurs qualités, notamment être aimante, compatissante, travaillante, pleine de vie, bonne conseillère, dévouée et charitable.
  • La majorité des Canadiens (58 pour cent) estiment que leur mère est leur meilleure amie, particulièrement chez les femmes (64 pour cent versus 51 pour cent chez les hommes).
  • Les hommes, davantage que les femmes, avouent ne pas remercier suffisamment leur mère pour tout son dévouement (82 pour cent versus 75 pour cent des femmes).

Méthodologie
Le sondage a été effectué en ligne du 22 au 24 avril 2013 en utilisant le panel en ligne de Léger Marketing, LegerWeb, et un échantillonnage de 1 500 Canadiens, âgés de 19 ans ou plus. Un échantillon de probabilité de la même ampleur donnerait une marge d'erreur de 2,53 pour cent, 19 fois sur 20. Le panel en ligne de Léger Marketing comprend environ 460 000 internautes à l'échelle nationale, avec environ 10 000 à 20 000 nouveaux membres chaque mois, et a un taux de rétention de 90 pour cent. Les membres du panel sont sélectionnés aléatoirement pour recevoir des invitations à participer à des sondages par courriel.

À propos de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de 370 succursales au pays, accueillant plus d'un million de clients chaque jour, et propose également ses articles par le biais du site www.walmart.ca, qui est visité par plus de 250 000 Canadiens chaque jour. Avec une équipe de 95 000 associés, Walmart Canada est un des plus importants employeurs du Canada et a été reconnue pour avoir mis de l'avant une des dix meilleures cultures d'entreprise au pays par Waterstone Human Capital. Walmart Canada a comme objectif d'aider les familles canadiennes dans le besoin. Depuis 1994, l'entreprise a amassé et versé plus de 180 millions $ à des organismes de charité et organismes sans but lucratif au Canada. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Compagnie, visitez walmartcanada.ca, facebook.com/walmartcanada et twitter.com/walmartcanadaFR.

SOURCE : Walmart Canada

Renseignements :

Anne-Marie Caron / Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 234 / 229
annemarie@morinrp.comcamille@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.