Selon J.D. Power and Associates, le rôle des conseillers en placement croît en importance dans le contexte actuel, marqué par la volatilité des marchés et la baisse du taux de satisfaction global des clients des sociétés canadiennes de placement



    Edward Jones se classe première pour une troisième année consécutive
    parmi les sociétés de placement offrant des services complets

    TORONTO, le 25 juin /CNW/ - Dans le contexte actuel, marqué par
l'incertitude économique et les turbulences que traverse le marché des fonds
d'investissement, le savoir-faire et l'encadrement de conseillers en placement
jouent un rôle de plus en plus important pour assurer la satisfaction globale
de la clientèle, selon la Canadian Investor Satisfaction Study(MS) 2008,
publiée aujourd'hui par J.D. Power and Associates.
    L'étude, qui en est à sa troisième édition, permet de créer des indices
de référence quant à la satisfaction des investisseurs. Ainsi, les sociétés
canadiennes de placement sont en mesure de se comparer à leurs concurrents.
Six facteurs sont utilisés pour évaluer le degré de satisfaction global des
investisseurs par rapport aux firmes de placement offrant un éventail complet
de services et aux institutions financières offrant des services de gestion de
patrimoine et des services financiers personnels : l'établissement du compte
et les produits offerts; les relevés de compte; la commodité; les coûts; le
conseiller en placement et le rendement des placements.
    D'après l'étude, la satisfaction globale des investisseurs à l'endroit
des sociétés de placement à services complets est passée de 763 points en 2007
à 720 points en 2008, sur une échelle de 1 000 points. Il convient de
mentionner que le rendement des placements est le facteur ayant affiché le
déclin le plus important parmi tous ceux examinés dans le cadre de l'étude.
    "Après avoir affiché une hausse soutenue de près de cinq ans au Canada,
le marché financier a traversé des turbulences descendantes, particulièrement
au dernier trimestre 2007 et au premier trimestre 2008", a indiqué Lubo Li,
directeur principal de la recherche à J.D. Power and Associates. "La
satisfaction des investisseurs quant au rendement de leur portefeuille est
largement influencée par les conditions du marché. Par conséquent, il est
essentiel que les conseillers aident et encadrent leurs clients en adoptant
une démarche anticipatrice, de manière à atténuer leurs inquiétudes causées
par l'incertitude du marché. En fait, la contribution du conseiller à la
satisfaction globale de la clientèle a augmenté de façon considérable : dans
le segment des sociétés de placement offrant un éventail complet de services,
elle s'élève à 36 % en 2008, par rapport à 24 % en 2007."
    Pour une troisième année consécutive, Edward Jones se classe première
parmi les sociétés de placement offrant des services complets au Canada, avec
un pointage de 758. Edward Jones s'est particulièrement distinguée dans trois
des six facteurs : rendement des placements, établissement du compte et
produits offerts ainsi que commodité. Berkshire Investment Group Inc. (752) et
Wellington West Capital Inc. (747) suivent dans le classement.
    L'étude révèle que les investisseurs les plus satisfaits sont ceux qui
entretiennent les échanges les plus fréquents avec leur conseiller et qui lui
donnent le plus de latitude pour prendre des décisions. Les investisseurs les
plus satisfaits affirment que leur conseiller a communiqué avec eux en moyenne
cinq fois au cours des 12 derniers mois, tandis que les investisseurs les
moins satisfaits ont indiqué que leur conseiller n'a communiqué avec eux que
deux fois, en moyenne, au cours de la même période.
    "Par rapport aux autres investisseurs, ceux qui affichent le niveau de
satisfaction le plus élevé investissent plus d'argent auprès de leur
principale institution financière, effectuent davantage de transactions et
recommandent plus souvent le conseiller et la société de placement avec qui
ils font affaire", a précisé M. Li. "Par exemple, 65 % des investisseurs très
satisfaits affirment qu'ils recommanderont sans aucun doute leur société de
placement à d'autres investisseurs au cours des 12 prochains mois. Par
conséquent, les sociétés de placement récoltent des avantages financiers à
augmenter le taux de satisfaction de leurs investisseurs."
    La Canadian Investor Satisfaction Study 2008 est basée sur les réponses
de 6 240 investisseurs ayant recours aux services de placement d'institutions
financières au Canada. L'étude a été menée en mai 2008.

    J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de
marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, de la formation
et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la
satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par
des millions de consommateurs chaque année. Pour plus d'information sur
évaluation et classement de voitures, assurance-automobile, assurance-santé,
classement de téléphones cellulaires et d'autres sujets, veuillez consulter le
site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The
McGraw-Hill Companies.

    The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de
New York) est un chef de file dans la prestation de services d'information
mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de
l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par
l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's,
McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société
compte plus de 280 bureaux dans 40 pays. En 2007, son chiffre d'affaires s'est
établi à 6,8 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements,
veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com.

    Il est strictement interdit d'utiliser l'information figurant dans le
présent communiqué à des fins promotionnelles ou publicitaires sans avoir
obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates.
www.jdpower.com/corporate

    
         REMARQUE : Le tableau de classement est offert sur demande.
    





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Renseignements: Relations avec les médias: Mark James, Cohn & Wolfe,
Toronto (Ontario), Canada, (647) 259-3269, Mark.james@cohnwolfe.ca; Alexandra
Cygal, Cohn & Wolfe, Toronto (Ontario), Canada, (647) 259-3266,
alexandra.cygal@cohnwolfe.ca; John Tews, J.D. Power and Associates, Troy
(Michigan), Etats-Unis, (248) 312-4119, john.tews@jdpa.com

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