Selon J.D. Power and Associates: GMAC obtient le taux de satisfaction le plus élevé des concessionnaires canadiens sur le plan du crédit de détail, de la location de détail et du financement sur stocks pour la deuxième année consécutive



    Les prêteurs travaillant en étroite collaboration avec les
    concessionnaires contribuent à la hausse de la satisfaction

    TORONTO, le 3 juin /CNW/ - Selon le sondage J.D. Power and Associates
2008 sur la satisfaction des concessionnaires canadiens en matière de
financement publié aujourd'hui, GMAC se classe au premier rang parmi les
fournisseurs de financement au Canada sur le plan de la satisfaction dans les
segments du crédit de détail, de la location de détail et du financement sur
stocks.
    Le sondage porte sur la satisfaction des concessionnaires dans trois
segments : le crédit de détail, la location de détail et le financement sur
stocks. GMAC arrive en tête de classement dans le crédit de détail (note
d'ensemble de 907 points sur une échelle de 1 000 points), la location de
détail (903 points) et le financement sur stocks (939 points).
    A l'échelle de l'industrie, le taux de satisfaction moyen des
concessionnaires a augmenté dans chacun des segments. Après trois années
consécutives de baisse, le taux de satisfaction des concessionnaires à l'égard
de leur relation globale avec leur prêteur a progressé de 17 points. Cette
hausse s'explique en grande partie par les améliorations apportées par les
banques et les fournisseurs indépendants.
    "Il existe un lien étroit entre la relation concessionnaire-prêteur et la
satisfaction globale envers le fournisseur de financement", a indiqué Adrian
Chung, directeur de la recherche, secteur automobile, J.D. Power and
Associates. "Bien que les filiales de financement continuent de recueillir un
taux de satisfaction élevé, les efforts conjugués des banques et des
fournisseurs indépendants dans le but d'établir des liens plus étroits avec
les concessionnaires se sont traduits par des améliorations considérables et
peuvent mener à des succès financiers accrus pour les concessionnaires aussi
bien que pour leurs prêteurs."
    Le sondage révèle que la manière dont la relation est gérée constitue un
facteur déterminant sur le plan de la satisfaction; parmi les concessionnaires
ayant qualifié d'exceptionnelle la relation qu'ils entretiennent avec leur
prêteur, 53 % avaient reçu la visite de représentants des ventes de leur
prêteur chaque mois. De plus, 90 % de ces concessionnaires font toujours
affaire avec le même représentant, et 43 % de leurs employés, notamment les
principaux décideurs, affirment qu'il est très important de pouvoir toujours
communiquer avec la même personne.
    "La fréquence des visites chez le concessionnaire est un facteur
important, mais le mode de communication joue également dans la satisfaction
du concessionnaire à l'égard de sa relation avec le prêteur", a ajouté M.
Chung. "Les banques ont tendance à envoyer l'information par télécopieur,
tandis que près de la moitié des concessionnaires préfèrent recevoir
l'information par courriel."
    En outre, selon le sondage, 61 % des concessionnaires sont d'avis que le
crédit de détail à risque élevé prendra de l'importance dans la prochaine
année, puisqu'un plus grand nombre de personnes ayant une faible solvabilité
voudront acheter un véhicule neuf mais ne seront pas admissibles aux taux
préférentiels. Bien que les taux de satisfaction envers les fournisseurs de
crédit à risque élevé soient plus faibles que ceux enregistrés à l'égard des
fournisseurs offrant du crédit au taux préférentiel, seulement 33 points
d'indice séparent les première et dernière positions au classement parmi les
prêteurs de crédit à risque élevé, ce qui démontre l'importante concurrence
caractérisant ce marché.
    Le sondage de 2008 sur la satisfaction des concessionnaires canadiens
envers les fournisseurs de services de financement a été mené auprès de
1 114 concessionnaires de véhicules neufs. Il a été mené en février et en mars
2008.

    J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de
marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, de la formation
et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la
satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par
des millions de consommateurs chaque année. Vous trouverez plus d'information
sur les sites suivants (en anglais) : évaluation et classement de voitures,
assurance-automobile, assurance-santé, classement de téléphones cellulaires.
Pour de l'information sur d'autres sujets, consultez le site JDPower.com. J.D.
Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

    The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de
New York) est un chef de file dans la prestation de services d'information
mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de
l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par
l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's,
McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société
compte plus de 280 bureaux répartis dans 40 pays. En 2007, son chiffre
d'affaires s'est établi à 6,8 milliards de dollars. Pour obtenir de plus
amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgraw-hill.com.

    Il est strictement interdit d'annoncer ou d'utiliser à des fins
promotionnelles toute information figurant dans le présent document sans avoir
obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates.
www.jdpower.com/corporate

    REMARQUE : Il est possible d'obtenir, sur demande, des tableaux sur le
crédit de détail, la location de détail et le financement sur stocks





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Renseignements: Relations avec les médias: Jordana Wolch, Cohn & Wolfe,
Toronto, Canada, (647) 259-3303, jordana.wolch@cohnwolfe.ca

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