Selon J.D. Power and Associates : La mise en oeuvre d'un plan financier bien défini avec une firme de placements entraîne un degré de satisfaction globale élevé chez les investisseurs canadiens



    Edward Jones se classe première pour une deuxième année consécutive parmi
    les firmes de placements offrant des services complets

    TORONTO, le 18 juin /CNW/ - Les investisseurs qui utilisent les services
de planification financière sont beaucoup plus satisfaits de leur relation
avec leur firme de placements que ceux qui n'utilisent pas ce genre de
service. Voilà une des conclusions tirées par les rédacteurs de l'étude 2007
Canadian Full Service Investor Satisfaction Study(MS) publiée aujourd'hui par
J.D. Power and Associates.
    L'étude, qui en est à sa deuxième édition, permet de créer un indice de
référence quant à la satisfaction des investisseurs et crée des normes
permettant aux firmes canadiennes de placements de se comparer par rapport à
leurs concurrents. Six facteurs sont utilisés pour évaluer le degré de
satisfaction des investisseurs par rapport aux firmes de placements offrant
l'éventail complet de services : l'établissement du compte et les produits
offerts; les relevés de compte; la commodité; les coûts; l'équipe de
placements ou le conseiller en placements et le rendement des placements.
    L'étude a permis de découvrir que 30 % seulement des investisseurs
possèdent un plan financier écrit et bien défini, et que le degré de
satisfaction de ceux qui ont un tel plan est beaucoup plus élevé que celui des
investisseurs qui n'ont pas de plan financier. En outre, parmi les
investisseurs ayant un plan écrit, leur satisfaction globale par rapport à
leur firme de placements est encore plus élevée si le plan est appliqué par
celle-ci plutôt que par une autre firme ou par un comptable, un avocat ou
eux-mêmes.
    "Un plan financier écrit, clair et bien défini n'est pas seulement un
avantage pour l'investisseur, il l'est aussi pour la firme de placements
puisque celle-ci a une bien meilleure idée des attentes et des objectifs
financiers de ses clients", explique Charles Schade, directeur principal de la
recherche à J.D. Power and Associates. "S'asseoir et rédiger un plan est aussi
une des meilleures façons d'établir la relation entre le conseiller et
l'investisseur. De plus, c'est l'interaction avec le conseiller financier qui
a le plus d'incidence sur le degré de satisfaction globale par rapport à la
firme de placements."
    C'est la firme Edward Jones qui se classe le plus haut, avec 791 points
sur une échelle de 1 000; elle s'illustre particulièrement du côté de l'équipe
de placements ou du conseiller en placements, du rendement des placements, des
relevés de compte et de l'établissement du compte et des produits offerts.
Conseils de placement privés TD Waterhouse suit avec 774 points, étant
particulièrement bien cotée par ses clients pour ce qui est de la commodité,
et ScotiaMcLeod se classe troisième avec 766 points. TD Waterhouse et
ScotiaMcLeod ont toutes deux gagné 20 points pour ce qui est de la
satisfaction par rapport à l'étude de 2006.
    Dans l'ensemble, la moyenne du secteur atteint 763 points en 2007, soit
15 de mieux qu'en 2006. Ce sont essentiellement les firmes associées à des
banques qui ont vu leur cote de satisfaction augmenter. En effet, la cote de
satisfaction des firmes non associées à des banques n'a généralement pas
évolué entre 2006 et 2007. Les banques ont particulièrement amélioré leur cote
de satisfaction quant au rendement de leurs placements.
    "Il est important de noter qu'avec près de 60 mois, nous connaissons, au
Canada, le plus long marché haussier des récentes décennies", remarque M.
Schade. "Le rendement joue un rôle essentiel dans l'indice de satisfaction
globale, et les clients satisfaits de leurs placements sont généralement plus
heureux. Toutefois, dans l'ensemble, les filiales de placements des
institutions bancaires ont fait du bon travail pour ce qui est d'écouter leurs
clients et d'être attentives à leurs besoins." Pour ce qui est de l'image,
l'étude a aussi permis de découvrir que les investisseurs attribuent une
meilleure cote de satisfaction aux firmes dont les frais sont réputés élevés
qu'aux firmes dont les frais sont réputés moins élevés.
    "En règle générale, les investisseurs acceptent plus facilement des frais
élevés lorsque le rendement de leur portefeuille est élevé", estime M. Schade.
"Même les investisseurs qui paient plus pour les produits et services croient
généralement qu'ils obtiennent plus de valeur pour leur argent lorsque le
marché se porte bien."
    L'étude 2007 Canadian Full Service Investor Satisfaction Study est fondée
sur les réponses de 3 357 investisseurs qui s'adressent à des firmes de
placements offrant des services complets. L'étude a eu lieu en avril et mai
2007.

    J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing certifiée ISO 9001 qui intervient dans les secteurs commerciaux
clés des études de marché, des prévisions, de l'amélioration de la
performance, de la formation et de la satisfaction de la clientèle. Les
évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société
reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque
année.

    The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de
New York) est un chef de file dans la prestation de services d'information
mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de
l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par
l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's,
McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société
compte plus de 280 bureaux répartis dans 40 pays. En 2006, son chiffre
d'affaires s'est établi à 6,3 milliards de dollars. Pour obtenir de plus
amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgraw-hill.com.

    Il est strictement interdit d'annoncer ou d'utiliser à des fins
promotionnelles toute information figurant dans le présent document sans avoir
obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates.
www.jdpower.com/corporate.

    
           NOTA : Un graphique détaillé est disponible sur demande
    





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Syvetril Perryman, J.D. Power
and Associates, 2625 Townsgate Road, bureau 100, Westlake Village (Californie)
91361, Etats-Unis, (805) 418-8103, syvetril.perryman@jdpa.com; Lynn Bisnaire,
Cohn & Wolfe, 60, rue Bloor Ouest, bureau 602, Toronto (Ontario) M4W 3B8,
Canada, (416) 924-5700, poste 4036, lynn_bisnaire@ca.cohnwolfe.com

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