Selon le dernier sondage sur le stress alimentaire conduit à Montréal cet automne - jamais autant de répondants ont changé leurs habitudes alimentaires au cours des dernières années



    "Les habitudes alimentaires évoluent à une rythme jamais encore observé
    donnant naissance à un nouveau phénomène : le Syndrome de Stress
    Alimentaire."

    MONTREAL, le 10 oct. /CNW Telbec/ - La Division communication de la firme
conseil en nutrition ISA a aujourd'hui rendu publics les résultats de la
quatrième vague d'un sondage sur les changements des habitudes alimentaires
reliés aux risques ou aux bénéfices des aliments. Ce dernier sondage révèle
l'existence d'un bouleversement profond des habitudes alimentaires au cours
des dernières années.
    Les quatre (4) enquêtes ont permis de questionner un total de 1304
adultes sur leurs habitudes alimentaires. La dernière enquête a été effectuée
auprès de 300 adultes dans la région métropolitaine de recensement de Montréal
afin de mesurer les changements des habitudes alimentaires associés à une
liste de 10 risques (tels que la vache folle, les gras trans, la grippe
aviaire...) et à une liste de 10 bénéfices (tels que les Oméga-3, les fibres
alimentaires, les probiotiques...).
    "Comparativement à 2004, les résultats de cette année mettent en lumière
une augmentation importante du stress alimentaire associé au risque des
aliments.", mentionne Isabelle Paquet, nutritionniste et fondatrice d'ISA. En
2007 à Montréal, le stress alimentaire moyen généré par un risque a connu une
hausse significative comparativement à celui de 2004 passant 2,81 à 3,44.
Soulignons que le stress alimentaire correspond à l'addition des décisions de
ne pas acheter ou de ne pas consommer un produit alimentaire lorsque celui-ci
est associé à l'un des 10 risques de l'échelle de mesure développée en
collaboration avec une nutritionniste. Ainsi en 2007, 85,2% des gens
interrogés ont décidé de ne pas acheter ou de ne pas consommer un aliment
parce qu'il était associé à au moins un risque alimentaire comparativement à
77,5% en 2004. A l'opposé, 87,0% des répondants de 2007 affirment avoir acheté
ou consommé un aliment afin de profiter de ses bienfaits. Au total, c'est
92,0% des participants au sondage de 2007 qui ont modifié leurs habitudes
alimentaires en fonction d'un risque ou d'un bénéfice des aliments. En
moyenne, ce sont 8,5 changements d'habitude alimentaire qu'ont entrepris les
répondants de 2007 selon les 10 risques ou les 10 bénéfices de l'échelle de
mesure.
    Comparativement à 2004, quatre enjeux liés au risque ont connu une hausse
significative de leur portée en 2007 : "les gras hydrogénés ou trans" (avec
+17,9 points), "la trop forte teneur en sel" (avec +15,2 points), "la trop
forte teneur en sucre" (avec +12,8 points) et "les fruits & légumes et la
crainte des pesticides" (avec +6,2 points).
    "Plus la science progresse en expliquant les bénéfices ou les risques des
aliments, plus les médias exposent les conclusions de ces recherches et plus
les individus ressentent une pression pour changer leurs comportements
alimentaires. C'est la définition même du stress alimentaire." a-t-elle
ajouté.
    Selon le dernier sondage, 65,7% des répondants ayant tenté un changement
d'habitude alimentaire l'ont fait principalement "pour réduire le risque de
développer une condition physique particulière ou une maladie". Uniquement
13,8% des répondants de 2007 affirment avoir entrepris un tel changement "pour
suivre une recommandation de leur médecin".
    "Le stress alimentaire n'est pas uniquement l'apanage des personnes âgées
à la santé fragile. La saine alimentation est aussi une préoccupation partagée
par tous ceux qui désirent rester en santé." rajoute madame Paquet.
    Le dernier sondage sur le stress alimentaire a été conduit par Echo
Sondage Inc pour le compte d'ISA du mardi 4 septembre, au mercredi 19
septembre 2007.

    Au sujet d'ISA

    Fondée en 1995, ISA est une firme conseil en nutrition oeuvrant dans 3
secteurs : en Informatisation des Services Alimentaires, en Communication et
en Recherche marketing. La mission de la Division Communication est de faire
partager le savoir des nutritionnistes en nourrissant le public de conseils
liés à divers aspects de l'alimentation et de ses bienfaits sur la santé.




Renseignements :

Renseignements: résumé de l'étude au site Web www.isa-nutrition.com;
pour entrevues Isabelle Paquet, nutritionniste conseil, ISA, Division
communication, (450) 448-8803; François Houde, consultant principal, ISA,
Division recherche marketing, (450) 448-8803

Profil de l'entreprise

ISA

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