SELON LE DERNIER INDICE DE SANTÉ FINANCIÈRE RUSSELL, LA RETRAITE DEMEURE UNE SOURCE D'INQUIÉTUDE POUR CERTAINS CANADIENS ET CE, EN DÉPIT DE L'AMÉLIORATION DES CARACTÉRISTIQUES FONDAMENTALES DE L'ÉCONOMIE

  • Les femmes sont moins optimistes à l'égard de leur santé financière à la retraite que les hommes
  • Toutefois, les Canadiens plus âgés ou déjà à la retraite s'en inquiètent moins

TORONTO, le 5 mai /CNW/ - À ce temps-ci l'an dernier, les investisseurs semblaient reprendre confiance dans le redressement de l'économie suite à son repli. Cependant, les plus récents résultats de l'Indice de santé financière Russell indiquent que la retraite serait redevenue un sujet d'inquiétude plus pressant à l'heure actuelle, ce qui nous incite à conclure que les investisseurs canadiens sont quelque peu préoccupés par les récents événements survenus sur la scène mondiale.

L'Indice de santé financière RussellMC (ISFR), calculateur en ligne qui évalue la santé financière d'ensemble des investisseurs canadiens, a diminué, passant de 51,12 au cours du premier trimestre de 2010 à 48,10 pendant la même période de 2011. Il s'agit toutefois d'une baisse plutôt modeste par rapport au résultat de 48,51 des trois derniers mois de 2010.

« Les progrès de l'économie mondiale nous semble prometteurs, celle-ci poursuivant son passage de la phase de reprise à la phase d'expansion et présentant des caractéristiques fondamentales toujours plus solides », a affirmé M. Keith Pangretitsch, directeur des ventes nationales auprès d'Investissements Russell Canada Limitée.

« Toutefois, les récents imprévus sur la scène mondiale, comme le tremblement de terre et la crise nucléaire qui ont frappé le Japon, ainsi que la crise qui continue de sévir au Moyen-Orient, semblent avoir des effets modérateurs sur certains investisseurs canadiens. »

Ce qui est particulièrement digne de mention à l'égard du premier trimestre de cette année est le changement des préoccupations des Canadiens concernant leur retraite. Ainsi, pendant le premier trimestre de 2011, les Canadiens se souciaient davantage :

  • De réduire leurs dettes ou d'emprunter
  • De devoir aider financièrement les membres de leur famille
  • De réduire leurs coûts fixes afin d'accroître leur flexibilité
  • Des répercussions financières du décès d'un époux/conjoint

À titre comparatif, être en mesure de mener une vie active et saine et avoir un revenu suffisant pour mener le mode de vie désiré à la retraite étaient les sujets qui préoccupaient le plus les Canadiens au quatrième trimestre de 2010.

Parmi les personnes ayant répondu au sondage, il semblerait que les Canadiens plus âgés ou à la retraite soient généralement moins inquiets, s'affichant plus optimistes envers leur santé financière. « Bien que cela puisse sembler surprenant, on pourrait expliquer cette réalité du fait qu'ils sont mieux établis et plus expérimentés, donc moins susceptibles de s'alarmer devant l'incertitude qui règne », avance M. Pangretitsch.

En outre, pouvoir compter sur les conseils fiables et dignes de confiance d'un spécialiste est l'un des besoins des investisseurs qui a touché son plus haut niveau d'importance ce trimestre.

« Bien que de pouvoir compter sur les conseils fiables et dignes de confiance d'un spécialiste ait toujours été un facteur important au maintien de la santé financière des investisseurs à la retraite, ceux-ci nous signalent ce trimestre que ce besoin a gagné en importance » a ajouté M. Pangretitsch. « En cette période d'incertitude, il est difficile de prévoir les événements qui perturberont le marché ainsi que le moment et l'endroit où ils séviront, mais lorsque ceux-ci se produisent, un portefeuille bien diversifié demeure le meilleur bouclier pour se protéger contre les bouleversements macroéconomiques. »

Au sujet de l'Indice de santé financière RussellMC

L'Indice de santé financière RussellMC recueille ses données au moyen d'un sondage en ligne confidentiel; il faut environ cinq minutes pour remplir le sondage. En fonction des réponses fournies par les utilisateurs, un pointage de santé financière est calculé, lequel peut être comparé au pointage obtenu par les autres investisseurs canadiens ayant utilisé l'outil.

Le pointage est calculé en fonction de l'analyse de variables qui portent sur la santé physique, les finances personnelles, les imprévus et la planification financière. Le sondage cherche également à déterminer dans quelle mesure les participants se sentent prêts à surmonter les fluctuations du rendement de leurs placements à long terme, aussi bien avant qu'après la retraite.

Les résultats de l'indice seront utilisés pour évaluer comment les Canadiens perçoivent leur santé financière alors qu'ils doivent composer avec des conjonctures économiques diverses et des changements importants dans leur propre vie. Nous faisons part de ces résultats tous les trimestres.

Au sujet d'Investissements Russell

Créée en 1936, Investissements Russell est une société de services financiers d'envergure internationale qui offre ses services aux investisseurs institutionnels, aux conseillers financiers et aux investisseurs particuliers dans plus de 40 pays. L'actif sous gestion de la société s'élève à 154 milliards de dollars canadiens (au 31 décembre 2010) sous forme de fonds communs de placement, de produits de retraite et de fonds institutionnels.

Dans le rapport portant sur les 40 principaux gestionnaires de placement de 2010 publié par Benefits Canada, Russell Canada s'est récemment vue décerner la première place parmi les gestionnaires affichant le taux de croissance le plus rapide. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont Russell peut aider les épargnants à améliorer leur sécurité financière, veuillez visiter le site www.russell.com/ca.

Renseignements importants

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Aucune partie du contenu de cette publication ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement. Il ne s'agit pas non plus d'une opinion concernant la pertinence d'un placement ni une sollicitation de quelque type que ce soit. La présente publication a été préparée par Investissements Russell Canada Limitée à titre d'information uniquement et doit être utilisée telle quelle. Investissements Russell Canada Limitée ne fait aucune déclaration et n'offre aucune garantie à l'égard de cette information.

Investissements Russell et le logo d'Investissement Russell sont des marques de commerce déposées de Frank Russell Company et sont utilisés sous licence par Investissements Russell Canada Limitée.

Droit d'auteur © Investissements Russell Canada Limitée 2011. Tous droits réservés. Cette publication est exclusive et ne peut être reproduite, transférée ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite d'Investissements Russell.

SOURCE Russell Investments Canada Limited

Renseignements :

Media Contact:
Russell Contact: 
416-825-2125
Susanne Desrochers, 416.640.2520
Pour des mises à jour en temps réel, suivez @Russell_News sur Twitter.   

 

Profil de l'entreprise

Russell Investments Canada Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.