Selon Ernst & Young, près d'un tiers des entreprises du monde ont à leur tête une équipe de direction non représentative

Une étude révèle que les équipes diversifiées surpassent les équipes homogènes
en contexte de saine gestion

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - La plupart des entreprises croient que la diversité des équipes et des expériences contribue à rehausser la performance financière et la réputation des organisations. Pourtant, beaucoup d'entre elles ont du mal à passer à l'action. C'est ce que soutient Ernst & Young, qui figure à l'édition 2011 du palmarès des meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité, accédant à ce palmarès pour une quatrième année de suite.

Ernst & Young et Economist Intelligence Unit ont sondé plus de 1 000 dirigeants d'entreprises d'envergure mondiale dans le cadre d'une nouvelle étude dont le rapport s'intitule Leading across borders, lequel révèle que trois répondants sur dix sont issus d'entreprises dont l'équipe de direction ou le conseil d'administration ne compte aucun représentant étranger.

«Une culture d'inclusivité ne survient pas du jour au lendemain, explique Sylvain Vincent, associé directeur d'Ernst & Young pour l'Est du Canada. Nous en sommes bien conscients chez Ernst & Young. L'inclusivité s'inscrit dans un cheminement, bien plus que d'un programme ponctuel. Le classement d'Ernst & Young au palmarès des meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité nous encourage à garder le cap. Il ne suffit pas que notre effectif soit diversifié. Une gestion de la diversité reposant sur le recrutement et le perfectionnement de ressources humaines à l'intérieur et au-delà des frontières nationales est rapidement en train de devenir l'une des principales caractéristiques des grandes entreprises.»

L'étude en question indique que les équipes de direction tendent à devenir plus diversifiées au fur et à mesure que progressent les ventes à l'étranger, ce qui est encourageant. Ainsi, seulement 22 % des entreprises dont plus de 10 % des revenus proviennent de l'étranger signalent que leur équipe de direction ne compte aucun étranger.

«Les leaders d'aujourd'hui doivent pouvoir s'adapter rapidement à un environnement d'affaires mondial de plus en plus chaotique et opportuniste, affirme Sylvain Vincent. Les leaders doivent savoir tirer parti des frictions issues de la diversité des points de vue, au lieu de chercher à les éviter. Autrement dit, il convient d'en finir avec l'ancien style de leadership autoritaire et de promouvoir un style axé sur la collaboration.»

Le rapport Leading across borders propose aux équipes de direction d'adopter un nouveau programme de leadership s'articulant autour des trois axes suivants :

• Penser différemment - Collaborer face à l'incertitude, et laisser s'exprimer les divergences salutaires favorisant l'éclosion d'idées nouvelles susceptibles d'aboutir à de nouveaux produits et services.
  • Apprendre différemment - Rester ouvert aux autres cultures et aux nouvelles expériences, saisir les subtilités culturelles et reconnaître les actions les mieux adaptées aux divers contextes et marchés locaux.
  • Agir différemment - Soutenir et nommer des étoiles montantes dont l'apparence est différente et qui pensent et agissent différemment. Jouer un rôle actif en parrainant de jeunes professionnels. Se porter à la défense des étoiles montantes au sein de l'entreprise et les soutenir.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel. Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/ca.

Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Julie Fournier