Selon J.D. Power and Associates : Six modèles de voiture fabriqués au Canada obtiennent de bons résultats dans l'étude sur la qualité initiale, mais la concurrence avec les autres usines d'Amérique du Nord s'accentue



    Quatre usines canadiennes se classent dans les 15 premières en Amérique
    du Nord et en Amérique du Sud, une baisse par rapport aux six usines qui
    figuraient aux 15 premiers rangs en 2006

    TORONTO, le 6 juin /CNW/ - Trois modèles de voiture fabriqués au Canada
arrivent en tête dans leur catégorie, et trois autres modèles fabriqués au
Canada se classent parmi les trois premiers de leur catégorie, selon la
Initial Quality Study(MS) (étude sur la qualité initiale des véhicules) faite
aux Etats-Unis par J.D. Power and Associates et parue aujourd'hui.

    
    Les modèles dominant le classement sont les suivants :
    -   Le modèle Honda Civic (fabriqué à l'usine d'American Honda à
        Alliston, en Ontario), qui se classe au premier rang des voitures
        compactes
    -   Le modèle Toyota Corolla (fabriqué à l'usine de Toyota à Cambridge,
        en Ontario), qui arrive deuxième parmi les voitures compactes
    -   Le modèle Honda Ridgeline (fabriqué à l'usine d'American Honda à
        Alliston, en Ontario), qui occupe la deuxième place du classement des
        fourgonnettes de taille moyenne
    -   Le modèle Chevrolet Monte Carlo (fabriqué à l'usine no 1 de General
        Motors à Oshawa, en Ontario), qui arrive au troisième rang des
        voitures sport de taille moyenne
    -   Le modèle Lexus RX 350 (fabriqué à l'usine de Toyota à Cambridge, en
        Ontario), qui arrive en tête parmi les véhicules polyvalents de
        taille moyenne
    -   Le modèle Pontiac Grand Prix (fabriqué à l'usine no 2 de General
        Motors à Oshawa, en Ontario), qui se classe au premier rang des
        grosses voitures
    

    En outre, quatre usines du Canada font partie des 15 premières en ce qui
concerne la qualité initiale, parmi les usines évaluées en Amérique du Nord et
en Amérique du Sud. Il s'agit de l'usine no 2 de General Motors à Oshawa, qui
a reçu le prix Argent décerné pour la qualité de la production, l'usine de
Toyota à Cambridge, l'usine no 1 de General Motors à Oshawa et l'usine de Ford
Motor Company à St. Thomas. Ces résultats constituent une légère baisse par
rapport à ceux de 2006, alors que six usines canadiennes figuraient parmi les
15 premières.
    Pour la première fois depuis 1999, une usine d'assemblage de l'Amérique
du Nord se voit attribuer le prix Platine pour la production de véhicules
comptant le moins de vices de fabrication. Cet honneur revient à l'usine de
Ford Motor Company de Wixom, au Michigan, qui fabrique la Lincoln Town Car et
qui a obtenu la note remarquable de 35 PP100 (nombre de problèmes par 100
véhicules). L'usine d'American Honda située à East Liberty, en Ohio, où sont
fabriqués les modèles Honda Civic berline et Honda Element, obtient le prix
Bronze pour la qualité. Les usines lauréates sont choisies uniquement en
fonction du nombre de vices de fabrication.
    "Les résultats de l'étude démontrent que la concurrence entre les usines
canadiennes continue de s'intensifier sur le plan de la fabrication de
véhicules de qualité", indique Richard Cooper, vice-président, activités
canadiennes, J.D. Power and Associates. "Les fabricants du Canada doivent tout
de même en faire davantage. Pour que nous puissions continuer d'attirer des
investissements dans le secteur automobile et la fabrication de pièces
automobiles, nous devons produire des véhicules de qualité pour les clients
qui les achètent."

    Autres lauréats des prix pour la qualité de la production de 2007
    -----------------------------------------------------------------
    Dans la région Asie-Pacifique, l'usine de Toyota à Kyushu, au Japon, qui
fabrique les modèles Lexus ES 350, IS 250/IS 350, RX 350 et RX 400h ainsi que
les modèles Highlander et Highlander hybride de Toyota, a remporté le prix Or
pour la qualité de la production. Le prix Argent a été décerné à l'usine de
Toyota à Fujimatsu, au Japon, où est fabriquée la Toyota Prius. Les usines
d'American Honda de Sayama et de Suzuka, au Japon, sont arrivées ex aequo et
ont toutes deux obtenu le prix Bronze. L'usine de Sayama fabrique la Acura RL,
la Acura TSX, la Honda Accord berline, la Honda Accord berline hybride, ainsi
que le Honda CR-V. A l'usine de Suzuka, Honda fabrique ses modèles Civic
berline, Civic berline hybride, Fit et S2000.
    En Europe, le prix Or pour la qualité a été décerné à l'usine de BMW de
Regensburg, en Allemagne, qui fabrique le coupé BMW de Série 3 et la berline
de Série 3. L'usine de DaimlerChrysler située à Sindelfingen, en Allemagne,
qui fabrique les Mercedes-Benz de classes C, CL, CLS, E berline et familiale,
de même que S, a remporté le prix Argent. Le prix Bronze a été remis à l'usine
de Volkswagen of America de Neckarsulm, en Allemagne, où sont fabriqués les
modèles Audi A6 Avant, A6 berline, A8 berline, RS 4 berline, S6 berline et S8
berline.

    Résultats de l'étude sur la qualité initiale de 2007
    ----------------------------------------------------
    L'étude sur la qualité initiale sert de référence pour l'industrie. Elle
porte sur la qualité des nouveaux véhicules 90 jours après l'achat et sur les
problèmes que soulèvent les propriétaires dans deux catégories : la qualité de
la conception et la qualité de fabrication (vices et défectuosités). Au cours
des 20 dernières années, la qualité des véhicules dans le secteur s'est accrue
d'un facteur équivalant à 6 % par année en moyenne, ce qui représente une
amélioration de plus de 120 % sur 20 ans. De plus, l'étude a révélé que le
nombre de problèmes rencontrés par les propriétaires de véhicules a diminué de
moitié tous les sept ou huit ans.
    Toujours selon l'étude, il est difficile pour les fabricants de maintenir
un niveau de qualité élevée lorsqu'ils modifient un modèle et le produisent,
en suivant les percées technologiques et l'intégration des technologies de
pointe dans le secteur automobile. En moyenne, lorsqu'un modèle est modifié,
le nombre de problèmes augmente selon un taux de 10 PP100.
    "Idéalement, les fabricants devraient viser un niveau élevé de qualité
lorsqu'ils lancent un nouveau modèle, puisque celui-ci servira de base pendant
les années futures et peut devenir un facteur qui leur permet de se démarquer
des concurrents", affirme Neal Oddes, directeur de l'analyse et de la
recherche de produits, J.D. Power and Associates. "Un an après le lancement
d'un nouveau modèle, la qualité commence à s'améliorer selon un taux
correspondant à 7 PP100, en moyenne. Si la qualité est peu élevée lorsque le
modèle est mis sur le marché, le fabricant aura plus de difficulté à tenir
tête à la concurrence au fil du temps."

    Faits saillants du classement de l'étude sur la qualité initiale de 2007
    ------------------------------------------------------------------------
    Cinq modèles de Ford Motor Company arrivent en tête dans leur catégorie,
résultat qui est supérieur à toutes les autres sociétés cette année. Il s'agit
des modèles Ford Mustang, Lincoln Mark LT, Lincoln MKZ, Mazda MX-5 Miata et
Mercury Milan.
    Mercedes-Benz et Toyota ont respectivement récolté des prix dans trois
catégories. Les modèles de Toyota qui ont été primés sont le 4Runner, le
Sequoia et le Tacoma. Mercedes-Benz a remporté des prix pour les modèles des
classes E (total), SL et S. Le modèle de classe S et la Audi A8 (total)
arrivent à égalité et obtiennent le nombre le moins élevé de problèmes de
qualité dans le secteur (72 PP100 seulement).
    "Mercedes-Benz a connu une nette amélioration, surtout avec son nouveau
modèle de classe S, qui obtient une note de 63 PP100", ajoute M. Oddes. "Dans
l'ensemble, la marque Mercedes-Benz a gagné 20 places au classement, ce qui
constitue l'augmentation la plus forte parmi les marques de l'étude. Tous les
modèles de Mercedes-Benz ayant fait l'objet de l'étude ont obtenu des
résultats nettement supérieurs à ceux qu'ils avaient obtenus auparavant. Les
améliorations sont importantes et se sont faites extrêmement vite, ce qui
démontre que Mercedes-Benz accorde une attention particulière à la qualité."
    Pour la deuxième année consécutive, Porsche dépasse les marques
concurrentes et obtient une note globale moyenne de 91 PP100. Lexus, Lincoln,
Honda et Mercedes-Benz suivent, dans l'ordre. Honda, dont le nombre de
problèmes par 100 véhicules est le moins élevé parmi les marques ne figurant
pas parmi les premières, remonte au classement, et passe du sixième au
quatrième rang depuis l'étude de 2006. Ses modèles Civic et CR-V ont aussi été
primés. Toujours parmi les marques qui se trouvent plus loin dans le
classement, Kia affiche la meilleure progression; du 24e rang qu'elle occupait
en 2006, elle est passée au 12e rang en 2007. Ses modèles Rio et Rio 5 ont
également obtenu des prix pour la deuxième année de suite.
    Les marques ayant obtenu le taux d'amélioration le plus élevé de l'étude
sont Land Rover (amélioration de la qualité initiale de 34 PP100), Saab
(amélioration de 30 PP100) et Mercedes-Benz (amélioration de 28 PP100).
    Parmi les autres marques ayant été primées en 2007 figurent Chevrolet
(pour les modèles Express et Silverado Classic HD), Lexus (modèles RX350 et
RX400h), Pontiac (modèle Grand Prix) et Porsche (modèle Boxster).
    L'étude sur la qualité initiale de 2007 a été menée auprès de plus de
97 000 personnes ayant acheté ou loué un nouveau modèle de voiture ou de
camion de 2007, 90 jours après l'acquisition du véhicule. Elle comporte 228
questions visant à fournir aux fabricants des informations leur permettant de
détecter les problèmes et d'améliorer leurs produits.
    Pour avoir plus de renseignements sur l'évaluation de la qualité des
nouveaux modèles, et pour obtenir des photos des modèles et les spécifications
connexes, consultez le site www.jdpower.com.

    J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing certifiée ISO 9001, qui intervient dans les secteurs commerciaux
clés des études de marché, des prévisions, de l'amélioration de la
performance, de la formation et de la satisfaction de la clientèle.
L'évaluation de la qualité et de la satisfaction réalisée par la société
repose sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque
année. Vous trouverez également plus d'information sur les sites suivants (en
anglais) : évaluation des voitures et classement, assurance-automobile,
assurance-santé, tarifs de téléphones cellulaires. Pour de l'information sur
d'autres sujets, consultez le site jdpower.com. J.D. Power and Associates est
une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

    The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies est un chef de file
dans la prestation de services d'information mondiaux répondant aux besoins
des marchés des services financiers, de l'éducation et des renseignements
commerciaux du monde entier, par l'intermédiaire de marques de premier plan
telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D.
Power and Associates. La société compte plus de 290 bureaux répartis dans 40
pays. En 2006, son chiffre d'affaires s'est établi à 6,3 milliards de dollars.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
www.mcgraw-hill.com.

    Il est strictement interdit d'annoncer ou d'utiliser à des fins
promotionnelles toute information figurant dans le présent document sans avoir
obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates.
www.jdpower.com/corporate.

    
         NOTA : Des graphiques détaillés sont disponibles sur demande
    





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias, J.D. Power and Associates:
John Tews, J.D. Power and Associates, Troy, Michigan, (248) 312-4119,
john.tews@jdpa.com; Alexandra Cygal, Cohn & Wolfe, Toronto, Canada, (416)
924-5700, poste 4076, alexandra_cygal@ca.cohnwolfe.com

Profil de l'entreprise

J.D. Power and Associates

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.