Selon le président des TCA, le retour de l'ancien responsable de la restructuration d'Air Canada est inquiétant



    TORONTO, le 31 mars /CNW/ - Pour le président des TCA, Ken Lewenza, la
nomination de l'ancien responsable de la restructuration d'Air Canada, Calin
Rovinescu, au poste de chef de la direction de cette société est un choix
troublant pour le transporteur national, qui se débat dans un processus de
reconstruction.
    "Nous comprenons difficilement qu'Air Canada reprenne à son service
quelqu'un qui a dirigé la dernière tentative de restructuration quand il est
évident que cette opération n'a pas seulement échoué, mais a aussi contribué à
créer les problèmes financiers qui hantent actuellement la compagnie",
soutient M. Lewenza.
    "Si Air Canada se trouve aujourd'hui en si mauvaise posture, c'est qu'on
a vendu des divisions rentables et laissé ses activités principales en état de
vulnérabilité. Laisser entendre que M. Rovinescu et d'autres méritent une
deuxième chance pour remettre Air Canada sur pied est inquiétant."
    L'état du régime de retraite d'Air Canada, actuellement aux prises avec
un important manque de fonds, inquiète particulièrement les membres des TCA,
affirme la présidente de la section locale 2002, Leslie Dias. "Nos membres ont
versé des dizaines de milliers de dollars dans leurs régimes, dont Air Canada
devait s'occuper", explique Mme Dias. "Non seulement Air Canada fait-elle un
mauvais travail, mais la société a menacé à plusieurs reprises de réduire les
rentes."
    Mme Dias rappelle aussi que pendant son dernier mandat, M. Rovinescu
tenait à sabrer le régime de retraite. "Les membres des TCA n'étaient pas
disposés à perdre leur revenu de retraite à cette époque, et nous ne le
voudrons pas plus lorsque nous retournerons à la table de négociation au cours
des prochains mois."
    Depuis la restructuration de 2003-2004, les employés d'Air Canada ont
connu une détérioration de leurs conditions de travail avec la réduction du
personnel et l'augmentation des heures de travail, mais ils ont aussi vu ceux
qui ont dirigé le programme de restructuration empocher des millions de
dollars à leur départ d'Air Canada. Dans le cadre de cette restructuration,
plus de 1 600 membres des TCA ont perdu leur emploi; ceux qui sont restés ont
subi une réduction de salaire et perdu des congés, des journées de maladie et
d'autres formes de rémunération.
    Pendant ce temps, depuis 2004, les actionnaires de la société mère d'Air
Canada, Gestion ACE Aviation, ont touché 2 milliards de dollars de la vente de
sociétés du groupe Air Canada à des intérêts de l'extérieur. Le président du
conseil, président et chef de la direction d'ACE, Robert Milton, a aussi
touché une rémunération de 42 millions de dollars en 2007.
    Les TCA représentent plus de 5 000 employés d'Air Canada dans les
secteurs des services à la clientèle et des ventes, partout au pays.

    
    Quelques faits sur le passage de Calin Rovinescu à Air Canada :

    -   Il a participé en 2004 à la restructuration d'Air Canada en vertu de
        la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et à
        la préparation de la scission d'Aéroplan et des services de
        maintenance d'Air Canada;

    -   Défense réussie d'Air Canada contre l'OPA hostile d'Onex en 1999;

    -   Air Canada : privatisation et premier appel public à l'épargne en
        1989, ce qui comprenait la rédaction de la loi permettant la première
        vente à grande échelle d'une société d'Etat;

    -   Il a travaillé à la privatisation initiale d'Air Canada en 1986 et à
        la tentative de fusion entre Air Canada et les Lignes aériennes
        Canadien International dans les années 1990, avant la fusion de 2000;

    -   Il a prêté son assistance à la vente d'Aéroplan.
    





Renseignements :

Renseignements: Shannon Devine, communications, syndicat des TCA,
(cell.) (416) 302-1699, ou Leslie Dias, (cell.) (416) 315-2134

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Syndicat des TCA

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